Le 17 avril, Stéphane Richard, PDG de l'opérateur Orange a annoncé la mise au point par ses équipes d'une application de traçage social, dans le cadre du suivi épidémiologique du Covid-19.

« Si on pense que la technologie peut aider à sortir de l'épidémie, il faut l'utiliser », a déclaré Stéphane Richard. Cette nouvelle application, qui repose sur la technologie Bluetooth, permet de conserver un historique des contacts dans le téléphone, sans géolocalisation. Orange a travaillé sur le sujet avec d’autres entreprises, dont Accenture, Dassault Systèmes et Sopra Steria, selon des informations du Figaro.

L'application d'Orange, calquée sur celle du gouvernement baptisée « StopCovid », a été réalisée avec le concours de l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et offrirait davantage de fonctionnalités tout en "préservant les libertés individuelles des citoyens". Signes distinctifs, il sera possible d’y remplir et d’y générer des attestations de déplacement dérogatoire, un outil d’autodiagnostic, des données statistiques sur l’épidémie (le nombre d’hospitalisations par région, notamment) ainsi que des fonctionnalités à destination de l’État et des services de santé.

Orange affirme ainsi disposer d’un modèle d'application prêt à l'usage et a présenté son projet au gouvernement qui, de son côté, en est encore aux phases de test. Offensif, l’opérateur présente son offre comme une alternative opérationnelle avant le débat parlementaire prévu à la fin du mois d’avril.

Annaëlle Ntsame 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023