Pour répondre à tous les sujets de travail liés à la transition numérique, le CNNum nomme vingt et une personnalités aux profils atypiques.

Créée en 2011, la commission consultative française chargée des questions relatives au numérique se lance le défi de normaliser les interrogations liées à la digitalisation. Du fait de la place prépondérante prise par le numérique dans nos sociétés, la commission envisage d'étendre son modèle au niveau européen.

Vers l’acheminement d’une pensée 2.0

C’est donc une nouvelle équipe de vingt et une personnes, constituée de philosophes, d'avocats - et notamment d'Adrien Basdevant*- sociologues, anthropologues, économistes, dirigeants d’entreprise, parlementaires, juristes, scientifiques et d’informaticiens notamment, qui permettra de démarrer cette transition numérique sociétale majeure. Cette diversification des profils, au sein de ce groupe prometteur, traduit la volonté interdisciplinaire avec laquelle le CNNum s’engage. Co-présidé par Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du Crédit du Nord, le collège mettra en œuvre une méthode de travail fondée  sur des échanges à la fois diversifiés et constructifs.

De son côté, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques précisait, en accueillant les membres de ce nouveau collèqe, qu’ils "ont ma pleine et entière confiance pour nous aider à relever le défi de notre relation au numérique", déclarant qu’il avait "hâte de découvrir leurs travaux qui sont essentiels."

Pour réussir cette mission inédite, la co-présidente du CNNum confirme la nature des enjeux : "Nous devons faire corps avec la complexité pour en donner une vision simple et en dégager des moyens d’action. [...] aller à la rencontre d’idées, d’acteurs de terrain et de personnalités de tous horizons".

Très investie, Françoise Mercadal-Delasalles ajoute : "C’est grâce à cette somme de matière grise et d’expériences que nous pourrons avancer dans notre compréhension collective des enjeux auxquels nous faisons face pour ensuite proposer des orientations qui répondent à l’urgence de notre époque."

Adrien Basdevant : avocat et fondateur d’un cabinet dédié à l’innovation, aux données et à la société. Il est aussi le créateur du média en ligne Coupdata autour de la défense des libertés à l’ère du numérique.

Jean-Louis Bore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023