L’épidémie pourrait inciter les électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Pour les rassurer, le gouvernement a envoyé une circulaire aux préfets.

Lors des municipales de 2014, le record d’abstention avait été battu : plus de 36% du corps électoral ne s’était pas rendu aux urnes. Coronavirus oblige, la proportion pourrait être encore plus élevée en 2020. C’est ce que dévoile une enquête réalisée par l’Ifop.

28% des électeurs sont susceptibles de ne pas aller voter aux élections municipales pour préserver leur santé. 16% d’entre eux estiment même qu’ils n’iront « certainement pas voter ». Étrangement, si les personnes âgées sont les plus exposées, ce sont elles qui sont le moins susceptibles de se dérober. Seules 11% d’entre elles sont certaines de ne pas se déplacer dans un bureau de vote. Inversement, un quart de 25-34 ans n’a pas l’intention d’aller voter.

Quels seraient les mouvements potentiellement les plus touchés par cette conjoncture ? Si l’on se fie au sondage, il semble que les mouvements populistes sont ceux qui ont le plus de raisons de craindre l’abstention. De fait, 31% des électeurs lepénistes et 30% des mélenchonistes pourraient faire faux bond. Chez les électeurs LR, la proportion est de 23%.

Le gouvernement monte au front

L’étude a été réalisée le 5 mars. Depuis, même si l’Hexagone est toujours au stade 2, le nombre de cas est en augmentation constante et le nombre d’abstentionnistes potentiels a probablement augmenté. Pourtant, le gouvernement n’envisage pas, pour le moment, de reporter les élections municipales.

Le 10 mars, le ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire aux préfets pour organiser le scrutin dans les meilleures conditions. Elle précise notamment que « l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée (…). L’électeur devra à chaque étape de son parcours pouvoir être maintenu à une distance d’un mètre de chaque personne ». Est également demandé d’équiper chaque bureau de vote d’un point d’eau pour se laver les mains ou de gel hydroalcoolique. En outre, entre les deux tours, tous les bureaux de vote devront être nettoyés à l’eau de Javel. De quoi rassurer les électeurs ?

Méthodologie de l’enquête : Etude Ifop pour Charles.co réalisée le 5 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail