Grâce à une offre hybride mêlant droit social et expertises RH/RSE, Majorelle Avocats conseille de nombreux dirigeants d’entreprise entre Nantes et Paris.

Jean-Charles Moriceau et Olivier Motte sont des avocats innovants et pragmatiques. Leur cabinet, ils l’ont conçu comme une structure la plus opérationnelle possible afin de répondre aux besoins de leurs clients en droit social. Pour cela, après un début de carrière chez Altana pour le premier et Flichy Grangé Avocats pour le second, ils interrogent une quarantaine de chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et juristes sur leurs nouvelles attentes en la matière. Fort de leurs recommandations, les deux avocats décident en 2017 de créer Majorelle Avocats, une structure positionnée sur le droit du travail et la sécurité sociale qu’ils veulent hybride, entre le juridique et les ressources humaines.

Ingénierie sociale

Mais ils ne s’arrêtent pas là. Au mois de janvier 2019, les deux associés lancent au sein de leur propre cabinet une structure de conseil consacrée aux problématiques de ressources humaines (RH) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Majorelle RH. « Une pierre nouvelle à notre édifice, pilotée par un ancien DRH, Sébastien Giraud, avec lequel nous sommes associés », explique Jean-Charles Moriceau. De quoi procurer une véritable plus-value au cabinet capable d’appréhender à la fois les aspects juridiques et humains du droit social : « Nous avons une approche globale de la matière en intégrant, en mode “gestion de projet”, les objectifs juridiques, RH, industriels et financiers de nos clients », ajoute Olivier Motte. Adressée aux directions des ressources humaines d’entreprises ne disposant pas de compétences dans un domaine particulier du droit social ou aux entreprises dépourvues de directeurs de ressources humaines, Majorelle RH fait office de direction juridique externalisée pour certaines d’entre elles. « L’idée de la synergie entre Majorelle Avocats et Majorelle RH a été calquée sur le fonctionnement de certains DRH de groupes qui recherchent constamment à fluidifier le travail conjoint des juristes et de leurs équipes RH », illustre Olivier Motte.

Majorelle RH fait office de direction juridique externalisée

Fort de cette synergie entre le droit et les ressources humaines, Majorelle Avocats accompagne un large spectre d’entreprises et leurs dirigeants, du bassin parisien et de la région nantaise, de secteurs variés (numérique, BTP, agroalimentaire, luxe, métallurgie, santé, chimie...) dans l’organisation et la sécurisation de leurs stratégies RH mais également dans le cadre de contentieux et dans la gestion de risques sociaux. Les associés fondateurs, épaulés par deux collaborateurs, une juriste et l’expertise de Sébastien Giraud, sont récemment intervenus dans le cadre de la réorganisation d’un grand groupe, notamment dans les négociations et la gestion de crise résultant du départ de plusieurs cadres-dirigeants. « En matière de mobilité internationale, nous avons piloté le transfert, à l’étranger, des équipes administratives et commerciales d’une société parisienne qui se mondialise », illustre Jean Charles Moriceau. « Nous gérons également les recrutements soudains et massifs d’entreprises technologiques, consécutifs à une levée de fonds », ajoute Olivier Motte. « Notre activité sociale est diverse mais reste axée sur un positionnement commun: celui de l’ingénierie sociale, RH et juridique », complètent les deux associés qui « coachent » de plus en plus des dirigeants et actionnaires.

Ancrage parisien

Basés à Nantes et présents à Paris, les deux fondateurs de Majorelle Avocats ont pour objectif de consolider leur offre. « Nous souhaitons renforcer notre intervention dans les domaines de la santé au travail, de la mobilité internationale et associer progressivement d’autres compétences connexes à notre offre toujours dans les fonctions RH. » Aujourd’hui, leur priorité reste de continuer à faire rayonner le tandem Majorelle Avocats/Majorelle RH, « surtout en matière de conduite du changement en entreprise. L’avenir c’est de savoir s’adapter aux changements continuels des organisations en anticipant dans une approche globale tous les enjeux humains opérationnels et juridiques. » Attentifs aux besoins de leurs clients, les deux associés envisagent par la suite de développer des activités en coaching de prévention et sécurité au travail. Des projets qui promettent de rendre encore plus opérationnelle leur approche juridique du droit social.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024