La multinationale, dorénavant dirigée par Satya Nadella, fait de nouveau parler d’elle en Bourse. Après une semaine de hausse, sa capitalisation boursière dépasse ses grands concurrents, Facebook et Google. Mais cette performance est encore loin d’être suffisante pour voler la vedette au géant Apple.

En début de semaine, le groupe fondé par Bill Gates est redevenu la deuxième plus grosse capitalisation mondiale, une configuration qui ne s’était pas produite depuis 2015. Valorisé 714,4 milliards de dollars soit 584,6 milliards d’euros, Microsoft confirme son renouveau face aux Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon). La société se place juste devant la maison mère de Google, Alphabet, valorisée 711,9 milliards de dollars ainsi que devant Amazon à 711,3 milliards. Mais ce n’est pas encore suffisant pour détrôner Apple qui domine le classement mondial avec une valorisation de 838 milliards de dollars à la clôture de la Bourse ce jour-là. Pour le moment, Facebook, affecté par le scandale Cambridge Analytica, est hors-course. Le réseau social n’est plus valorisé « que » de 465,1 milliards de dollars.

1 000 Md$ d’ici 2019 ?

La baisse boursière de Google et Amazon, provoquée par le pessimisme des investisseurs, a largement contribué au grand retour de Microsoft. En se ralliant au modèle économique d’Apple, Steve Ballmer, patron du groupe américain, a su séduire. La banque américaine, Morgan Stanley, a même déclaré que le groupe informatique pourrait être la première capitalisation mondiale à être valorisée à plus de 1 000 milliards de dollars d'ici 2019.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024