Avec cette défection, la primaire démocrate prend plus que jamais l’aspect d’un duel entre Joe Biden et Bernie Sanders.

500 millions de dollars dépensés pour rien.  Après un Super Tuesday à l’arrière-goût d’échec, le milliardaire Michael Bloomberg a annoncé le 4 mars qu’il se retirait de la primaire démocrate. Dans un communiqué, il a déclaré forfait : "Il y a trois mois, j’ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd’hui, je me retire de la course pour la même raison : battre Donald Trump, car il est devenu clair à mes yeux que continuer aurait rendu plus difficile d’y parvenir".

Entré tard dans la course, Bloomberg misait tout sur le Super Tuesday avec dans le viseur des États tels que la Californie. Seul le petit territoire des îles Samoa américaines l’a placé en tête. Avec 44 délégués, il reste très loin derrière Bernie Sanders (382) et Joe Biden (453). Impossible pour lui de remonter la pente après une telle déconvenue.

De tendance centriste, l’ancien maire de New York a logiquement appelé ses partisans à soutenir Joe Biden désormais seul représentant des démocrates modérés face à Bernie Sanders. Les nombreux citoyens qui s’alarmaient du fait que l’argent suffise à gagner des élections peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

L'élection présidentielle ne prendra donc pas la forme d'un duel entre un milliardaire démocrate et un milliardaire républicain. Une situation qui semble réjouir Donald Trump qui, sur son compte Twitter a raillé "Mini Mike" qui va "désormais injecté son argent dans la campagne de Joe l'endormi pour sauver la face, ça ne marche pas". Ce que ne laisse pas penser les sondages qui donnent Joe Biden gagnant contre l'actuel occupant de la Maison-Blanche.

LJ.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail