Luis Maroto, l’obsession du client

Luis Maroto est PDG d’Amadeus depuis 2011. Auparavant, il était PDG adjoint de 2009 à 2011. Il a joué un rôle déterminant dans l'introduction en bourse du groupe en avril 2010.

Luis Maroto est PDG d’Amadeus depuis 2011. Auparavant, il était PDG adjoint de 2009 à 2011. Il a joué un rôle déterminant dans l'introduction en bourse du groupe en avril 2010.

Luis Maroto rejoint Amadeus en 1999 en tant que directeur chargé du marketing et de la finance. À cette époque, il fut l’un des personnages clés soutenant l’organisation commerciale d’Amadeus à travers son expansion internationale. Il a également supervisé le contrôle stratégique et financier de plus de 50 filiales du groupe à travers le monde. En 2003, il est promu directeur financier. C’est en 2011 qu’il prendra la tête de la société.

Résolument novateur

Luis Maroto est un ardent défenseur de l’innovation. En 2019, le groupe a alloué 17,7 % de ses revenus à la R&D (soit 988 millions d’euros). Un investissement qui permet à Luis Maroto d’être à la tête d’une société classée au deuxième rang des plus grands investisseurs en R&D dans l’industrie du logiciel en Europe. Les innovations clés de l’an passé incluent le lancement par Amadeus d’un NDC : nouvelle capacité de distribution (New Distribution Capability en anglais) – produit de services web renforcé : Amadeus Travel API – un outil d’interface de programmation (Application Programming Interface en anglais) qui s’intègre aux systèmes existants des agences de voyages et leur permet de créer leurs propres applications de réservation de voyages personnalisés. Le produit offre aux compagnies aériennes une plus grande différenciation de l’offre et aux agences de voyages un accès à plus de contenu et fonctionnalités.

En 2019, Amadeus a aussi lancé sa solution NDC renforcée, baptisée Amadeus Selling Platform Connect. Cette plateforme de réservation basée sur le cloud permet aux vendeurs de voyages d’acheter, commander, payer et traiter les offres de voyage des compagnies aériennes via la connectivité NDC. L’un des avantages pour les vendeurs de voyage ? Voir et comparer tous les vols aériens disponibles et services associés pour un trajet donné sur un écran unique, qu’ils proviennent d’Edifact, NDC ou d’une autre interface de programmation.

Luis Maroto a développé une stratégie de diversification efficace, permettant à l’entreprise de surmonter l'incertitude causée par la pandémie de coronavirus

L’investissement dans l’innovation a eu un impact positif sur les résultats de la période 2017-2019. Les revenus d’Amadeus ont augmenté de 20 %, soit 5,6 milliards d’euros. Rien que l’an passé, le revenu a bondi de 12,8 %.  En parallèle, les gains tirés des solutions informatiques de l’entreprise ont crû de 26,2 %. Enfin, l’Ebitda enregistre une hausse de 10 %, soit 2,2 milliards d’euros.

Stratégie de diversification

Luis Maroto a aussi développé une stratégie de diversification efficace, permettant à l’entreprise de surmonter l'incertitude causée par la pandémie de coronavirus. En 2019, les nouvelles activités d’Amadeus ont augmenté à un rythme à deux chiffres, ce qui a considérablement contribué à la solide performance financière de l'entreprise. Celle-ci a franchi des étapes importantes dans le secteur hôtelier, informatique aéroportuaire et les secteurs du paiement en concluant des accords qui ont permis au groupe d'élargir sa clientèle. L’entreprise a également acquis ICM Airport Technics, inventeur du système de dépose de bagages en libre-service, qui complète l'offre informatique existante d'Amadeus.

Luis Maroto a prouvé son côté visionnaire. Il porte la conviction que les compagnies aériennes et autres fournisseurs de voyages doivent offrir aux voyageurs exactement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Et, selon sa vision des choses, le meilleur moyen d’y parvenir serait de rassembler l’ensemble du secteur -  y compris les fournisseurs, les intermédiaires et les vendeurs – et d’utiliser intelligemment les données en les intégrant à de nouveaux appareils.

Ben Cook, traduit de l'anglais

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2020

Pour la troisième année consécutive, Décideurs publie son
classement des 100 Meilleurs Dirigeants France et international. Un palmarès inédit qui couvre les différents secteurs de
l’économie et les cinq continents.
Sommaire

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte