Récemment nommé directeur général de Linkcity pour la France, Martial Desruelles nous dévoile sa feuille de route.

Décideurs. Quel est le champ d’intervention de Linkcity ?

Martial Desruelles. Linkcity France regroupe les entités de Bouygues Construction dédiées au développement immobilier. Nous comptons dix-neuf implantations et 350 collaborateurs opérationnels. Notre modèle sécurise nos clients tant sur les coûts de construction que les délais et la qualité de nos réalisations. Dans tous nos projets, les entreprises du groupe Bouygues Bâtiment France Europe nous accompagnent et se chargent des travaux. Linkcity exerce trois métiers différents. Nous sommes d’abord le leader des projets urbains en France avec quinze opérations en cours de développement ou en phase de réalisation. Nous sommes également très engagés dans les programmes de résidences services et les sujets mixtes. L’an passé, nous avons réalisé 2 650 logements. Enfin, nous sommes très présents dans le secteur de l’immobilier d’entreprise partout en France. Nous avons développé 110 000 mètres carrés en bureaux et 45 000 mètres carrés d’équipements de commerce et d’hôtellerie. Linkcity a réalisé un volume d’activité de 950 millions d’euros en 2018.

Vous venez d’être nommé directeur général de Linkcity en France. Quelle est votre feuille de route ?

Une de mes priorités consistera à renforcer notre positionnement en régions, particulièrement en nous engageant fortement dans la revitalisation urbaine et les opérations du programme « Action cœur de ville » porté par le gouvernement. Nous avons toujours eu des relations étroites avec les élus des villes moyennes et nous voulons continuer à les accompagner. L’autre point sur lequel nous mettrons l’accent dans les années à venir concernera les équipements qui ont fait l’histoire des villes. Nous sommes mobilisés sur les consultations visant à donner une nouvelle vie aux centres administratifs, sites industriels, hôpitaux, casernes… Nous intervenons par exemple sur l’Hôtel-Dieu à Rennes, l’ancienne École d’état-major à Compiègne et l’ex-site des 3 Suisses dans le nord de la France. Enfin, Linkcity entend être un acteur majeur dans la préparation des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Nous avons candidaté aux consultations des promoteurs lancées par la Solideo au Mipim pour la construction du village olympique.

Linkcity a remporté plusieurs sites dans le cadre d’appels à projets urbains innovants ces dernières années. Quelle est la recette du succès ?

Nous avons créé une direction des projets urbains pour répondre à ces consultations et échanger régulièrement avec les grands aménageurs. De plus, nous avons une grande capacité à délivrer. Nous avons été notamment lauréats de sept projets lors de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » et avons signé fin 2018 les protocoles pour les opérations Terre d’Eaux à Sevran, Parcs en Scène à Thiais-Orly et Pôle gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Dans le cadre de Réinventer Paris 1, nous avons été désignés lauréats sur le site Triangle Eole Évangile avec le programme Îlot fertile. Le chantier va démarrer en 2019. Linkcity a également une expertise dans différents domaines. À La Défense par exemple, nous réalisons actuellement la tour de bureaux Alto et le projet gastronomique Table Square sur la dalle du parvis, deux dossiers innovants et emblématiques. Nous avons aussi une compréhension très fine des problématiques urbanistiques, à tel point que nous avons été désignés aménageur par LBO France sur le site des Mathurins à Bagneux. Enfin, nous sommes un partenaire de confiance. Nestlé a ainsi récemment fait appel à nos services pour la revitalisation de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel.

Quelles sont vos ambitions ?

La satisfaction du client constitue notre priorité. Nous mettons donc de la valeur dans nos projets pour être en phase avec les futurs besoins. Cela se traduit par des actions en matière d’économie d’énergie, d’engagement zéro carbone, de construction bois, d’économie circulaire… 

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024