Après plus de deux années passées chez Ikarian, Pierre Laporte a lancé il y a quelques mois son propre cabinet de conseil en compliance : Governances. Avec des bureaux à Paris, Albi et des antennes associées à Toulouse, Sao Paulo, Hong Kong et Buenos Aires, sa structure est en mesure de conseiller de nombreux acteurs.

Décideurs Juridiques. Quelles expertises proposez-vous au sein de Governances ?

Pierre Laporte. L’offre de Governances recouvre de nombreux domaines de gouvernance et de la compliance : la cybersecurité, la protection des données personnelles, la prévention de la fraude et de la corruption, l’export control, les sanctions économiques, la prévention du blanchiment, du financement du terrorisme ou encore la compliance en matière de droit de la concurrence. Nous intervenons également en matière de financements internationaux dans les secteurs de l’énergie, de la banque, des assurances et la finance, de l’industrie, du médical et du commerce.

Quel défi souhaitez-vous relever au sein de Governances en matière de compliance ?

Ayant vécu de près et été marqué par de grands naufrages de l’industrie française, j’ai longuement réfléchi à leurs causes. Le constat est simple : la France souffre d’un déficit de gouvernance. De manière plus générale, c’est un problème qui touche l’économie française dans son ensemble : il ne peut pas y avoir de bonne compliance sans bonne gouvernance. Or la compliance peut constituer un véritable atout dans la compétition internationale. Mon but au sein de Governances est donc d’aider mes clients à repenser la gouvernance de la compliance. Il s’agit d’une matière qui doit être introduite dans un contexte de gouvernance améliorée. Governances accompagne en ce sens des entreprises françaises, africaines et chinoises présentes à l’international dans de nombreuses zones géographiques.

Par quels moyens mettez-vous en œuvre ces objectifs ?

Governances regroupe une équipe d’une quinzaine de professionnels. Ce sont des consultants qui ont tous a minima vingt ans d’expérience et leurs profils sont variés. La compliance est un secteur d’activité en plein développement, le regroupement de plusieurs métiers est nécessaire pour ne pas l’appréhender sous une approche uniquement juridique. Grâce à mon parcours professionnel, je suis en mesure d’apporter de la crédibilité aux clients, avec le soutien de mon équipe. Notre but commun est de faire de Governances « un champion européen de la compliance ». Le prisme international est par ailleurs primordial, c’est pourquoi nous déployons notre offre à l’étranger. Nous disposons de bureaux à Hong Kong, au Brésil et en Argentine puisque les entreprises que nous conseillons investissent là-bas pour des opérations d’acquisition. Le groupe est particulièrement investi en Afrique puisque nous participons à de nombreux groupes de travail sur place. Il s’agit de créer une culture de la compliance.

Quelles sont vos ambitions pour 2020 ?

L’un des objectifs premiers est de développer l’activité de Governances en matière de formations en France et en Afrique. Dix sont déjà prévues sur le continent prochainement. Les ateliers que nous proposons sont l’occasion d’échanger pour les participants sur de sujets concrets. Et liés aux domaines couverts par Governances. Par ailleurs, notre objectif est de diversifier le travail et l’ouverture d’une nouvelle ligne d’activité en import, export et douanes, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. C’est également ce qui nous permettra de mieux accompagner nos clients à l’international.

Propos recueillis par Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024