Louis Vuitton, voyage dans le temps

Le célèbre malletier a su se faire une place au zénith de la haute horlogerie en moins de vingt ans. Retour sur un succès annoncé.

Le célèbre malletier a su se faire une place au zénith de la haute horlogerie en moins de vingt ans. Retour sur un succès annoncé.

Lorsque Louis Vuitton annonce le lancement de sa propre collection de montres, les avis sont partagés. Allons-nous découvrir de simples montres monogrammées, enrichies d’un logo LV ou des garde-temps inédits, à la hauteur de la réputation du bagagiste mondialement reconnu ?

En 2002, la première collection est baptisée Tambour et regroupe d’emblée différentes complications, dont la fonction GMT, ambassadrice des montres des globe-trotters modernes. Nous avons affaire à des montres griffées et de véritables pièces horlogères.

Dans un premier temps assemblées dans des ateliers situés en Suisse à La Chaux-de-Fonds, les montres Louis Vuitton s’inscrivent parfaitement dans l’univers de marque maison, fortement inspiré par l’art du voyage.

En 2004, est lancée la Tambour Tourbillon. Cette complication, considérée comme la plus délicate à réaliser, a été inventée par Abraham-Louis Breguet il y a plus de deux siècles. Elle est toujours utilisée et permet d’asseoir la marque de luxe dans la haute horlogerie.

La fabrique du temps

Dès lors, Louis Vuitton Horlogerie continue sur sa lancée avec l’acquisition, en 2014, de sa propre manufacture, la Fabrique du Temps, située dans le canton de Genève : 4 000 mètres carrés d’ateliers baignés de lumière desquels sortent désormais des montres réalisées à 100 % en interne, appellation manufacture oblige. Désormais, tous les métiers et talents liés à la grande tradition horlogère y sont rassemblés sous la responsabilité de Michel Navas, maître horloger de renom.

Personne n’en doute, d’ailleurs, depuis la présentation d’un « tourbillon volant » estampillé du Poinçon de Genève. Une certification exigeante, régie par les lois du canton de Genève qui scrute la fabrication et les finitions de tous les composants de la montre. Un gage de qualité…

En une quinzaine d’années, les montres Louis Vuitton se sont taillé une solide réputation dans la haute horlogerie qui continue de faire parler d’elle.

En janvier dernier, à Courchevel, la maison a présenté une nouvelle « masterpiece » : un Tourbillon Volant associé à une « répétition minutes » logé dans un boîtier Voyager. Une merveille qui fait la fierté de Catherine Lascaze, vice-présidente montres et joaillerie Louis Vuitton.

Hervé Borne

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Hervé Gastinel (Bénéteau) : « Notre objectif, premiumiser nos bateaux»

Hervé Gastinel (Bénéteau) : « Notre objectif, premiumiser nos bateaux»

Président du directoire de Bénéteau, Hervé Gastinel revient sur la culture de ce groupe au positionnement unique qui propose « de l’inaccessible au...

Au volant avec Jacques Séguéla

Au volant avec Jacques Séguéla

Pour Décideurs Magazine, Jacques Séguéla, publicitaire et pilote chevronné a essayé le Citroën SUV C5 Aircross. Voici son verdict.

J.M. Weston, l'artisan du temps long

J.M. Weston, l'artisan du temps long

Symbole d’un luxe « fait pour servir » et d’une élégance intemporelle, J.M. Weston cultive depuis plus d’un siècle le goût des choses qui durent et du...

Au volant du Maserati Levante

Au volant du Maserati Levante

Puissant, racé et authentique, le Maserati Levante porte haut les couleurs de l’Italie grâce au savoir-faire historique de la firme au trident. La sob...

Paul-Charles Ricard (Distillerie Générale) : "Derrière les grandes marques, il y a des artisans passionnés"

Paul-Charles Ricard (Distillerie Générale) : "Derrière les grandes marques, il y a des artisans pass...

Paul-Charles Ricard trace un nouveau sillon en parallèle de ses fonctions d’administrateur de la SA Paul Ricard. Son credo : la quête de spiritueux ul...

Karin Nebot (Kaviari) : "La traçabilité est en cœur de notre démarche"

Karin Nebot (Kaviari) : "La traçabilité est en cœur de notre démarche"

Du caviar sauvage au caviar d’élevage, l’entreprise poursuit, depuis quatre décennies, une culture d’excellence et de transmission. Rencontre avec Kar...

Mes chaussettes rouges, une pointure

Mes chaussettes rouges, une pointure

Il y a bientôt dix ans, Vincent Metzger et son associé Jacques Tiberghien fondaient leur site de vente en ligne spécialisé dans la chaussette haut de...

Patrick Roger : le phénomène

Patrick Roger : le phénomène

À la fois maître chocolatier et artiste sculpteur, intuitif de génie et artisan rigoureux, Patrick Roger a créé, en vingt ans d’expression libre sur l...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message