Une esthétique minimaliste, un confort optimisé, des performances à la hauteur et des options premium… Le dernier-né des SUV Mazda a bien des atouts.

Deuxième modèle issu de la nouvelle génération de véhicules signés par le constructeur japonais, le Mazda CX-30 vient se positionner idéalement entre le CX-3 et le CX-5, répondant ainsi aux exigences de ceux qui souhaitaient combiner les dimensions compactes adaptées à la conduite urbaine du premier avec l’espace et la modularité du second.

D’emblée, le conducteur peut apprécier ses lignes épurées qui privilégient une esthétique  minimaliste inspirée de l’art nippon. Côté intérieur, le poste de conduite et l’habitacle semblent associer une belle ergonomie au nec plus ultra de la technologie, notamment grâce aux systèmes audio Mazda Harmonic Acoustics à huit haut-parleurs ou Bose® avec douze haut-parleurs (selon finition).

Image

Côté motorisation, le véhicule est tout aussi séduisant. Mazda présente, ce modèle comme une véritable  révolution. Selon la marque japonaise, sa motorisation 2 litres essence  combinée à ses 180 ch permettrait (grâce à la technologie de combustion exclusive de la marque,  baptisée SPCCI ou "Spark Plug Controlled  Compression  Ignition")  d’allier la rapidité de montée en régime d’un moteur à essence à la réactivité d’un moteur diesel. Autant d’atouts qui n’ont pas manqué d’éveiller notre curiosité. Nous l’avons donc testé et l'on apprécie l’habitacle, confortable, chic et aéré. L’option sellerie cuir "Pure White" de notre modèle d’essai ajoute encore au raffinement et à l’élégance. Petite déception, cependant : l’écran de contrôle n’est pas tactile ; il se commande par molette centrale. Pour autant, cet inconvénient est vite oublié, car la  navigation dans les menus s’avère d’une confondante simplicité. Surtout, ce  minuscule défaut est vite compensé, notamment par le système audio effectivement exceptionnel.

L’heure du départ a sonné ; nous voilà donc sur la route.  D’emblée, on aime la boîte automatique et la transmission 4 x 4. Une fois familiarisé avec le véhicule, la conduite s’avère un véritable plaisir. Pas de doute, le moteur montre une belle santé jusqu’à l’approche de sa zone rouge (6 500 tr/min).

Le système  d’hybridation  légère constitué par un alterno-démarreur entraîné par courroie (et une batterie lithiumion de 24 V) offre une économie de carburant notable et une conduite plus verte au sens où l’alterno-démarreur convertit l’énergie récupérée en électricité pour la stocker dans la batterie lithium.

Rien à dire concernant le freinage : la technologie électronique offre des distances d’arrêt raccourcies et une bonne stabilité sur route. Bonus supplémentaires, et non négligeables, les aides à la conduite apportent un confort indéniable. Comme l’i-Activsense qui permet d’identifier et d’éviter les risques liés au conducteur avec l’aide d’une caméra (DAA).

Quant à la conduite en ville, le Stop&Start est particulièrement appréciable. Là encore, les économies de carburant sont réelles. Même si l’on a relevé une consommation légèrement plus élevée que celle annoncée par le constructeur, celle-ci reste plus que raisonnable : un atout de plus pour un véhicule de cette gamme.

Image

 

Fiche technique

CX-30 2.0 L Skyactiv-X M Hybrid 180 ch BVA 4 X 4 Exclusive de Mazda

- Puissance totale : 180 ch

- Transmission : par traction ou transmission intégrale (boîte manuelle ou  automatique 6 vitesses).

- Type de moteur : 4 cyl en ligne 2 Act 16 s.

- Puissance maxi : 132 kw (180 ch) ; 6 000 tours/minute Capacité de la batterie lithium-ion : 600 kj

- Consommation (NEDC) : de 4,6 à 5,6 l/100 km (en mode mixte) et  de 5,2 à 6,6 l/100 km (en mode urbain)

- Émissions CO2 : 105-128 g/km (NEDC)

- Vitesse maximale : 204 km/h (limitée éléctroniquement) 0-100 km/h : 8,5 à 9,2 secondes

- Prix : À partir de 26 900 euros à 39 700 euros TTC (hors options).

- Prix du modèle testé : 40 500 euros TTC  (options : sellerie cuir Pure White, peinture Polymetal Gray et toit ouvrant) 

Laurent Fialaix

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023