Marque du temps qui s’inscrit dans la durée, la société horlogère suisse aujourd’hui centenaire, n’a pourtant pas une seule ride. Mieux, elle puise dans ses racines les vraies valeurs qui garantissent sa longévité : l’indépendance, le respect de l’environnement, une certaine éthique sociale et un goût affirmé pour l’artisanat appliqué au high-mech.

#GoYourOwnWay : suivre son propre chemin, être fier de ses racines et regarder devant soi sans se déparer de son esprit de créativité, son exigence, son goût de l’esthétisme. Voir plus loin encore en considérant que nous sommes les gardiens d’un monde qui ne nous appartient pas, telle est la philosophie d’Oris, made in Hölstein. Si « on attire ce que l’on est », il y a tout lieu de penser que celui ou celle qui porte à son poignet une montre mécanique au rotor rouge, symbole de la maison, aspire aux mêmes ambitions : avancer avec élégance et sans entrave.

Ce n’est pas un hasard si des pilotes de Formule 1, des plongeurs, des aviateurs ou encore des jazzmen célèbres en ont fait leur marque de prédilection. Outre l’esthétisme et la précision horlogère qui font sa réputation, les mécanismes brevetés et les cadrans répondent à des exigences précises et fonctionnelles qui, aujourd’hui, séduisent un public plus large. Pour exemple, la fameuse Big Crown à la couronne surdimensionnée conçue en 1938, qui permettait aux pilotes de remonter et régler le garde-temps avec leurs gants de cuir, est toujours très prisée des aviateurs professionnels comme des amateurs.

Un engagement sans faille

Le sens de la responsabilité sociétale s’inscrit dans les gènes d’Oris implanté à Hölstein en 1904. Dès 1906, une petite ville naît autour de la manufacture, principal employeur de cette région de Suisse, et se construisent alors des logements destinés aux employés. En 1938, quelques nouvelles usines plus tard, Oris, qui fabrique alors ses propres échappements, est l’une des premières entreprises à accorder aux femmes les mêmes opportunités que celles dont bénéficient les hommes. De ce passé engagé, l’horloger conserve les valeurs et participe activement à des opérations philanthropiques et écologiques avec sa campagne #ChangeForTheBetter. Des montres sont proposées en éditions limitées dans le cadre de partenariats avec des fondations telles que la Movember Foundation, luttant pour la santé masculine, l’Australian Marine Conservation Society ou encore la Coral Restoration Foundation (CRF) qui œuvre pour la restauration des récifs coralliens mondiaux.

Singularité et innovation

Comme l’objectif est d’inscrire désormais ses bracelets de montres dans cette démarche durable, l’entreprise présente, dans sa collection classique Artelier, une nouvelle sangle en cuir durable. Confortables, laissant la peau respirer et le cuir se patiner naturellement dans le temps, et selon le PH du poignet, les bracelets en cuir nature non soudés répondent strictement aux normes du Centre européen de recherche sur les allergies Fondation (ECARF) et remplissent le cahier des charges imposé par l’Association internationale des textiles (IVN) garante des normes écologiques. Les couleurs de teinture sont ici exemptes de métaux lourds et ne sont recouvertes d’aucune seconde couche artificielle. La démarche, cohérente avec la politique ancestrale de valorisation de la nature d’Osiris et sa recherche constante de la perfection, pourrait s’étendre à d’autres collections tout aussi prestigieuses.

 

Anne buchet

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail