À la tête de la pratique finance, projets et restructuring du cabinet DLA Piper à Paris, Maud Manon axe son activité sur le LBO en financement d’acquisition depuis une vingtaine d’années avec une double expertise. Présente dans les opérations mid et upper-mid cap du marché français, elle a récemment été le conseil du fonds Eurazeo.

Maud Manon, associée, DLA Piper

  • Age : 47 ans
  • Passé par : White & Case, Ashurst, Linklaters, Latham & Watkins, Frieh Bouhenic
  • Dossiers récents : acquisition LBO du groupe Pure Gestion par Montefiore, du groupe Wifirst par Eurazeo
    ​​​​​​

Bon nombre d’avocats spécialisés dans les opérations d’acquisition avec effet de levier, et plus particulièrement celles en financement, interviennent soit aux côtés des prêteurs, soit aux côtés des emprunteurs ou des sponsors dans le cadre d’un deal. Maud Manon fait cependant figure d’exception, et sa double casquette lui procure un véritable atout sur le marché.

Se battre pour le business

« C’est un avantage pour le client que je conseille, puisque je connais la façon de penser et la psychologie de la partie en face », explique l’avocate qui a mis en place en 2018 l’une des premières structures de « first-loss/second-loss (une tranche C subordonnée à un TLB), dans le cadre du dossier 2RH (Shark) », pour lequel elle a conseillé Eurazeo. Cette vision à 360° lui permet ainsi d’appréhender les négociations pour mener à bien les opérations « avec la confiance, dès le départ, des clients ».

Qu’elle se positionne aux côtés du prêteur dans la rédaction de la documentation nécessaire à l’opération ou du côté des emprunteurs ou sponsors pour les négociations, Maud Manon est capable de passer du conseil de l’un à l’autre facilement. Les deals dans lesquels elle est intervenue en 2019 parlent d’eux-mêmes. Côté sponsors, elle a ainsi été conseil de Carlyle dans le cadre de l’acquisition du groupe ETC. Elle a aussi accompagné Eurazeo lors du LBO du groupe Nolan. Pour les dossiers côté prêteurs, elle a cette fois-ci conseillé Pemberton lors du financement de l’acquisition du groupe Wifirst. Avec son équipe, Maud Manon a également été aux côtés d’Idinvest dans le cadre du financement du LBO du groupe Amplitude Laser Group.

Dans tous ses dossiers, Maud Manon s’attache à comprendre la psychologie de ses clients et notamment la façon dont ils projettent l’opération afin qu’ils fassent un choix de la façon la plus éclairée possible. « Il faut aimer la lutte, se battre pour le business, l’économie. Le droit est au service d’une opération. Il ne suffit pas d’être un bon technicien juridique », assure celle qui est passée par White & Case, Ashurst, Linklaters, Latham & Watkins et la boutique Frieh Bouhénic avant d’entrer chez DLA Piper en 2012.

Pragmatisme et anticipation

« Aucun dossier ne se ressemble, mais quel que soit le sujet, l’anticipation est primordiale, pose d’emblée Maud Manon. Il faut avoir un esprit pratico-pratique. » Arriver au bout de l’opération d’acquisition jusqu’au closing, demande de surmonter plusieurs embûches relatives à la banque de couverture, au management, aux problématiques fiscales... Pour n’importe quelle transaction, il devient nécessaire que l’avocat maîtrise l’environnement de l’entreprise et son business. « Il n’est pas possible de construire un financement si par définition, l’activité de l’entreprise n’a pas été comprise », confirme l’avocate. Pragmatique, Maud Manon garde en tête que, dans son rôle de conseil, l’avocat transactionnel doit rester à sa place : « Au fur et à mesure des années, l’avocat peut aider fortement le dirigeant dans la prise de ses décisions, mais ce n’est jamais lui qui prend la décision. » De quoi garder la tête froide et les pieds sur terre.

Elle l’a dit

« Entre le moment où l’on est sûr que le deal va se faire et le moment où il se réalise, il y a toujours des obstacles de la vie des affaires à surmonter »

« L’avocat transactionnel doit garder en tête qu’il a un vrai rôle de conseil et doit être à l’écoute de ses clients »

 

Track record 2019

• Conseil de Montefiore dans l’opération d’acquisition LBO
du groupe Pure Gestion.

• Conseil de Pemberton dans le cadre du financement
de l’acquisition LBO du groupe Wifirst.

• Conseil Artemis, Bpifrance Investissement et CM-CIC Debt Fund dans le cadre du financement de l’acquisition LBO du groupe Efeso Consulting Group.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024