C’est un autre fonds, Advent International, qui s’empare de la cible tricolore pour un montant qui dépasserait le milliard d’euros. Il compte fusionner IPH avec Brammer pour créer le leader européen.

PAI Partners, la société d’investissement dirigée par Michel Paris, est en plein dégraissage de portefeuille : après avoir cédé le réseau d’Ehpad DomusVi à ICG et SRS, elle se sépare du fournisseur français d’équipement industriel IPH auprès de son confrère Advent International. L’ambition de ce dernier – qui aurait raflé la mise pour 1,25 milliard d’euros selon Capital Finance – est de fusionner les activités d’IPH avec celles de Brammer, une société britannique qu’il a également en portefeuille. De ce rapprochement devrait émerger le leader européen de la distribution de produits et de services industriels MRO (maintenance, réparation de machines…) avec plus de 2,1 milliard d’euros de revenus. Les activités de l’une et de l’autre entreprise étant fortement complémentaires en matière opérationnelle et géographique, seul Advent International pouvait offrir un prix suffisamment élevé aux fins de convaincre le vendeur PAI. Cette opération rejoint en tout cas les plus gros build-up de ces dernières années !

 

Conseils IPH : financier : Sycomore CF (Pierre-Arnaud de Lacharrière, François Vigne, Laurent Bricco, Quentin de Fréminville, Clément Verbeken)    

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail