Le divertissement change en cette période de confinement et le champion du streaming vidéo l’a bien compris. Retour sur la stratégie de Netflix pour divertir les français et leur offrir de nouvelles possibilités de maintien du lien social en cette période de restriction de sortie.

Confinés jusqu'au 11 mai au moins, les Français ont du temps à consacrer aux livres mais aussi aux séries. Il en est de même pour près de la moitié des habitants de la planète cloîtrés à domicile. C'est donc logiquement que le géant américain Netflix affiche une parfaite santé grâce à un business model fondé sur le "Stay At home". Mi-avril, sa capitalisation boursière aurait dépassé celle du géant du divertissement : Disney. Une performance historique.

Si la période de confinement change nécessairement les habitudes de vie des Français, la population semble se diriger vers ce que l’on nomme le binge watching, c’est-à dire le visionnage excessif de vidéo. Netflix surfe sur la vague en lançant une nouvelle offre Netflix Party qui se targue de dématérialiser le vivre ensemble.

Vivre ensemble mais à distance 

Animal social par nature, l’être humain se voit contraint, par les temps qui courent, à l’isolation. Il doit donc trouver de nouveaux moyens créatifs de partage de moments à l’image de la recrudescence des apéros virtuels. C'est la raison d’être de la nouvelle extension Netflix Party. Officiellement lancé durant la période de confinement, le nouveau programme s’inscrit comme une alternative au cinéma en solitaire et au tchat classique. Concrètement, la plateforme permet de visionner le catalogue Netflix, de manière simultanée et à plusieurs, tout en étant localisé à des endroits différents.

L’extension, disponible uniquement sur Google Chrome, permet, via l’instauration d’un tchat, d’interagir sur les films, documentaires ou séries en temps réel. L’objectif ? Garder le lien avec sa famille et ses proches, tout en reproduisant le sentiment de vivre de nouvelles expériences ensemble en réagissant instantanément à ce que l’écran diffuse. Pour utiliser ce nouveau service rien de bien compliqué : l’utilisateur doit bien entendu posséder un compte Netflix et installer un simple plugin via son ordinateur. Seul bémol : Netflix Party ne peut être utilisé qu’à partir d’un ordinateur. Une fois connecté, l’utilisateur doit, dans la barre de navigation, sélectionner l’onglet NP et envoyer le lien aux personnes avec qui il souhaite partager le visionnage. Chaque utilisateur reste libre de modifier la piste audio notamment en insérant des sous-titres ou encore mettre pause sans que cela n’impacte les écrans des autres participants.

L’art du coup d’avance

Avec un timing parfait, Netflix s’assure un coup d’avance et une belle campagne de publicité notamment avec un service premium complémentaire qui vient, par ailleurs d’être lancé. Une version proposée pour cinq dollars par mois afin de pouvoir ajouter au sein du chat des emojis, ou encore de faire des messages vocaux en direct. Une stratégie marketing finement menée, car le service gratuit permettra de centraliser et fidéliser un nombre important d’utilisateurs en quête de partage de moment. En cette période de confinement, il ne fait aucun doute que le service va rencontrer le succès escompté. Mais en sera-t-il de même une fois le confinement terminé ? La question reste entière.

Alexandre Lauret             

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023