Maintenance de site internet WordPress : Que faut-il savoir ?

Gérer un site internet ne se limite pas à la publication des contenus de qualité ou à la promotion d’un produit. Pour garder un bon fonctionnement de votre site web, vous devez maintenir régulièrement votre installation WordPress. Que faut-il savoir ?

Gérer un site internet ne se limite pas à la publication des contenus de qualité ou à la promotion d’un produit. Pour garder un bon fonctionnement de votre site web, vous devez maintenir régulièrement votre installation WordPress. Que faut-il savoir ?

Obtenir la dernière version de WordPress

L’une des choses primordiales lors de la maintenance de votre site internet consiste à mettre à jour votre installation WordPress. Mettre à jour WordPress vous offre la possibilité de profiter des dernières fonctionnalités proposées par le constructeur. Les dernières mises à jour s’adaptent aux dernières tendances technologiques sur le web.

Mettre à jour votre installation permet également de lutter contre les hackers. Ces derniers arrivent facilement à exploiter les vulnérabilités des anciennes versions et cela peut nuire à votre site. Vous devez faire cette action à chaque nouvelle mise à jour sans fréquence particulière.

Sauvegarder régulièrement votre site

Assurer la maintenance de site internet WordPress passe également par des sauvegardes régulières de vos données et vos configurations. N’attendez pas que les hébergeurs procèdent aux sauvegardes de votre site. Vous disposez de plusieurs solutions pour automatiser votre backup 

- sauvegarder manuellement votre base de données et vos fichiers. L’astuce consiste à décentraliser vos sauvegardes, dans le cloud, sur d’autres ordinateurs, etc.

- faire appel à un prestataire externe pour assurer la sauvegarde de vos données.

- utiliser des plug-ins de sauvegarde.

Faire un nettoyage de votre site en profondeur

Si vous venez de créer votre site sur WordPress ou si vous avez testé de nouvelles fonctionnalités, des médias, des plug-ins ou des thèmes inutilisés pourraient encore circuler sur votre site. Ces fichiers ralentissent le temps de chargement de votre site et alourdissent vos données.

Afin d’optimiser la performance de votre site, procédez à un nettoyage en profondeur en :

-  supprimant les thèmes obsolètes depuis votre tableau de bord,

- effaçant les bases dans votre base de données,

- supprimant les médias non utilisés (images, vidéo, audio),

- optimisant votre base de données à l’aide d’un plug-in dédié.

Éviter les erreurs 404

Inutile de vous rappeler que les liens brisés provoquant l’erreur 404 nuisent considérablement à l’expérience utilisateur. La multiplication des erreurs 404 au sein de votre site peut également avoir un impact négatif sur votre référencement.

Des plug-ins sur WordPress ou Google Search Console peuvent vous aider à détecter facilement les liens rompus. Une fois les pages détectées, l’astuce consiste à rediriger les liens vers d’autres pages de votre site. Créer des pages ludiques sur les pages d’erreurs peut également être efficace, mais il faut que les pages redirigent vers un autre contenu.

Corriger les données erronées dans MySQL

Lors de la maintenance d’un site WordPress, beaucoup oublient de s’intéresser à leurs bases de données. Lors d’une mise à jour ou l’installation d’un plug-in, quelques modifications de votre base de données peuvent survenir. Ces informations stockées peuvent provoquer des erreurs ou du moins ralentir votre site.

Lors d’une action pouvant modifier votre base de données, vérifiez les changements apportés et corrigez les éventuelles erreurs.

Procéder à un audit de vos pages et votre blog

Un audit de vos pages web et votre blog permet de détecter les informations obsolètes par exemple une ancienne adresse de votre société, un changement de prix de vos produits, etc. L’audit doit se faire sur une fréquence de 12 mois afin d’assurer une bonne mise à jour de vos informations.

Pensez également à réviser les contenus de votre blog. Sur le web, les chiffres et les statistiques ne cessent d’évoluer alors faites les corrections nécessaires sur votre blog.

Répondre aux commentaires des visiteurs

La maintenance d’un site web sur WordPress consiste également à s’intéresser aux actions de vos visiteurs. En répondant à leurs commentaires sur votre site, vous allez non seulement créer de l’interaction, mais cela va également permettre à vos visiteurs de revenir vers votre entreprise. Profitez de cette occasion pour le rediriger vers une page de vente ou un article de votre blog. En même temps, parcourez les commentaires au sein de votre site et supprimez les spams. Vous pouvez faire cette action une fois par jour.

Exécuter des tests de performance

Une fois toutes les révisions effectuées sur votre site internet WordPress, faites des tests de performance. Les tests vont vous permettre de faire une dernière vérification sur le temps de chargement de vos pages, les mises à jour de vos informations, etc. La vitesse de chargement de votre page d’accueil est particulièrement importante lors de ce test.

Vous disposez de plusieurs outils pour effectuer des tests de performance à l’instar de WP Assistance.

 

Respecter les étapes de la maintenance

Lors de la maintenance de votre site WordPress, plusieurs actions devraient être effectuées. Toutefois, vous devez absolument faire les actions dans le bon ordre afin d’éviter les dysfonctionnements au sein de votre site.

Pour cela, voici les étapes à suivre lors de la maintenance de votre site WordPress :

- optimiser votre base de données avant de la sauvegarder,

- sauvegarder votre base de données en premier avant toutes les mises à jour. Cela va vous permettre d’avoir un backup de votre site si d’éventuelles pertes de données peuvent survenir.

- mettre votre WordPress à jour,

- mettre vos plug-ins à jour.

Pour en savoir davantage sur la création d’un site internet, cliquez ici.

En bref, maintenir son site WordPress se résume à effectuer plusieurs tâches en relation avec les mises à jour et les révisions de votre site. L’objectif principal consiste à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs grâce à un temps de chargement optimisé. La maintenance permet également de vous protéger contre les hackers sur le web. 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte