PER Collectif : Avantages et Fiscalité

Dispositif d’épargne retraite institué en 2019, le PER Collectif est venu remplacer l’ancien PERCO. Fiscalité, portabilité, flexibilité, il présente de nombreux avantages pour l’entreprise, le chef d’entreprise et les salariés.

Dispositif d’épargne retraite institué en 2019, le PER Collectif est venu remplacer l’ancien PERCO. Fiscalité, portabilité, flexibilité, il présente de nombreux avantages pour l’entreprise, le chef d’entreprise et les salariés.

Le PER Collectif : successeur du PERCO

L’année 2019 a donné lieu à une réforme de l’épargne retraite. Son principal objectif fut de donner davantage de fluidité à la réglementation du nouveau PER. Les anciens produits d’épargne retraite, dont le PERCO, étaient en effet jugés trop complexes.

Le nouveau PER a donc simplifié l’épargne retraite en réunissant deux volets principaux : les dispositifs collectifs (comprenant le PER Collectif) et les produis individuels (comprenant le PERIN). Le volet collectif présente de nombreux avantages pour les salariés, les dirigeants et l’entreprise.

Les avantages du PER Collectif pour l’entreprise

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont la possibilité de proposer à leurs salariés de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite grâce au PER Collectif. Par le biais de ce dispositif, les entreprises bénéficient :

  • De la suppression du forfait social sur les versements au titre de l’intéressement si elles comptent moins de 250 salariés ;
  • De la suppression du forfait social sur les versements au titre de l’intéressement, de la participation et de l’abondement si elles comptent moins de 50 salariés.

Les avantages du PER Collectif pour les salariés

Les salariés et le chef d’entreprise bénéficient aussi d’avantages fiscaux non négligeables. Le PER Collectif permet en effet de bénéficier :

  • D’une déduction fiscale au titre des versements volontaires à l’entrée du PER Collectif. En d’autres termes, les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable ;
  • D’une portabilité intégrale. Le PER Collectif peut en effet être transféré facilement vers un PER individuel ou vers le PER d’une autre entreprise et ce gratuitement ;
  • De l’exonération d’impôt à l’entrée et à la sortie pour les versements issues des primes d’intéressement, de participation et de l’abondement ;
  • D’une gestion pilotée pour un rendement plus efficace. L’épargne est ainsi placée sur des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) ou sur d’autres titres éligibles. En fonction de l’approche de la retraite, la gestion pilotée permettra d’opter automatiquement pour des placements plus ou moins risqués. Cela afin que l’épargnant puisse bénéficier du meilleur revenu complémentaire une fois parti à la retraite. A noter que l’épargnant peut s’il le souhaite opter pour la gestion libre de ces placements sur le PER Collectif.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte