En dévoilant les chiffres du logement neuf peu reluisants au premier trimestre, la Fédération des promoteurs immobiliers a souhaité voir par-delà les seuls effets du confinement et attirer l’attention sur les maux profonds qui touchent le secteur.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a dévoilé jeudi 12 juin les chiffres relatifs au logement neuf en France, et ceux-ci ont de quoi inquiéter : au premier trimestre 2020, les ventes ont reculé de 30 %, à moins de 23 000, tandis que les logements mis sur le marché se sont effondrés de près de 50 %, à 14 000 unités. Les réservations ont également chuté de 30 % sur la période. Les chiffres étant arrêtés fin mars, ils ne prennent en compte que deux semaines de confinement : le ralentissement du secteur avait donc commencé avant la crise sanitaire, ce qui augure d’un deuxième trimestre catastrophique, alors que toute la filière a été arrêtée net.

Un ralentissement dû à des « raisons culturelles »

Du côté de la FPI, ce n’est pas tant les conséquences du confinement qui sont motif d’inquiétudes mais bel et bien ce ralentissement qui pointait déjà le bout de son nez en 2019 : « la crise du Covid-19 n’a fait qu’exacerber des tendances existantes » affirmé sa présidente, Alexandra-François Cuxac. Pour cet essoufflement trouve sa source dans « des raisons culturelles : des permis de construire exagérément longs, tout particulièrement pendant le cycle électoral des municipales, des recours tous azimuts contre les permis obtenus, des coûts de travaux trop élevés, un manque de disponibilité des entreprises du bâtiment ».

Appel à l’aide et plan de relance

Alors que la fédération anticipe une contraction de la construction de logements comprise entre 80 000 et 100 000 unités cette année par rapport à la précédente, soit une division par deux, la fédération demande « une prise de conscience de la part du gouvernement » afin de pouvoir « redonner de la confiance aux acquéreurs », appelant à « libérer le bâti ». Affirmant être en train de finaliser un plan de relance « aux propositions extrêmement fortes », la présidente en a livré les grandes lignes : dans l’immédiat, création d'un régime provisoire pour les permis de construire, à court terme, soutien à la demande et accompagnement de la transition écologique, et à moyen terme, libérer l’offre en en finissant avec « l’hyper-administration » du secteur.

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024