Acteur ayant intégré l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de l’immobilier, le Groupe Duval a de nombreux sujets à gérer en cette période de crise sanitaire et de confinement. Sa directrice générale Pauline Duval partage avec Décideurs son analyse de cette situation inédite.

Décideurs. La solidarité est le leitmotiv des professionnels de la fabrique de la ville depuis le début du confinement. Comment cela se matérialise-t-il chez Groupe Duval ?

Pauline Duval. Nous sommes un groupe familial diversifié à la fois propriétaires, locataires, gérants et commerçants. Nous vivons donc au quotidien les impacts de cette crise sanitaire et économique à plusieurs niveaux. Nous sommes dans une période d’incertitude importante avec des conséquences à court, moyen et long terme. C’est pour cela qu’il faut montrer une solidarité unanime. Des grandes aux petites entreprises, en passant par les salariés, tout le monde doit se serrer les coudes pour surmonter cette crise. Au sein de notre entreprise, nous faisons tous les efforts nécessaires pour poursuivre l’activité dans les secteurs qui ne sont pas frontalement touchés par la crise afin de soutenir l’économie française. En tant que directrice générale, j’ai demandé à ce que nos filiales maintiennent une saine gestion de leur trésorerie, tout en accordant une attention particulière aux plus petits prestataires en situation de fragilité financière. Cette crise n’appelle pas un repli sur soi, mais une solidarité unanime et une responsabilisation de tous.

Quel regard portez-vous sur l’action du gouvernement dans cette situation de crise sanitaire ?

Je tiens à saluer les efforts de l’Etat français qui fait preuve quotidiennement d’une solidarité immédiate et totale depuis le début de cette crise sans précédent. Il est facile pour certains de critiquer de l’extérieur mais ils oublient que prendre les bonnes décisions au bon moment est ce qu'il y a de plus difficile en réalité. Je pense que l’Etat français est totalement impliqué et engagé aux côtés des citoyens et des entreprises pour trouver et mettre en œuvre des solutions urgentes et adaptées à chaque situation. J’ai eu l’occasion d’être en contact avec plusieurs ministères et j’ai personnellement pu constater cette mobilisation sans répit.

Quelles sont vos propositions pour solutionner les problèmes posés par cette crise dans la fabrique de la ville ?

Nous sommes dans une situation d’incertitude et la plupart d’entre nous, en particulier les secteurs les plus impactés, naviguent à vue. Je le répète, il faut montrer une solidarité sans conteste sur tous les fronts. De manière générale, j’espère que cette crise entraînera des changements de mentalité en France qui pourraient se concrétiser plus spécifiquement par la ré-industrialisation de certains secteurs au profit du « made in France », ainsi que dans la production et la consommation locale.

Dans quelle mesure cette crise sanitaire pourrait faire évoluer à moyen terme votre stratégie et les grands principes de fonctionnement du secteur de la fabrique de la ville ?

Nous sommes un groupe familial et nous définissons notre stratégie à long terme. Cela implique une vision prudente, équilibrée et pérenne. Nous sommes aussi une grande famille d’entrepreneurs. Un entrepreneur est avant tout un optimiste. Le choc actuel ne remet donc pas en cause notre approche, mais nous oblige une fois de plus à être agiles, créatifs et à nous réinventer.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024