Palaces, opération reconquête

En France comme partout dans le monde, les hôtels de luxe cherchent les solutions pour attirer une clientèle devenue plus exigeante que jamais. Alors, les offres bien-être et retour à l’authentique  se multiplient sur fond de crise sanitaire. Suffisant pour relancer la machine ?

En France comme partout dans le monde, les hôtels de luxe cherchent les solutions pour attirer une clientèle devenue plus exigeante que jamais. Alors, les offres bien-être et retour à l’authentique se multiplient sur fond de crise sanitaire. Suffisant pour relancer la machine ?

Afin de pallier l’absence de leur clientèle internationale et compenser une trop longue fermeture, en France comme ailleurs les hôtels de luxe mettent en place de nouvelles offres. Des promotions en rafale, mais pas seulement. Puisque, quête du bien-être, retour à la nature et besoin d’authenticité sont devenus les trois principales préoccupations des Européens, elles sont aussi devenues celles des professionnels du tourisme. Mission : séduire une nouvelle clientèle, et redonner l’envie à ceux qui - depuis la crise sanitaire - ont perdu l’habitude de s’offrir quelques parenthèses d’évasion.

Sans parler de la clientèle d’affaires, restée distante depuis la mi-mars. L’Hôtel Hyatt Regency compte sur sa proximité avec Paris, son vaste domaine et la majestueuse forêt de Chantilly pour voir revenir sa clientèle Mice. Du côté de Relais & Châteaux, c’est sur l’excellence de ses spas que l’on communique en cette rentrée. En mettant notamment en avant l’ouverture récente de celui de l’Hôtel-Restaurant-Auberge du Père Bise-Jean Sulpice à Talloires-Montmin. Là, sur les rives du lac d’Annecy, au cœur d’un paysage montagneux majestueux, l’expérience s’annonce forcément dépaysante. L’établissement nous rappelle aussi ses neuf autres enseignes Bien-être. Comme le Spa Loiseau des Sens, situé au cœur du Morvan, à Saulieu. Celui de l’Hostellerie La Cheneaudière située dans le village alsacien de Colroy-la-Roche.

Ou encore le Grand Hôtel de Cala Rossa et son Spa Lecci. Niché sur une presqu’île privée, dans une anse du golfe de Porto-Vecchio, il s’impose comme une maison de famille qui, depuis quarante ans, allie luxe et authenticité. Son point fort, hors sa table gourmande réputée et son décor de rêve? Un spa impulsé par la création de la marque cosmétique naturelle "home made" Nucca. "Nés d’un désir de concilier détente et célébration des sens, les spas des établissements Relais & Châteaux s’attachent à franchir sans cesse de nouveaux paliers dans l’expertise bien-être. Pour un voyage sensoriel réussi, ces lieux de plénitude s’appuient sur des composantes essentielles : architecture, environnement, décoration, lumières, ambiances sonores et olfactives. Les soins qui y sont prodigués reposent quant à eux sur des techniques novatrices, des traitements adaptés ainsi que des équipements à la pointe du modernisme tout en respectant la nature.", nous promettent les communicants de Relais & Châteaux. Un sacré bon point.

Invitations au voyage sensoriel

Un voyage des sens à deux heures d’avion de Paris, c’est aussi ce que promet La Badira, à Hammamet. Le seul "Leading Hotels of the World" de Tunisie propose un forfait spécial pour prolonger l’été: deux nuits en suite avec vue panoramique sur la Baie, cocktail signature au Pool Bar, dîner aux chandelles en terrasse, soin auto bronzant exclusif offert, et accès illimité au "Spa by Clarins"… "Prolonger l’été de La Badira" est proposé jusqu’au 31 octobre à un tarif très concurrentiel: à partir de 440 euros pour deux personnes.

Mais tant qu’à rêver (et même si les voyages longue distance demeurent compliqués) si l’on pouvait on craquerait immédiatement pour un séjour revigorant au "eOne&Only Desaru Coast". Situé sur la côte sud-est de la Malaisie, entre des forêts luxuriantes et la Mer de Chine, le Domaine s’étend sur plus de 500 000 m2 de végétation et sur une longue plage de sable blanc d’1,5 km. Un joyau architectural qui marie à merveille art local et nature à deux heures de voiture de Singapour, quarante-cinq minutes de l’aéroport Johor’s Senai, Le tout avec des expériences gastronomiques de haute facture. Et surtout des programmes bien-être de premier plan grâce au Spa Chenot qui offre "l’expérience d’une approche scientifique et holistique révolutionnaire de la santé et du bien-être'.

Pour cela, quatre piliers (Sport & Activités Physiques, Bienêtre émotionnel, Nutrition et Esthétique), des programmes sur-mesure, et des traitements certes innovants mais inspirés de la sagesse ancienne. Ce havre de sérénité comprend, entre autres, dix salles de soins, un pavillon de relaxation, des piscines chaudes et froides, un studio Pilates, un pavillon de yoga en bord de mer. Un véritable Jardin d’Eden au bout du monde.

De Rome à Londres en passant par Munich, des séjours de rêve sont toujours possibles

Célébrer l’authenticité et le patrimoine

Ces espaces de détente ne vous tentent pas ? Vous préférez un cadre inspirant et bucolique au cœur de la ville ? À Rome, l’Hôtel de la Ville et sa somptueuse terrasse a rouvert ses portes début septembre. Baptisée "Cielo", elle offre une vue panoramique à 180° sur les splendeurs de la Ville éternelle. Grande nouveauté 2020, "Cielo" accueille désormais les clients tout au long de la journée. Petits-déjeuners, déjeuners, cocktails au coucher du soleil, dîners romantiques ou même dîners d’affaires peuvent y être organisés. Et ce n’est pas tout. L’Hôtel de la Ville propose des cours de cuisine et de mixologie, ainsi que de nombreuses activités spéciales. Pour en profiter, il suffit d’opter pour la formule "Évasion romaine". Une offre valable jusqu’à la fin octobre (à partir de 610 euros).

Autre destination, Londres. Niché à cinq minutes à pied des parcs Green Park et St James, le Brown’s Hotel a rouvert ses portes. Ce sont des expériences sur-mesure qui sont proposées pour l’occasion, dont un partenariat avec Pashley Cycles, le plus ancien fabricant de bicyclettes d’Angleterre. Des deux roues sont mis à disposition des clients, et même un itinéraire de safari sur mesure, concocté par l’équipe de l’hôtel. Encore plus bucolique: Adam Byatt, directeur du restaurant Charlie’s a spécialement créé un "pique-nique britannique". Il suffit d’indiquer le parc et l’heure désirés, et le panier vous attendra, sous l’œil toujours bienveillant d’un hôte de piquenique. Enfin, à Munich, c’est le patrimoine que l’on célèbre. Dans le plus grand luxe. The Langham Hotels & Resorts est mondialement reconnu pour son service exceptionnel, ses collections d’art contemporain et son expertise culinaire multi-primée. Depuis l’ouverture de son hôtel phare à Londres en 1865, le Groupe hôtelier perpétue cet héritage par un engagement inlassable à offrir des expériences exceptionnelles, tant à Londres qu’à New York, Chicago, Los Angeles, Sydney, Hong kong, Shanghai, Shenzhen ou encore Xiamen. Depuis plus de deux ans, le Langham Nymphenburg Residence de Munich faisait l’objet de travaux. Le manoir du XVIIIe siècle – situé dans l’enceinte de la Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg, avec vue directe sur le domaine impérial du château de la ville – a donc été soigneusement restauré. Et se présente désormais comme une résidence privée composée de sept salles de bains, quatre chambres, trois salons, une salle à manger, une cuisine entièrement équipée, un centre de fitness, une salle de conférences, un home cinéma et une cave à vin. Sans compter la terrasse privée et le jardin aménagé pouvant accueillir jusqu’à cent personnes pour des événements de plein air. Porcelaines faites à la main, œuvres d’art artisanales uniques dans chaque chambre, intérieurs hyper luxueux… Difficile de faire plus authentique et haut de gamme.

Laurent Fialaix

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La Jaguar I-Pace EV320 en édition limitée...

La Jaguar I-Pace EV320 en édition limitée...

La marque britannique Jaguar commercialise une édition limitée à 100 exemplaires de son SUV électrique I-Pace en version EV320. Proposée avec 320 ch e...

Livres. les incontournables de la rentrée

Livres. les incontournables de la rentrée

Un ancien président qui revient, un sujet tabou traité avec incision, une analyse des discours politiques, un essai qui mêle économie et sociologie, l...

On a testé pour vous le Kia e-Niro, le premier crossover 100% électrique

On a testé pour vous le Kia e-Niro, le premier crossover 100% électrique

La joaillière Isabelle Langlois s’est prêtée au test de ce premier crossover entièrement électrique. Verdict.

Tesla, moteur de la transformation digitale automobile

Tesla, moteur de la transformation digitale automobile

Malgré une production très limitée et des résultats qui peinent à entrer dans le vert, Tesla s'est imposé en quelques mois comme la première capitalis...

Scabal, un tailleur qui a du cran

Scabal, un tailleur qui a du cran

C’est dans un chaleureux appartement boutique de l’avenue Georges V conçu comme un club anglais qu’Olivier Bréhaut (le responsable commercial des lieu...

Isabelle Langlois, l'enfant de la balle

Isabelle Langlois, l'enfant de la balle

Isabelle Langlois a le goût des gemmes dans le sang. Issue d’une famille de tailleurs de pierres précieuses, sa vocation est précoce, et depuis 1992,...

On a testé pour vous la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé

On a testé pour vous la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé

Fondateur du cabinet d’expertise judiciaire, comptable et de commissariat aux comptes, Legoux et Associés, Antoine Legoux s’est prêté au test de ce lu...

Les livres à ne pas manquer cet été

Les livres à ne pas manquer cet été

Bandes dessinées, romans, essais. Voici une sélection d'ouvrages à mettre dans vos valises pour les grandes vacances.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte