Pablo Isla, l’humble conquérant

Considéré par certains comme le premier CEO d’Espagne, la liste des réalisations de Pablo Isla est pour le moins impressionnante.

Considéré par certains comme le premier CEO d’Espagne, la liste des réalisations de Pablo Isla est pour le moins impressionnante.

Sous sa direction, Inditex (qui détient le détaillant de vêtements Zara) est devenue la plus grande entreprise espagnole coté en Bourse avec une capitalisation de 81,6 milliards d’euros en 2019. Depuis qu’il est aux commandes, Pablo Isla a triplé la taille de l’entreprise et multiplié sa valeur par sept. Inditex compte plus de 7 400 magasins, vend en ligne dans plus de 200 marchés, emploie 170 000 personnes et, depuis 2005, a ouvert en moyenne un magasin par jour. Le succès de Pablo Isla tient notamment dans le virage pris par l’entreprise dans la vente en ligne et sur la motivation de ses employés qui, selon lui, s’avèrent "l’élément le plus important dans une entreprise".

Homme de terrain

 Ceux qui le côtoient qualifient son style de management d’humble, allant jusqu’à dire qu’il frôle par moments la timidité. Le dirigeant emploie une grande partie de son temps à visiter les magasins quand il n’est pas au siège social de l’entreprise à manager en se promenant plutôt qu'en tenant des réunions formelles. Une manière d’opérer qui repose sur son souhait de s’assurer que l’entreprise conserve une culture entrepreneuriale "start up" malgré sa taille.

Inditex ouvre en moyenne un magasin par jour

Cette philosophie paie puisqu’Inditex a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, et son expansion ne montre aucun signe de ralentissement. Au cours de l’exercice 2019, les ventes nettes du groupe ont augmenté de 8 % pour atteindre 28,3 milliards d’euros. La croissance des ventes à données comparables est de 6,5 %. Inditex a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de sa plateforme en ligne de 23 % à 3,9 milliards d’euros, soit 14% du total. Le bénéfice net enregistre une croissance de 6 % pour atteindre 3,6 milliards d’euros.

Pablo Isla est connu pour ses investissements avisés, notamment ceux permettant d’intégrer pleinement les magasins Inditex à sa stratégie online. Sur l’année financière de 2019, l’entreprise a investi 1,2 milliard d’euros dans ce sens.

Inventaire avancé

Pablo Isla a également adopté une stratégie très efficace d’exploitation de l’innovation technologique dans le but d’améliorer le service à la clientèle. De manière à adapter au mieux l’offre à la demande réelle du consommateur, la société déploie la technologie RFID. Ce système code chaque pièce dans les centres logistiques, identifiant immédiatement les tailles qui doivent être réapprovisionnées.

Cette stratégie a permis à Inditex de limiter les dégâts causés par la pandémie du coronavirus. La baisse des ventes pour le premier trimestre de 2020 a été limitée à 44 % alors que jusqu’à 88 % de ses magasins étaient fermés. Dans le même temps, l’investissement avisé de Pablo Isla dans le numérique a largement payé. Alors que les ventes globales ont chuté durant le premier semestre de cette année, les ventes en ligne ont augmenté de 50 %. En avril, celles-ci ont même bondi de 95 %. D’ici à 2022, elles devraient représenter plus de 25 % du total, comparé à 14 % pour l’exercice financier de 2019.

Durant l’annonce des résultats du premier trimestre, Pablo Isla a de nouveau démontré les compétences qui font de lui un leader très admiré lorsqu’il a déclaré : "Notre priorité durant cette crise a été et continue d’être la santé et la sécurité de nos équipes et nos clients. Je tiens à remercier tous nos employés pour leur formidable engagement."

Ben Cook, traduit de l'anglais

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2020

Pour la troisième année consécutive, Décideurs publie son
classement des 100 Meilleurs Dirigeants France et international. Un palmarès inédit qui couvre les différents secteurs de
l’économie et les cinq continents.
Sommaire

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte