Municipales et Coronavirus : la peur de l’abstention

L’épidémie pourrait inciter les électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Pour les rassurer, le gouvernement a envoyé une circulaire aux préfets.

L’épidémie pourrait inciter les électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Pour les rassurer, le gouvernement a envoyé une circulaire aux préfets.

Lors des municipales de 2014, le record d’abstention avait été battu : plus de 36% du corps électoral ne s’était pas rendu aux urnes. Coronavirus oblige, la proportion pourrait être encore plus élevée en 2020. C’est ce que dévoile une enquête réalisée par l’Ifop.

28% des électeurs sont susceptibles de ne pas aller voter aux élections municipales pour préserver leur santé. 16% d’entre eux estiment même qu’ils n’iront « certainement pas voter ». Étrangement, si les personnes âgées sont les plus exposées, ce sont elles qui sont le moins susceptibles de se dérober. Seules 11% d’entre elles sont certaines de ne pas se déplacer dans un bureau de vote. Inversement, un quart de 25-34 ans n’a pas l’intention d’aller voter.

Quels seraient les mouvements potentiellement les plus touchés par cette conjoncture ? Si l’on se fie au sondage, il semble que les mouvements populistes sont ceux qui ont le plus de raisons de craindre l’abstention. De fait, 31% des électeurs lepénistes et 30% des mélenchonistes pourraient faire faux bond. Chez les électeurs LR, la proportion est de 23%.

Le gouvernement monte au front

L’étude a été réalisée le 5 mars. Depuis, même si l’Hexagone est toujours au stade 2, le nombre de cas est en augmentation constante et le nombre d’abstentionnistes potentiels a probablement augmenté. Pourtant, le gouvernement n’envisage pas, pour le moment, de reporter les élections municipales.

Le 10 mars, le ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire aux préfets pour organiser le scrutin dans les meilleures conditions. Elle précise notamment que « l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée (…). L’électeur devra à chaque étape de son parcours pouvoir être maintenu à une distance d’un mètre de chaque personne ». Est également demandé d’équiper chaque bureau de vote d’un point d’eau pour se laver les mains ou de gel hydroalcoolique. En outre, entre les deux tours, tous les bureaux de vote devront être nettoyés à l’eau de Javel. De quoi rassurer les électeurs ?

Méthodologie de l’enquête : Etude Ifop pour Charles.co réalisée le 5 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Suivez les Municipales 2020

Interviews de maires sortants, de candidats, articles de décryptage... Décideurs Magazine se plonge dans les élections municipales.
Sommaire E.Chalas (LREM) : "Malgré son potentiel, Grenoble décline" C. Béchu (Maire d'Angers) : "Je veux qu’Angers soit la première smart city d’une nouvelle génération de territoire intelligent" S. Maillard (député LREM) : "Paris perd plus de 10 000 habitants par an" P.Y Bournazel (Agir) : "Benjamin Griveaux a fait évoluer son projet et a repris certaines de mes propositions" Cédric Villani, l'appel de Paris Le paradoxe Anne Hidalgo Municipales : À Paris les insoumis jouent en seconde division Municipales, le PS mal parti ? Cyberharcèlement : édiles en péril
Procès Sarkozy : qui est son avocate Jacqueline Laffont ?

Procès Sarkozy : qui est son avocate Jacqueline Laffont ?

Laurent Gbagbo, Alexandre Benalla, Patrick de Maistre, Jean-Marie Messier, Nicolas Hulot, Charles Pasqua… Jacqueline Laffont est habituée aux procès m...

Plan Marshall et cantonnement de la dette : les propositions de François Bayrou

Plan Marshall et cantonnement de la dette : les propositions de François Bayrou

Le haut-commissaire au Plan a dévoilé plusieurs pistes pour faire de la crise sanitaire un levier de croissance pour l’économie tricolore.

Édito. Vers de nouveaux clivages

Édito. Vers de nouveaux clivages

La fracture entre droite et gauche semble plus vivace que jamais. Mais les questions sociales sont remplacées par des débats sociétaux tels que le bio...

Le gouvernement affronte la menace digitale

Le gouvernement affronte la menace digitale

Pour garantir la protection numérique de nos institutions, le gouvernement annonce une stratégie nationale pour la cybersécurité.

Emmanuel Macron, la stratégie de l’océan bleu

Emmanuel Macron, la stratégie de l’océan bleu

Partir de rien et atteindre le sommet à toute vitesse. Le parcours du président de la République comporte quelques similitudes avec celui des rois de...

Manifestations en Russie. Et après ?

Manifestations en Russie. Et après ?

Les cortèges de ce début d’année 2021 auraient pu ébranler le régime russe. Il n’en a rien été. Le pouvoir a noyé dans l’œuf la contestation en manian...

Ngozi Okonjo-Iweala, une battante à l'OMC

Ngozi Okonjo-Iweala, une battante à l'OMC

Nommée à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce, cette Nigériane déroule une grande partie de sa carrière à la Banque mondiale a...

Florian Philippot, la dérive complotiste

Florian Philippot, la dérive complotiste

Depuis un an, le patron des Patriotes drague sans vergogne l’électorat complotiste en se basant sur les réseaux sociaux. Cette mutation idéologique lu...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte