• home

Métiers du droit : l'indispensable digitalisation à l'heure de la crise sanitaire

Métiers du droit : l'indispensable digitalisation à l'heure de la crise sanitaire

Les métiers du droit, à commencer par celui d'avocat, n'ont pas attendu la crise sanitaire pour prendre conscience des bienfaits d'une transformation digitale réussie. Le contexte sanitaire la rend cependant plus nécessaire encore tout en l'accélérant : zoom sur la digitalisation du métier d'avocat.

Avocats : quels outils numériques pour faire évoluer son activité ?

Nombre d'entreprises ont décidé d'exploiter les outils numériques pour faire évoluer leur activité, et les cabinets d'avocats ne sont pas en reste. Ces derniers n'hésitent plus à déployer une solide présence digitale sur les supports à leur disposition : c'est notamment le cas du traditionnel site web, qui leur permet de présenter leurs services, leurs tarifs ou encore leurs valeurs professionnelles. Les réseaux sociaux constituent également une nouvelle façon d'entrer en contact avec les justiciables, tout comme les plateformes spécialisées issues de la legaltech : justifit.fr en est l’exemple parfait. Mais quels sont les avantages de ces nombreux outils au regard du droit et de ses corps de métier ?

Métiers du droit : les avantages d'une transformation digitale réussie

 

Difficile de résister à la marche forcée de la transformation numérique lorsqu'on en saisit tous les avantages ! La création d'un site web ou de comptes professionnels sur les réseaux sociaux contribue directement à simplifier les relations entre les avocats et leurs clients. Ces derniers sont ainsi en mesure de collecter toutes les informations nécessaires en ligne avant de se lancer dans une démarche judiciaire ou bien de choisir le conseil juridique le plus adapté à leur situation. Les avocats peuvent, quant à eux, se rendre plus accessibles en vulgarisant certaines notions de droit et en répondant aux questions des justiciables de façon plus informelle. Enfin, nombre de cabinets juridiques ont emprunté la voie numérique pour se rendre plus visibles tout en améliorant leur image de marque. Autant d'atouts qui, combinés à l'inévitable évolution des besoins des justiciables, rendent la transformation numérique indispensable aux métiers du droit. Mais quelles sont les perspectives de ce secteur en pleine crise sanitaire ?

Avocats : quelles perspectives numériques à l'heure de la crise sanitaire ?

 

Alors que les contraintes se multiplient dans un contexte de crise sanitaire difficile à circonscrire dans le temps, les services légaux en ligne se multiplient. L'essor de la legaltech en atteste directement : désormais, les justiciables sont en mesure de rechercher et de comparer des cabinets d'avocats en ligne sur des plateformes dédiées. Ils peuvent également rechercher des informations juridiques et poser leurs questions à des spécialistes en temps réel, sans passer par le traditionnel rendez-vous "physique" au sein d'un cabinet. De leur côté, les avocats bénéficient également d'un nombre croissant de services en ligne pour optimiser leur activité : des bibliothèques numériques leur permettent de rechercher des informations précises ou d'éditer des documents juridiques en toute simplicité. Le virage digital n'est plus une option pour les métiers du droit : et s'ils profitaient de la crise sanitaire pour accélérer et réussir le leur ?

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message