L’agence de conseil en communication We Are Social a publié le 30 janvier 2018 son rapport annuel. Le document révèle que la planète compte désormais 4 milliards d'internautes, soit 248 millions de plus en un an. Pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale dispose d’une connexion à Internet.

Un monde sans Internet : voilà un scénario catastrophe inconcevable pour les sociétés occidentales et notamment pour les plus jeunes générations n’ayant jamais connu l’univers sans cette technologie. Pourtant, le déploiement des réseaux se poursuit encore aujourd’hui dans de nombreuses régions, privées jusqu’alors d’accès à Internet. Le 29 janvier, l’agence de communication We Are Social publiait ainsi son rapport annuel sur le sujet, réalisé en collaboration avec Hootsuite (société spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux). Le document révèle que 4,02 milliards de personnes jouissent désormais d’une connexion à Internet à travers le monde, soit 53 % de la population mondiale.

Le dépassement de la barre symbolique de la moitié de l’humanité impressionne moins que le rythme de croissance du phénomène Au cours de la seule année 2016, le nombre d’internautes a ainsi augmenté de 7 %. Deux cent quarante-huit millions de personnes ont rejoint en 2017 le réseau world wide web. À titre illustratif, cette population dépasse le nombre d’habitants réunis des Philippines et du Pakistan.

La locomotive africaine

Ce n’est pas une surprise, l’Afrique tire cette croissance mondiale du nombre d’internautes. Par rapport à janvier 2017, les Africains connectés ont vu leur nombre croître de 20 % en moyenne, pour atteindre 435 millions (sur une population totale de 1,27 milliard). L’étude met en avant la progression record du Mali, où les internautes ont été multipliés par six en l’espace d’une année.

La « baisse des coûts des smartphones et des forfaits de données explique en grande partie » ce phénomène selon le rapport. Plus de 200 millions de personnes ont fait l’acquisition de leur premier téléphone portable dans le monde en 2017. Même s’ils ne sont pas tous connectés à Internet, la prolifération des mobiles poussent aussi les opérateurs à investir davantage dans les réseaux.

Autre conclusion de l’étude We Are Social, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux connaît lui aussi une progression fulgurante. Depuis janvier 2017, cette population a augmenté de 13 points et s’élève aujourd’hui à 3,19 milliards de personnes.

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023