Bertrand Savouré vient d’être élu président de la chambre des notaires de Paris (CNP). L’occasion pour le successeur de Pascal Chassaing de présenter ses projets pour les deux prochaines années.

Spécialisé dans la clientèle d’entrepreneurs et dans la planification des transmissions de patrimoine, Bertrand Savouré prend la fonction de président de la chambre des notaires de Paris. Auparavant, le notaire de 54 ans a exercé comme rapporteur général du congrès des notaires de France en matière de transmission. Élu pour deux ans, Bertrand Savouré a présenté sa feuille de route le 6 juin dernier. Ses ambitions : développer l’identité nationale notariale, renforcer l’intégration de l’innovation dans la profession et ouvrir davantage les offices vers l’extérieur, mais aussi dans Paris et le Grand Paris.
Pour ce faire, le nouveau président s’entoure d’une nouvelle équipe, composée d’un premier vice-président, d’un premier syndic et d’un vice-président.


Autre enjeu d’autant plus d’actualité pour la nouvelle présidence : la poursuite de la création de offices notariales issues de la loi Macron, pour lesquelles Bertrand Savouré attache une importance particulière. « Nous assurerons un suivi des offices nouvellement installées, déclare-t-il. La mise en place d’un observatoire économique évaluera les difficultés auxquelles ces études seront confrontées. » 
Réunissant plus de 1300 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre des notaires de Paris représente 390 études. Son activité s’élève à 10 % de l’activité notariale sur le territoire national. Chaque année, plus de 340 000 actes sont gérés par les études parisiennes.


Marine Calvo

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail