Le patron d'OVH a de l'ambition, est un féru d'innovation et sait s'adapter quand cela s'avère nécessaire. Chronique d'un succès.

45 ans, à la tête d’une société de plus de 2 200 employés, une fortune personnelle qui s’élève à 1,8 milliard d’euros : autant de données qui convergent vers un entrepreneur de la Silicon Valley. Et pourtant, Octave Klaba est français. Né en Pologne, sa famille s’installe à Roubaix en 1992. En 1999, il obtient un diplôme d’ingénieur à l’Institut catholique des Arts et Métiers de Lille et décroche son premier emploi chez Alcatel. Rapidement, il rejoint un forum de webmasters au sein duquel il partage ses connaissances informatiques. L’hébergeur américain du site lui signifie qu’il ne peut plus poursuivre sa prestation, pour cause de faillite. Curieux, Octave Klaba se rend sur place au beau milieu de la Pennsylvanie et découvre, stupéfait, une cabane et trois ordinateurs ! Il se dit qu’il peut mieux faire : c’est le début d’OVH.

Le passage de l’entreprise familiale à la licorne s’amorce en 2016, lorsqu’OVH acquiert la division cloud du leader américain VMware. Alors que la famille a toujours souhaité s’autofinancer, elle ouvre le capital de l’entreprise à KKR et TowerBrook cette même année. Les deux fonds injectent 250 millions d’euros et l’entreprise est valorisée à plus d’un milliard d’euros, la famille conservant 80 % de son capital.

Recentrage

Pendant la crise sanitaire, OVH a continué non seulement à livrer ses services cloud à ses clients, mais aussi à produire les serveurs indispensables à ses data centers. Il a dû pour cela adapter l’organisation de son usine à Croix, dans le nord de la France, pour assurer la continuité de la production.

En 2019, et après avoir énormément investi pour une croissance insuffisante de ses activités et une marge brute "pas à la hauteur des attentes", le groupe IT français avait annoncé un vaste plan de recentrage réduisant la masse salariale de 300 salariés. Mais la pépite française qui défie les géants mondiaux depuis Roubaix est loin d’avoir dit son dernier mot car elle enregistre une croissance annuelle de plus de 20 % : elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et compte atteindre les 5 milliards en 2025.

Anne-Sophie David

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024