OIRPC signe un partenariat avec La Française pour développer la foncière « Grand Paris »

Dans un premier temps, 387,5 millions d’euros seront investis dans la joint-venture entre l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe. Explications.

Dans un premier temps, 387,5 millions d’euros seront investis dans la joint-venture entre l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe. Explications.

La Française et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) concrétisent un partenariat stratégique en vue de développer la Société foncière et immobilière du Grand Paris. Cette joint-venture entre OIRPC (80 %) et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (20 %), actionnaire du groupe La Française, ambitionne d’investir dans des « projets majeurs » situés dans le Grand Paris.

Avec plus de 368 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion dans le monde, OIRPC continue l’expansion de son programme d’investissement et a créé une joint-venture, avec le CMNE, actionnaire majoritaire de La Française, pour développer un partenariat dans des projets immobiliers du Grand Paris. Dans un premier temps, 387,5 millions d’euros seront investis dans la joint-venture.

La Société foncière et immobilière du Grand Paris, pilotée par Guillaume Pasquier, directeur du développement foncières, et Anne Génot, CIO Grand Paris et European Real Estate Business Development Director, a d’ores et déjà sécurisé deux projets à Saint-Denis (Un projet à vocation mixte (espaces de bureaux et résidentiel) représentant environ 41 500 m²) etVillejuif (projet de développement d’environ 21 500 m2 de bureaux au sein du Campus Grand Parc).

« Ce nouveau partenariat en France avec un gestionnaire et investisseur immobilier de premier plan tel que La Francaise, et sa société mère CMNE, nous permettra d’investir dans un projet de développement stratégique au sein de Paris », souligne Andrea Orlandi, directeur général, Head of Europe, Real Estate Investments, OIRPC. Grâce à ce partenariat, nous ciblerons des projets de régénération urbaine liés aux nouvelles infrastructures ; nous sommes convaincus que le Grand Paris Express transformera considérablement la région parisienne au cours de la prochaine décennie et au-delà. Nous nous réjouissons à l’idée de développer la joint-venture, portée par la dynamique du projet Grand Paris Express. »

La joint-venture cherchera à développer le partenariat par le biais de projets de développement supplémentaires s'inscrivant dans sa stratégie globale d'investissement au-delà de Saint-Denis-Pleyel et Villejuif-Gustave Roussy.

« Ce partenariat avec un acteur institutionnel international de premier plan permet à La Française avec le soutien de son actionnaire CMNE d’accélérer son développement en immobilier et de participer, aux côtés d’acteurs publiques et privés, à la construction de Paris en tant que « Ville Monde », dans le contexte du projet structurant que constitue le Grand Paris Express », conclut Xavier Lépine, président du groupe La Française.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Grand Paris : une transformation multisectorielle

Que ce soit au niveau économique, environnemental ou architectural, le Grand Paris s'affirme en 2017 comme le sujet à suivre de près. Les professionnels de l'immobilier, des infrastructures et de la construction participent très largement à la reconfiguration de ce territoire. Dans le même temps, les acteurs publics et institutionnels organisent les compétences de la Métropole et de la Région-Capitale.
Sommaire La Société du Grand Paris se réorganise Grand Paris Express : le projet de la ligne 18 franchit une étape symbolique Thierry Dallard : "Le collectif, c’est la condition absolue de la réussite du Grand Paris Express" Le Grand Paris en ordre de bataille « Réinventer Paris » : opus II Paris 2024 : un booster pour les infrastructures Un smartgrid à Paris Nouvel obstacle pour le CDG Express Réunir professionnels de l’urbanisme et étudiants : la chaire « Aménager le grand Paris »
Rebérat et Associés s'agrandit

Rebérat et Associés s'agrandit

L'étude notariale Rebérat et Associés élargit ses équipes avec l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs, dont un notaire salarié.

Agriculture urbaine, promesse durable ?

Agriculture urbaine, promesse durable ?

De plus en plus de projets d’aménagement et de renouvellement urbains incluent des propositions d’agriculture urbaine. Peut-on encore parler de phénom...

Isabelle Delannoy : "L’intérêt du système financier est de financer des systèmes régénératifs "

Isabelle Delannoy : "L’intérêt du système financier est de financer des systèmes régénératifs "

Ingénieure agronome, Isabelle Delannoy est l’initiatrice du concept d’économie symbiotique, un modèle écologique de rupture qui sort de la confidentia...

Tivoli Capital et KKR s’allient pour développer des immeubles de nouvelle génération en régions

Tivoli Capital et KKR s’allient pour développer des immeubles de nouvelle génération en régions

Le créateur des espaces de coworking iLOV’iT Worklabs et le géant mondial de l’investissement comptent développer une quinzaine de sites d’ici cinq à...

Retour sur les temps forts du Mipim 2019

Retour sur les temps forts du Mipim 2019

La 30e édition du marché international des professionnels de l’immobilier a été marqué par plusieurs temps forts du 12 au 15 mars à Cannes. Présent su...

Aude Debreil : "L’EPA Sénart investira 125 M€ dans les 5 ans à venir pour rendre disponible 160 hectares"

Aude Debreil : "L’EPA Sénart investira 125 M€ dans les 5 ans à venir pour rendre disponible 160 hect...

L’EPA Sénart conduit depuis quarante-cinq ans sur le territoire du même nom une opération d’intérêt national XXL. La directrice générale de l’établiss...

Covea Immobilier loue le 18 rue de Courcelles à Kwerk

Covea Immobilier loue le 18 rue de Courcelles à Kwerk

Avec cette signature, Covea Immobilier commercialise l’intégralité de cet immeuble indépendant de 9 étages, qui vise les certifications Wired Score et...

Left Bank acquiert 10 000 mètres carrés de bureaux à St Maurice

Left Bank acquiert 10 000 mètres carrés de bureaux à St Maurice

Left Bank acquiert auprès de CDC habitat (ex. SNI), un ensemble immobilier composé de deux immeubles à Saint Maurice.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message