On a testé pour vous le Kia e-Niro, le premier crossover 100% électrique

La joaillière Isabelle Langlois s’est prêtée au test de ce premier crossover entièrement électrique. Verdict.

La joaillière Isabelle Langlois s’est prêtée au test de ce premier crossover entièrement électrique. Verdict.

À la fois doux et vif, autonome et respectueux de l’environnement, le Kia e-Niro 100 % électrique s’accorde au tempérament de l’artiste joaillière Isabelle Langlois, fondatrice de la boutique éponyme du 12 rue de la Paix. Équipé d’une batterie lithiumion polymère de 64 kWh pour une autonomie de 455 km en cycle mixte WLTP avec une simple charge et une autonomie homologuée de 615 km en milieu urbain ; adaptable en mode Eco+, Eco, confort et sport. Doté d’une technologie embarquée innovante, ce véhicule à la ligne proportionnée et aérodynamique se démarque clairement sur le marché des voitures électriques. Soumis au test de conduite, quelles appréciations porte la créatrice, en quête d’exception et de performances esthétiques, sur les atouts de ce crossover familial zéro émission ?

 

Décideurs. Quelles sont vos impressions à chaud ?

Isabelle Langlois. Je ne me suis pas sentie « engoncée » comme dans certains véhicules dont l’assise est rembourrée à l’extrême. Vive au démarrage, sa conduite n’en demeure pas moins souple et sécurisante. Ce modèle électrique est bluffant. Après moins d’une heure en ville on rentre avec plus de kilomètres d’autonomie qu’en partant ! On a le sentiment de rouler aux frais de la princesse… De la fée électricité, devrais-je dire.

Sensible aux couleurs notamment à celles des gemmes que vous employez, certains détails esthétiques vous ont-ils séduit ?

L’alliance des surpiqûres bleu vif et des inserts bleu anodisé, que l’on retrouve dans l’habitacle et sur la carrosserie, avec le gris souris est de très bon goût.

À quels équipements avez-vous été sensible ?

Je retiens notamment l’écran tactile et le système de navigation intégrant TomTom® Live mais surtout la molette de sélection des vitesses remplaçant le levier classique, originale et simple d’utilisation !

Que trouve-t-on sur les sièges arrière ?

Des sièges auto pour mes petits-enfants. Au moins deux sur les trois places, en en conservant une pour la baby-sitter.

Et dans le coffre ?

S’il n’y a pas de poussette ou les sacs de golf de mes amis, je peux y mettre tout l’incroyable bric-à-brac que je transporte tant il est grand : jeux, distributeur de bulles de savon… mais également les accessoires indispensables pour un pique-nique réussi en toutes circonstances et, sait-on jamais, des bottes en caoutchouc.

Où allons-nous ?

Je dépose rue de la Paix les plaquettes de la collection Ardèche de septembre – inspirée par un coucher de soleil dans cette jolie région – et direction mon berceau natal, le Jura, patrie des lapidaires.

Un appel au volant ?

Sortant : mon attachée de presse préférée, mes contacts pour trouver la très rare pierre chrysobéryl œil-de-chat. Entrant : ma mère Vos protecteurs sur la route ? Mon grand-père lapidaire jurassien, mon père – l’un des plus grands experts en gemmes de couleur – et mes frères qui veillent sur moi autant que « Mon Ange » suspendu à mon cou.

Propos receuillis par Anne Buchet. Un grand merci au parc presse de Kia Motors France

Fiche technique du Kia e-Niro 204 ch Premium

- Puissance totale : 204 ch/150 kW

- Batterie : 64 kWh

- Transmission : traction / boîte de vitesses automatique (mono rapport à réducteur) 0 à 100 km/h en: 7,8’

- Vitesse Max : 167 km/h Consommation WLTP (en kWh/100 km): 11,8 en cycle urbain/15,9 en cycle mixte

- Temps de recharge : de 20 à 80 % en 42 minutes sur borne de recharge rapide (DC 100 kW et plus) et 9 h 35 de 0 à 100 % sur un boîtier mural AC 7,4 kW. En option, un chargeur embarqué de 11 kW pour une recharge en 7 h au lieu de 9 h 35.

- Autonomie : jusqu’à 455 km en cycle mixte et 615 km en cycle urbain Rejets CO2 : zéro émission P

- Prix modèle présenté : 48 150 € TTC (éligible au bonus gouvernemental de 7000 € TTC)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Livres. les incontournables de la rentrée

Livres. les incontournables de la rentrée

Un ancien président qui revient, un sujet tabou traité avec incision, une analyse des discours politiques, un essai qui mêle économie et sociologie, l...

Tesla, moteur de la transformation digitale automobile

Tesla, moteur de la transformation digitale automobile

Malgré une production très limitée et des résultats qui peinent à entrer dans le vert, Tesla s'est imposé en quelques mois comme la première capitalis...

Scabal, un tailleur qui a du cran

Scabal, un tailleur qui a du cran

C’est dans un chaleureux appartement boutique de l’avenue Georges V conçu comme un club anglais qu’Olivier Bréhaut (le responsable commercial des lieu...

Isabelle Langlois, l'enfant de la balle

Isabelle Langlois, l'enfant de la balle

Isabelle Langlois a le goût des gemmes dans le sang. Issue d’une famille de tailleurs de pierres précieuses, sa vocation est précoce, et depuis 1992,...

On a testé pour vous la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé

On a testé pour vous la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé

Fondateur du cabinet d’expertise judiciaire, comptable et de commissariat aux comptes, Legoux et Associés, Antoine Legoux s’est prêté au test de ce lu...

Les livres à ne pas manquer cet été

Les livres à ne pas manquer cet été

Bandes dessinées, romans, essais. Voici une sélection d'ouvrages à mettre dans vos valises pour les grandes vacances.

Naf Naf repris par son fournisseur turc Sy International

Naf Naf repris par son fournisseur turc Sy International

L’enseigne de textile féminin, placée en redressement judiciaire en mai, a trouvé un repreneur. Le tribunal de Bobigny a désigné son fournisseur Sy In...

Livres : la sélection de juin

Livres : la sélection de juin

Franc-maçons en BD, dernier Alexis Jenni, polar, écologie et peste marseillaise sont au menu de la rubrique Livres du mois de juin.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message