Marco Simonetti (Segro) : « La logistique fera partie intégrante du paysage urbain »

Acteur incontournable de l’immobilier logistique, Segro a connu une activité des plus chargées en 2018. Marco Simonetti fait le point des derniers produits de l’entreprise et sur la place de la logistique dans la ville de demain.

Acteur incontournable de l’immobilier logistique, Segro a connu une activité des plus chargées en 2018. Marco Simonetti fait le point des derniers produits de l’entreprise et sur la place de la logistique dans la ville de demain.

Décideurs. Vous livrez en fin d'année la plateforme Paris Air² Logistique, à Gennevilliers. Quelles ont été les nouveautés introduites sur ce projet ?

Marco Simonetti. Développée par Vailog [ndlr : groupe Segro], la future plateforme nouvelle génération à double étage accueillera Ikea France et Leroy Merlin fin 2018. Situé au cœur du port de Gennevilliers, ce nouveau hub de distribution urbaine permettra à Ikea de disposer de 50 000 mètres carrés afin d’approvisionner Paris et l’Ouest de l’Île-de-France. Baptisé Paris Air2 Logistique, c’est le seul site d’une telle dimension à proximité de Paris, devenant ainsi le projet phare de la distribution urbaine pour les prochaines années. Son ancrage dans le port de Gennevilliers lui confère un accès aux infrastructures fluviales et ferroviaires. Idéalement situé, il permet à la fois des liaisons fluviales avec les ports maritimes pour l’import-export et avec Paris pour les livraisons urbaines. Il propose ses solutions logistiques durables du quai maritime au quai urbain, au plus proche des lieux de consommation. Cette plateforme de distribution de dernière génération répondant aux nouveaux usages issus du e-commerce sera équipée de 85 bornes de chargement pour véhicules électriques. Enfin, Paris Air2 Logistique bénéficiera des caractéristiques écologiques les plus avancées du secteur, permettant une certification Breeam « Excellent » dès son entrée en activité.

Ce projet présente la particularité d'être sur deux niveaux. Est-il envisageable de voir fleurir de véritables "immeubles logistiques" de plusieurs étages ?

Nous avons la conviction que la France recèle un grand potentiel logistique et que les opportunités de développement sont nombreuses avec les nouveaux modes de consommation et la croissance continue du e-commerce. Ce dynamisme se traduit par des évolutions technologiques permettant une meilleure gestion des volumes traités et une livraison du consommateur plus efficace et dans des délais de plus en plus courts. Pour l’immobilier logistique, l’enjeu se trouve dans l'innovation qui doit prendre le relais pour intégrer la logistique dans des zones de plus en plus urbaines, au cœur des centres de consommation et des bassins d’emplois, tout en faisant face à la concurrence avec d’autres classes d’actifs. Pour répondre à ces enjeux, les acteurs de l’immobilier logistique doivent anticiper afin de mettre à disposition des utilisateurs des immeubles qui répondent à leurs exigences. La verticalité fait partie des solutions, un format courant en Asie où le foncier est rare, convoité et onéreux. La plateforme Paris Air2 Logistique est la première du genre en France depuis les années 1970.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement du transport fluvial dans la livraison de marchandises ?

Dans le cadre du Grand Paris, de la demande croissante de proximité avec la capitale et des nouveaux usages issus du e-commerce, Paris Air² Logistique illustre parfaitement notre capacité à répondre aux besoins de nos clients et à les accompagner dans cette évolution. Par ailleurs, la proximité de la Seine permettra, à terme, de développer le transport fluvial de la marchandise, afin d’approvisionner Paris et la petite couronne, en s’affranchissant des contraintes liées à la circulation en Île-de-France et donc en assurant un temps d’acheminement fixe et fiable.

Travailler en étroite collaboration avec les mairies

Parlons un peu du parc logistique d'Aulnay, récemment inauguré. Ce projet peut-il être un vecteur de revitalisation de la ville ?

Au cœur du Grand Roissy et aux portes de Paris, le Segro Logistics Park Aulnay est une démonstration de notre expertise dans le développement et la requalification d’anciens sites industriels. Il illustre la tendance des acteurs logistiques à se rapprocher de plus en plus des agglomérations, un phénomène notamment porté par les grands distributeurs, les e-commerçants et les spécialistes de la livraison express, afin de proposer des délais de livraison toujours plus courts. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les deux mairies d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse et nous nous réjouissons d’avoir participé à la redynamisation de cet ancien site industriel. La densité d'emplois à l'hectare y sera trois fois supérieure à celle de l'ancien site, environ 60 emplois à l'hectare contre moins de 20 avant. D’autres projets récents ont contribué à la revitalisation de la ville : en transformant d’anciens sites et friches industriels, nous créons des lieux d’activité économique à forte densité d’emplois et à proximité des axes de transport et bassins de consommation. De façon plus générale, notons que le secteur du transport et de la logistique est le cinquième secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation et l’accroissement des échanges commerciaux, ce secteur ne cesse de se développer, également porté par le commerce en ligne. Il compte plus de 650 000 salariés dont 330 000 dans le seul transport routier de marchandises. Dans le Grand Roissy, les activités de transport et d’entreposage représentent le deuxième secteur d’activité économique après le transport aérien.

Nous avons vocation à développer notre réseau de parcs d’activités franciliens

Que pouvez-vous dire sur la distribution urbaine ?

Destinés aux distributeurs et entreprises de messagerie, les centres de distribution urbaine permettent d’assurer des livraisons rapides et efficaces, grâce à un emplacement privilégié, à proximité immédiate des axes de transport, des bassins d’emplois et de consommation. Situés au cœur des zones urbaines, les parcs d’activités bénéficient également d’emplacements stratégiques et offrent des locaux mixtes pour accueillir des entreprises de tout secteur. Acteur historique des parcs d’activités en Île-de-France, Segro poursuit le développement de ce produit qui prend tout son sens avec le e-commerce et les besoins générés par la distribution urbaine. Dans le cadre du Grand Paris et de la demande croissante de proximité avec la capitale, plus que jamais, nous avons vocation à développer notre réseau de parcs d’activités franciliens.

Comment envisagez-vous la place de la logistique dans la ville de demain ?

Le e-commerce contribue à transformer la logistique telle qu’on la connaît : les nouvelles habitudes des consommateurs, l’arrivée de véhicules propres, l’évolution de certaines réglementations et de l’accès aux grandes villes, constituent autant de facteurs ayant un impact sur la logistique et redéfinissant ainsi sa place dans la ville. Nous sommes convaincus que la logistique fera partie intégrante du paysage urbain, au même titre que les autres classes d’actifs. D’ailleurs, nous constatons déjà l’émergence de plusieurs projets ou bâtiments à usage mixte dans lesquels la logistique a toute sa place. Pour gagner cette place au cœur de la ville de demain et faire face à la rareté du foncier, elle devra miser sur l’innovation et la verticalité.

Propos recueillis par Boris Beltran

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Alibaba à la conquête des marques

Alibaba à la conquête des marques

Michelle Lau, co-directrice d’Alibaba Group en France, est en charge de la stratégie retail d'Alibaba et des partenariats avec les marques. Elle revie...

Christel Heydemann (Orange) : "La technologie est un formidable levier pour accélérer l’innovation dans la santé"

Christel Heydemann (Orange) : "La technologie est un formidable levier pour accélérer l’innovation d...

Présente lundi 16 mai pour l’inauguration officielle des locaux de Future4care, l’incubateur européen de start-up spécialisées en e-santé, lancé en ju...

Future4care : à la découverte des start-up Bliss et MaPatho

Future4care : à la découverte des start-up Bliss et MaPatho

Comme chaque semaine, Décideurs vous faire découvrir les start-up de la première promotion de l'incubateur Future4care spécialisé dans la e-santé. Cet...

Comment Twitch aide les marques à séduire la jeunesse

Comment Twitch aide les marques à séduire la jeunesse

Jusque-là consacré aux jeux vidéo, le service de diffusion en direct, Twitch, continue d’accroître ses contenus artistiques et culturels. Cette filial...

Inauguration officielle de l’incubateur Future4care

Inauguration officielle de l’incubateur Future4care

Né de l’alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange, l’accélérateur de start-up européennes Future4care a tenu son inauguration officielle ce...

L’entreprise biopharmaceutique UCB intègre l’accélérateur Future4care

L’entreprise biopharmaceutique UCB intègre l’accélérateur Future4care

L’accélérateur de start-up européennes Future4care se renforce en accueillant le belge UCB en qualité de nouvel adhérent et membre du comité de sélect...

Muriel Benitah (MedInTechs) : "Le salon MedInTechs se veut le mégaphone de l’innovation en santé"

Muriel Benitah (MedInTechs) : "Le salon MedInTechs se veut le mégaphone de l’innovation en santé"

Salué par Emmanuel Macron, la première édition de MedInTechs, salon de l’innovation en santé, a rassemblé 6000 personnes. Muriel Benitah, sa président...

Covid, Ukraine : les entreprises investissent massivement dans la digitalisation

Covid, Ukraine : les entreprises investissent massivement dans la digitalisation

Pour faire face aux vents contraires, les grandes sociétés françaises devraient investir cette année 174,9 milliards d’euros dans leur transformation...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message