M.Carbonne (QRP International) : " Ne pas sous-estimer l'importance de la conduite du changement dans les projets IT"

Michelangelo Carbone est le directeur des opérations de QRP International, organisme de formation spécialisé sur les bonnes pratiques de management depuis 2000. Dans le contexte de crise que nous traversons, il livre ses conseils en matière de gestion des équipes IT des entreprises.

Michelangelo Carbone est le directeur des opérations de QRP International, organisme de formation spécialisé sur les bonnes pratiques de management depuis 2000. Dans le contexte de crise que nous traversons, il livre ses conseils en matière de gestion des équipes IT des entreprises.

Dans le contexte actuel de perturbation des organisations, quels sont les points d'attention majeurs dans le fonctionnement des équipes IT des entreprises?

Le développement professionnel continu des ressources informatiques devrait être le principal point d'attention dans les entreprises. Les équipes IT ont et auront de plus en plus besoin d'intégrer des pratiques émergentes et d'adopter de nouvelles technologies, ce qui signifie que l'accent doit être mis sur la garantie que les ressources sont qualifiées et habilitées à apprendre, à échouer rapidement et à s'améliorer. Le second point clé est de détruire les «silos» traditionnels utilisés dans les équipes IT afin d'améliorer le flux de travail, comme le préconise la nouvelle pratique DevOps.

Quel est le niveau de maturité des services informatiques sur l'approche de gestion de projet?

La maturité est très élevée étant donné que la méthode de gestion de projet la plus populaire, PRINCE2, lancée en 1989 et développée à partir de PROMPTII, est devenue la norme britannique de référence pour tous les projets gouvernementaux de système d'information. Le défi consiste à continuellement améliorer ce niveau de maturité car les demande des organisations sont toujours plus élevées et avec des périmètres de projet IT, soit trop larges, soit qui requièrent de tout livrer en une seule fois. Il faut aligner les projets sur la stratégie d'entreprise et de s'assurer que la gestion de projet est soutenue par la gestion de programme et de portefeuille. Il ne suffit pas de bien faire les choses (gestion de projet) mais aussi de faire les bonnes choses (programme et portefeuille).

Quelles sont les méthodes les plus adaptées à l'accompagnement par le service IT des enjeux de transformation digitale? On parle souvent de méthode agile mais tout le monde ne met pas la même chose sous ce vocable. Pour vous quelle est la méthode agile?

Avant de parler des méthodes Agile, je tiens d’abord à mettre l’accent sur les 3 concepts Agile suivants :

  • La collaboration avec les clients
  • Le travail holistique itératif
  • Le processus de feedback continu (la boucle de rétroaction)

 

Ces 3 concepts sont les moteurs de l’agilité, quelles que soient les méthodes ou approches, ils doivent être pris en compte. C'est par exemple la raison principale de la mise à jour d'ITIL. ITIL 4 place les services au cœur de la discussion et reflète la nécessité de nouvelles méthodes de travail pour s'adapter à des changements technologiques plus larges et à d'autres approches de management. La nouvelle version ITIL 4 intègre d'autres méthodes comme AgilePM, DevOps, Lean, Scrum, qui sont désormais incontournables pour soutenir les services informatiques dans les challenges imposés par la transformation numérique. Néanmoins, je ne sous-estimerais pas l'importance de la conduite du changement. La transformation numérique a un impact énorme non seulement sur les systèmes informatiques mais aussi sur les ressources humaines, qui méritent une approche plus structurée sur la façon dont ils sont accompagnés tout au long de cette transformation.

QRP International

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte