LPA-CGR et l’Allemand GGV s’unissent

LPA-CGR s’unit au cabinet allemand GGV, présent à Francfort et Hambourg, pour former LPA-GGV, premier cabinet franco-allemand en nombre d’avocats.
Martine Blanck-Dap, présidente de PA-CGR

LPA-CGR s’unit au cabinet allemand GGV, présent à Francfort et Hambourg, pour former LPA-GGV, premier cabinet franco-allemand en nombre d’avocats.

Le cabinet d’affaires français LPA-CGR se rapproche des bureaux allemands du cabinet GGV pour donner naissance à LPA-GGV en Allemagne. La nouvelle structure locale rassemble soixante-cinq professionnels entre les deux pays, puisque le cabinet allemand travaillera en étroite collaboration avec le german desk de LPA-CGR à Paris qui regroupe dix avocats franco-allemands. Présent depuis cinq ans en Allemagne, LPA-CGR dispose aussi d’une antenne à Munich dédiée en droit immobilier et des énergies renouvelables autour de quatre associés : Olivier Kirfel, Fabian Tross, Bernd Spieth et Andrea Feuerstein. De son côté, GGV rassemble des avocats, des conseillers fiscaux, des auditeurs et des notaires entre ses bureaux de Hambourg et Francfort. Les bureaux parisiens de GGV restent eux indépendants.Pour le cabinet allemand, cette union lui offre aussi une forte visibilité internationale puisque son nouvel allié est présent dans onze villes d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie et réunit plus de 180 avocats. Les deux cabinets ne parlent cependant pas de fusion mais de rapprochement, même si la structure allemande change de nom pour adopter la marque LPA.

L’offre de la nouvelle structure se concentre sur le droit des affaires et plus particulièrement sur les opérations de fusions-acquisitions, le droit fiscal, des sociétés, des contrats, immobilier et des énergies renouvelables. À ce titre, LPA-GGV conseille des entreprises du Mittelstand (des ETI allemandes présentes à l’international) et de grandes sociétés françaises et allemandes lors de leurs opérations M&A entre la France et l’Allemagne. Le cabinet franco-allemand les accompagne également dans leurs projets de développement en Allemagne, en France, en Europe et à l’étranger.

À l’occasion de ce rapprochement, Sandra Hundsdörfer, spécialiste du droit social et commercial, et Stephan Lesage-Mathieu, expert du droit commercial et du contentieux, rejoignent le german desk de LPA-CGR à Paris, respectivement en qualité d’associée et de counsel.

GGV Allemagne et GGV France sont deux entités distinctes. En France,  le cabinet a coopté Caroline Blondel au rang d'associée et accueilli six nouveaux collaborateurs pour renforcer l'ensemble de ses pôles.

 

Marine Calvo (@marine_clv)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Gilles August : « La passion n’est pas en option, ce n’est pas le wifi ni l’air conditionné, c’est le moteur »

Gilles August : « La passion n’est pas en option, ce n’est pas le wifi ni l’air conditionné, c’est l...

L’avocat Gilles August analyse le succès du cabinet qu’il a bâti avec Olivier Debouzy sous le signe de l’humilité et du collectif. Porté par de nombre...

UE : le filtrage des investissements étrangers entre en vigueur en avril

UE : le filtrage des investissements étrangers entre en vigueur en avril

Préserver la sécurité, l’ordre public et les intérêts stratégiques de l’Europe sont les trois objectifs visés par le nouveau cadre européen visant à f...

Astaé : des avocats côté cadres et dirigeants

Astaé : des avocats côté cadres et dirigeants

Cabinet pionnier en matière de conseil et de défense des cadres et dirigeants salariés, Astaé Avocats ajoute à son service juridique en droit social u...

Nouvelle boutique fiscale au Chili

Nouvelle boutique fiscale au Chili

L’équipe fiscale de Correa Gubbins lance son cabinet spécialisé en droit fiscal : Torretti & Cia.

Levée de fonds par Legalstart

Levée de fonds par Legalstart

La technologie juridique Legalstart.fr accélère son développement grâce à l’investissement du fonds pour entrepreneurs numériques Isai.

DWF se développe

DWF se développe

DWF poursuit son hégémonie australienne en fusionnant avec un cabinet local basé à Melbourne et Sydney.

Louis Buchman s’installe

Louis Buchman s’installe

L’avocat spécialiste de l’arbitrage, de la médiation et du contentieux dans un contexte international Louis B. Buchman quitte Fieldfisher pour fonder...

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pour l’épargne retraite »

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pou...

De nombreuses dispositions du projet de loi portant le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (Pacte) concernent l'épar...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message