À l’issue de l’étude de PwC « Priorité 2019 du directeur financier », retrouvez chaque semaine la présentation détaillée de l’une des six préoccupations principale des DAF.

Afin de définir les enjeux actuels de la profession, 300 directeurs financiers venant de tous les secteurs et travaillant pour des PME, des ETI ou de grandes entreprises ont répondu au questionnaire en ligne proposé par PwC. L’étude du cabinet d’audit et de conseil comprend aussi l’interview de plus de 80 DAF et deux tables rondes organisées en collaboration avec la DFCG. Six grandes priorités ressortent de l’enquête : le pilotage de la performance, la contribution à la stratégie de croissance, la gestion du cash, l’optimisation des processus, la maîtrise des risques et la gestion des talents.

Fil rouge

Priorité inamovible des DAF, la gestion du cash est classée troisième du classement PwC Priorité 2019 du directeur financier. Malgré l’évolution constante de la fonction, la maîtrise de la trésorerie demeure en effet l’une des thématiques auxquelles les directeurs financiers accordent une forte prépondérance. Dans la hiérarchie des priorités, l’attention portée à la gestion du cash est par ailleurs encore plus accentuée au sein des PME/ETI que dans les grandes entreprises. Néanmoins, quelle que soit la taille de l’entreprise, la maîtrise des flux de trésorerie constitue l’enjeu principal de la gestion du cash. Le suivi et la fiabilisation des prévisions de trésorerie sont une constante des éléments essentiels au financement de la croissance de l’entreprise. Phillipe Leclercq, directeur financier de Sagemcom témoigne : « La gestion du cash est une priorité. L'activité capitalistique, et à faible marge du groupe exige une approche anticipative et un suivi rigoureux permanent de toutes les composantes du BFR, par tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient ou non financiers. Notre prochain défi consiste à compléter cette approche et nos suivis par la mise en place de prévisions de trésorerie à court terme plus fiables, et ainsi, mieux servir encore notre stratégie de croissance. »

Image

Diversification des placements et autofinancement

Les évolutions technologiques (algorithmes prédictifs, data analytics…) ont significativement amélioré l’anticipation des flux de trésorerie. Ce gain de temps permet aux DAF d’adopter des stratégies financières de plus en plus précises notamment en termes de pilotage de la trésorerie. Ainsi le contexte actuel de taux bas et les rendements faibles expliquent en partie que 71 % des directeurs financiers optent pour un élargissement de leur palette de placements. Victoire Aubry, directrice financière chez Icade, témoigne : « Nous nous préparons à une remontée des taux d'intérêt. Dans ce contexte, notre vigilance est double : nous sommes encore plus sélectifs dans le choix de nos investissements ; par ailleurs, nous travaillons activement à désensibiliser le plus possible notre passif à la remontée du coût de la dette, en priorisant notamment la maturité et en appliquant une politique de couverture du risque de taux d’intérêt dynamique. » Outre cette diversification des placements, 54 % des directeurs financiers déclarent que les investissements de cette année se feront par les excédents de trésorerie. Le financement de la croissance par le BFR est donc privilégié aux emprunts bancaires (26%) ou au recours aux marchés financiers (17%). Les grandes entreprises investiront en grande partie dans la maintenance ou l’augmentation des capacités de production alors que les PME/ETI privilégient davantage l’innovation et la R&D.

Image

 

Sandy Andrianabiby

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024