Si Carlos Ghosn est de loin le plus recherché par les internautes de l'Hexagone, d'autres dirigeants tirent leur épingle du jeu. Pour des raisons parfois davantage liées à leur vie personnelle qu'à leur activité professionnelle.

Avec une moyenne de 206 800 recherches par mois, Carlos Ghosn est le PDG le plus recherché par les internautes de France sur l’année 2019. Son arrestation en novembre 2018, son procès puis sa fuite du Japon le 29 décembre 2019 ont fait de l’ancien dirigeant de l’alliance Renault-Nissan un véritable personnage de roman. Loin derrière lui, Bernard Arnault fait l’objet de 83 600 recherches mensuelles. Augmentation substantielle de sa fortune, don à Notre-Dame de Paris, rachat du joaillier Tiffany&Co par LVMH expliquent ce bon classement. Le podium est complété par l’américain Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant de Facebook.

Image

Les patrons des groupes du Cac 40 sont présents en force puisqu’ils raflent neuf places sur vingt. Les internautes s’intéressent également aux géants de la tech US puisque, outre Mark Zuckerberg, Larry Page, Tim Cook, Sergei Brin ou encore Jack Dorsey se placent dans le top 20. En examinant en détail la nature des recherches, il apparaît que certains patrons sont « googlisés » pour des raisons d’ordre plus privé que professionnel. C’est le cas de l’espagnol Florentino Perez, président du Real Madrid en plus d’être à la tête du groupe de BTP ACS, ou encore d’Arnaud Lagardère dont le couple avec sa femme Jade a défrayé la chronique en 2019. Même situation pour Arthur Sadoun qui partage sa vie avec la médiatique Anne-Sophie Lapix. Notons qu’Isabelle Kocher, à la tête d’Engie depuis 2016, est la seule femme présente dans le top 20. Classement qui, par ailleurs comporte Serge Dassault, pourtant décédé en mai 2018.

Image

Le nombre de recherches lié à Carlos Ghosn est fortement corrélé à son actualité judiciaire. En janvier, l’homme d’affaires explose le nombre de requêtes: plus de 500000. La raison? Sa démission de PDG de l’Alliance Renault Nissan puis son entretien accordé au journal japonais Nikkei, dans lequel il se déclare victime d’un complot. Sans compter que sa première arrestation survenue en novembre 2018 marque encore les esprits. En avril, second pic lié à son nouveau placement en garde à vue le 4 avril. Enfin, sa rocambolesque fuite du Japon le 29 décembre dernier se traduit par une explosion de requêtes « Carlos Ghosn » concentrée sur trois jours.

Image

Carlos Ghosn trône au sommet des recherches neuf mois sur douze. D’autres dirigeants tirent toutefois leur épingle du jeu. En juillet, octobre et novembre, c’est Bernard Arnault qui reprend le leadership. En avril, la promesse de don de François-Henri Pinault pour restaurer Notre-Dame fait la une des médias et propulse le breton à la troisième place des recherches. En juillet et août les rumeurs de séparation du couple Lagardère ont passionné l’opinion publique. Ce qui permet à l’héritier du groupe éponyme d’accéder au podium.

Image

Méthodologie : les données ont été fournies à Décideurs Magazine par Semrush, spécialiste du marketing digital. Elles comptabilisent les recherches effectuées sur Google en France sur les 365 jours de l’année 2019. En 2019, Google a capitalisé 90% des recherches sur le Web français. Sont pris en compte les dirigeants de groupe de plus de 10 000 salariés et/ou déclarant un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de dollars.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024