P. Levard (Olifan) : "Un développement maîtrisé qui a su allier croissance externe et croissance organique"

Comment assurer sa croissance sans l’acquisition systématique de portefeuille mais en cherchant à développer une équipe à forte valeur ajoutée ? Entretien avec Patrick Levard, Partner d'Olifan Group.
Patrick Levard

Comment assurer sa croissance sans l’acquisition systématique de portefeuille mais en cherchant à développer une équipe à forte valeur ajoutée ? Entretien avec Patrick Levard, Partner d'Olifan Group.

Olifan Group n’a pas été créé pour mutualiser des moyens mais pour agréger des compétences désireuses de s’inscrire dans un projet entrepreneurial. C’est ainsi qu’en 2014 Olifan Group s’est fondé par la fusion de sept cabinets après avoir échangé avec plus d'une centaine. Cette fusion capitalistique est une innovation dans notre profession qui s’est développée sur différents modèles plus d’association de moyens que de compétences. Groupements, franchises, associations, partenariats, groupement d’intérêts économique, sociétés commerciales, concessions, etc. La volonté d’Olifan Group était donc de s’engager sur une autre voie vue par certains plus contraignante mais plus enrichissante : l’intégration totale.

Quand nous l’avons créé, ce modèle a surpris la profession

Il est vrai qu’il s’agit d’un modèle particulièrement disruptif pour une population d’indépendants accrochés à leur « liberté ». Il nous aura fallu réfléchir sur la notion d’indépendance pour arriver à surmonter cet a priori. En fait d’indépendance, force est de constater que, dans nos anciens modèles, nous étions plutôt dépendants. 

Nous étions en effet dépendants d’un mode de rémunération, dépendants de nos plus gros clients qui pèsent sur notre rentabilité, dépendants de l’offre, dépendants d’une réglementation de plus en plus chronophage, dépendants de la volatilité des marchés. Aujourd’hui, nous sommes devenus plus indépendants. En gérant plus d’un milliard d’actifs, chaque client est important mais aucun ne met en péril notre équilibre économique, nous avons la capacité de créer nos produits en faisant économiser à nos clients des coûts et en améliorant notre rentabilité, nous sommes en capacité de diversifier nos revenus grâce à notre offre globale, nous avons une équipe support se souciant des processus qui nous permettent de travailler sereinement et nous avons une équipe d’experts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour apporter à nos clients une forte valeur ajoutée. 

En six ans, nous avons ainsi, en combinant une proposition de valeur client innovante à forte valeur ajoutée, une gouvernance agile et un modèle économique durable, construit une entreprise de conseil en gestion de patrimoine qui a pris sa place parmi les leaders du marché. Olifan Group peut même revendiquer d’être spécifiquement la seule société de conseil en stratégie patrimoniale multi expertises. Le travail réalisé depuis ces dernières années aura en effet permis de bâtir une organisation qui s’appuie sur six expertises qui ont une forte capacité à interagir entre elles : l’ingénierie patrimoniale et sociale, l’investissement financier, l’ingénierie immobilière, la prévoyance et la retraite, la dépendance et l’accompagnement international.

Cette construction s’est faite en deux grandes étapes :

L’intégration de cabinets

L’intégration de cabinets qui a démarré en 2014 s’est poursuivie jusqu’en 2019 avec un palier en 2016. Fédérer les compétences et les énergies en réunissant des hommes et des femmes qui partagent à la fois les mêmes valeurs mais aussi l’envie d’entreprendre, est une tâche délicate qui demande un esprit d’ouverture et de partage mais aussi de l’analyse et de la patience.
Il faut identifier les potentiels, en apprécier la valeur ajoutée pour le groupe (grandir versus grossir) et réussir leur intégration. D’où la nécessité de faire des paliers pour consolider chaque étape. 2020 sera pour Olifan Group après la fusion avec Axios une année de consolidation même si nous continuons à regarder les opportunités et à échanger avec des candidats possibles.

La démultiplication : le deuxième moteur de performance

La démultiplication pour Olifan Group est le deuxième accélérateur de performance car il est vain d’intégrer des cabinets et donc des portefeuilles si vous n’avez pas les forces commerciales qui permettent de les développer. Un des éléments fondamentaux de la création de richesse est la connaissance client qui permet d’en assurer le suivi et d’instaurer sur le long terme des relations pérennes et intergénérationnelles. En résumé, comment peut-on accompagner un client qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas ?

Chez Olifan Group nous nous inscrivons dans une démarche de conseil préalable avec une approche globale que seule la maîtrise de nos six expertises nous autorise. Pour cela, il faut des équipes compétentes et engagées. Olifan Group s’est donc engagé dans un vaste plan de démultiplication qui consiste à recruter des collaborateurs juniors et séniors pour renforcer les expertises, les fonctions supports et les régions. Le gros des troupes a permis d’étoffer les régions qui assurent le développement commercial et la relation client.

Ce recrutement important a pu se réaliser grâce à l’intégration en 2019 d’une directrice des relations humaines qui a su analyser les besoins, définir les missions, activer les réseaux et étudier les demandes. Ce travail aura permis des recrutements de qualité avec des collaborateurs partageant les valeurs du groupe et pour qui la vision et l’ambition font sens.

"Nous avons la capacité de créer nos produits en faisant économiser à nos clients des coûts"

La réussite de la démultiplication passe par la formation

Mais la réussite de la démultiplication passe aussi par la formation des équipes. Pour cela, Olifan Group a mis en place un vaste programme de formation en s’appuyant tant sur des compétences internes qu’externes afin que toutes les équipes travaillent avec une méthodologie commune, seul gage d’une réussite collective.

Olifan Group attache particulièrement d'importance à la méthodologie d’approche client et de découverte mais aussi à la maîtrise des expertises et des solutions. De la sorte, chaque consultant pourra accompagner efficacement les clients du groupe. C’est l’assurance pour le client de trouver un conseil adapté à son profil, respectueux de ses besoins et surtout multi expertises.

 

SUR L’AUTEUR

Patrick Levard est un des Partners d’Olifan Group. Engagé à la fois dans
le développement de sa région et du groupe, il se partage entre des missions locales mais aussi nationales. En charge de la communication du groupe depuis l’origine, il contribue à faire connaître la marque pour que le groupe soit reconnu pour ses expertises et la qualité de ses conseils.

 

LES POINTS CLÉS

  • 1 500 groupes familiaux,
  • 140 collaborateurs,
  • 13,5 millions de CA en 2019,
  • 11 régions : Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Cannes, Évreux, Grenoble, Lyon, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg et Genève,
  • 6 expertises : l’ingénierie patrimoniale et sociale, l’investissement financier, l’ingénierie immobilière, la prévoyance et la retraite, la dépendance et la vulnérabilité, l’accompagnement international

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Un nouvel associé chez HâpyFew Family Office

Un nouvel associé chez HâpyFew Family Office

Jean-Antoine Breuil a rejoint HâpyFew Family office en tant qu’associé et Chief Investment Officer.

Seban & Associés arrive à Lille

Seban & Associés arrive à Lille

Peu après l'ouverture de ses bureaux à Bordeaux et Clermont-Ferrand, le cabinet crée Seban & Associés Hauts-de-France, animé par Agathe Delescluse...

Beau de Loménie compte une nouvelle associée

Beau de Loménie compte une nouvelle associée

Emmanuelle Machinet devient associée du cabinet de conseil en propriété industrielle Beau de Loménie

White & Case étoffe son partnership mondial

White & Case étoffe son partnership mondial

White & Case renforce sa pratique antitrust avec l'arrivée de Jérémie Marthan en tant qu'associé à Paris. Sur le plan mondial, le cabinet élargit...

LDA : une nouvelle boutique de droit social

LDA : une nouvelle boutique de droit social

L’avocate Lucille Detwiler se lance dans l'aventure entrepreneuriale en fondant LDA, un cabinet d’avocats de droit social consacré aux entreprises et...

Cinq nouveaux associés chez CMS Francis Lefebvre Avocats

Cinq nouveaux associés chez CMS Francis Lefebvre Avocats

CMS Francis Lefebvre Avocats renforce la dimension pluridisciplinaire du cabinet en cooptant Alexandre Bordenave, Rosetta Ferrère, Grégory Dumont, Tho...

Sortie du livre "Le Délégué à la Protection des Données en action"

Sortie du livre "Le Délégué à la Protection des Données en action"

Paru à la Revue Banque de l'Essentiel intitulé "Le Délégué à la Protection des Données en action", auquel a participé Mathias Avocats, cabinet spécial...

Dossier spécial : les influenceurs du droit

Dossier spécial : les influenceurs du droit

Ils n'ont pas de blog, twittent très peu voire pas du tout et ne travaillent pas à la réputation digitale d'une marque de vêtements ou de cosmétiques....

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte