Les visionnaires (conseillers en gestion de patrimoine)

Découvrez la catégorie des visionnaires de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.
Les visionnaires

Découvrez la catégorie des visionnaires de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.

Alain Atallah, Trinity Gestion Privée

  • Ses films favoris : Braveheart et Forest Gump
  • Son dîner de rêve : Winston Churchill, son grand-père paternel et son père
  • Son métier dans une autre vie : Astronaute

 

Depuis son plus jeune âge, il se destinait à travailler dans la finance, suivant le modèle de son père expert-comptable. Après son bac économique et social, il obtient un DUT Techniques de commercialisation puis un BTS commerce international qu’il passe en candidat libre, ainsi qu’un master à Grenoble EM. Au cours de plusieurs expériences professionnelles au Luxembourg, il se construit une solide connaissance en matière de comptabilité et de compliance notamment concernant les hedge funds. Il rentre en France et à ce moment, rencontre son associé, Brice Ruel, avec qui il fonde Trinity Gestion Privée en février 2015.

 

Pascale Baussant, Baussant Conseil

  • Passionnée d’écriture, elle est chroniqueuse musicale pour le webzine Songazine
  • Elle est aussi l’auteure d’un livre à paraître en mars 2020, qui présentera aux entreprises des actions concrètes à mener afin d’agir pour le climat

 

Le conseil patrimonial est une « vocation » pour Pascale Baussant, qui crée son cabinet après sept ans de salariat à seulement 29 ans, poussée par des clients. Dix ans plus tard, elle prend un nouveau virage vers la finance responsable, qui lui vaut aujourd’hui un statut d’ambassadrice du sujet auprès de ses pairs. La publication d’un livre blanc sur le sujet en 2017 assied ce statut, mais Pascale Baussant ne s’arrête pas là : adhérente de l’association 1 % pour la planète, dont elle a rejoint le board cette année après avoir suivi une formation d’administratrice, elle dédie 1 % de son chiffre d’affaires au mécénat environnemental.

 

François Almaleh, Finadoc Actionnal

  • Son livre préféré : Le Livre de sable  de Jorge Luis Borges
  • Il adore la Tanzanie, pour la beauté des paysages et de la faune sauvage
  • Son dîner de rêve ? Avec Michel Serres, Georges Duby et Sylvain Tesson

 

Depuis près de trente ans, François Almaleh accompagne des chefs d’entreprise dans leur réflexion stratégique et patrimoniale. Au cours de sa carrière, il a croisé Jean-François Duprez, l’ancien PDG de Camaïeu, dont il loue le talent et l’intelligence. À la fois têtu et impatient mais capable de prendre des décisions rapides et doté d’une véritable vision entrepreneuriale, François Almaleh est devenu le conseil privilégié d’une quinzaine de grandes familles. S’il n’avait pas travaillé dans le monde de la finance, il aurait probablement ouvert une librairie d’art ou une école de formation autour de la créativité.

 

Christophe Costecalde, Pact. Gestion Privée

  • Son livre favori : L’attrape-cœurs  de J.D. Salinger
  • Il pratique le basket depuis vingt ans
  • La personne qu’il aimerait rencontrer : James Dean

 

Christophe Costecalde est un spécialiste de l’univers des conseillers indépendants. Devenu CGP après avoir obtenu un DU Gestion de patrimoine de l’Aurep, il a su se forger une belle connaissance des besoins des clients patrimoniaux. Avant de fonder sa structure, il a été associé au sein d’une structure reconnue dans le sud de la France. En avance sur les évolutions réglementaires contemporaines, il place la digitalisation au cœur de son activité. Le service sur-mesure est sa ligne directrice, qu’il démontre par sa stratégie orientée « club ». Dans ce sens, il fait partie de la première session du diplôme proposé par l’Aurep en partenariat avec l’Affo.

 

Édouard Petitdidier, Allure Finance

  • Passionné de finance, il a coté ses premières actions à 16 ans, à la criée
  • Son film culte : Un éléphant ça trompe énormément  d’Yves Robert
  • Diplômé de Paris-Dauphine, professeur à Dauphine pendant plusieurs années

 

Le cofondateur d’Allure Finance présente l’un des plus beaux parcours de la profession. Il commence en 1994 sa carrière à la Barep, une filiale de la Société Générale en charge des hedge funds. Il y met sur pied une stratégie CTA (fonds de futures) passant progressivement l’encours sous gestion de 2 M€ à 1 Md€. Il participe ensuite en 2000 à la création de Systeia et y gère des stratégies CTA et Long Short Equity. La crise de 2008 l’incite à changer d’horizon. Il fonde alors début 2010 Allure Finance avec Jean-François Fliti. Le développement d’une équipe dédiée leur permet de toujours mieux gérer les besoins de leurs clients, personnes physiques ou morales.

 

François Mezières, Vip Conseils

  • Sa valeur principale : L’exemplarité,  qui conduit à faire le même travail  qu’il demande à ses équipes
  • Son film favori : Les choses de la vie,  de Claude Sautet
  • Il aurait rêvé de rencontrer Joseph Kessel

 

Nommé au poste de directeur général en 2018, il est arrivé chez VIP Conseils en 1989, à l’âge de 23 ans directement après ses études de comptabilité, de droit et de fiscalité. Fidèle à l’entreprise comme à ses clients, il a passé l’intégralité de sa carrière chez VIP Conseils. Embauché au poste de commercial au départ, il a monté les échelons de son entreprise. Le fait d’avoir été conseiller pendant de nombreuses années l’incite à être toujours au contact des clients. Il accorde une grande importance au fait « d’être connecté sur le marché, et sur les besoins des clients », tout en insufflant une culture de la gagne à ses équipes.

 

Judith Sebillotte-Legris, Score Patrimoine

  • Dans une autre vie, elle aurait été psychiatre
  • Un texte marquant : L’article 353 du Code pénal, qui traite de l’intime conviction
  • Son film favori : L’incompris, de Comencini

 

Diplômée d’un DEA de droit privé à l’université Panthéon-Assas, où elle est également enseignante en master  2, Judith Sebillote-Legris a été avocat pendant vingt  ans. Véritable experte passionnée, elle a notamment dirigé le département droit du patrimoine de Fidal à Paris. En 2003, année de la création de Pictet dans l’Hexagone, elle a pris la direction de l’ingénierie patrimoniale en France. Elle fonde Score Patrimoine en 2007, avec la volonté d’être plus proche des clients, en étant agile à chaque instant et dans un cadre de transparence totale.

 

Guillaume Lucchini, Scala Patrimoine

  • Seraient invités à son dîner idéal : Martin Luther King, Bill Gates et Chopin
  • Il adore le film Le Cercle des poètes disparus réalisé par Peter Weir
  • Il aurait rêvé devenir pilote de chasse

 

Juriste de formation, Guillaume Lucchini accompagne au début de sa carrière de nombreux artistes sur les questions de droit de la propriété intellectuelle au sein d’un cabinet d’avocat. Ce passionné de sport – notamment de football et de course automobile – rejoint le groupe Primonial avant de fonder son cabinet de gestion de patrimoine. Déterminé et très actif, décrit comme exigeant envers ses équipes, le fondateur de Scala Patrimoine aime surtout partager ses idées et sa vision de l’entrepreneuriat avec ses collaborateurs ; il a un seul objectif en tête : offrir un conseil à haute valeur ajoutée à ses clients.

 

Jean-Baptiste Holtz, Wealth Conseil

  • Marié et père de quatre filles
  • Passionné de chasse,  il est aussi adepte  du kitesurf
  • Il part régulièrement faire des treks et a déjà foulé le sol du Népal et de l’Amazoni

 

Diplômé de la Neoma Business School à Reims, Jean-Baptiste Holtz passe par la salle des marchés londonienne de la Société générale avant de reprendre le chemin de l’école pour un master spécialisé en gestion de patrimoine à l’ESCP. Il fait ses premières armes au Crédit Suisse à Paris en 2006 et y demeure cinq ans, avant de créer sa structure à Versailles, puis à Nantes où il s’installe avec sa famille. Parti de zéro, il conseille aujourd’hui une centaine de clients dont beaucoup ont transmis ou cédé leur entreprise. En parallèle, il s’est engagé auprès de ses pairs et fait partie du conseil d’administration de la CNCGP.

 

Anna Gozlan, AGH Conseil

  • Elle aimerait réunir  Charlie Chaplin, Albert Einstein et le roi Salomon lors d’un dîner
  • Son livre de chevet : Le Gang des rêves de Luca Di fulvio
  • Elle adore la musique espagnole

 

Ancienne avocate fiscaliste dans un cabinet de renom, Anna Gozlan se sentait éloignée des personnes qu’elle conseillait, plongée dans ses dossiers. Pour s’en rapprocher, cette professionnelle en recherche permanente d’excellence fait le choix de rejoindre un cabinet de gestion de patrimoine, avant de créer, deux ans plus tard, sa propre structure. Ce qu’elle aime plus que tout dans son métier : être la personne de confiance de ses clients. Malgré un emploi du temps bien rempli, la Française d’origine espagnole prend le temps d’emmener sa famille en voyage. Le dernier en date les a conduits trois semaines au Japon.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier À la découverte des conseillers en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent comparés par leurs clients à de véritables médecins de famille sur les questions patrimoniales. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de mieux les connaitre et de découvrir les portraits de cinquante d'entre eux.
Sommaire Conseillers en gestion de patrimoine : l'avenir leur appartient-il ? Les références (conseillers en gestion de patrimoine) Les dealmakers (conseillers en gestion de patrimoine) Les entrepreneurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les bâtisseurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les présidents des associations de CGP face aux défis de la profession R. Leban (CGPC) : "On observe un mouvement de concentration de la profession de CGP" V. Dubois (DLPK) : "La consolidation du marché des CGP est le signe d’une maturité de l’industrie"
Covid-19, le grand bond en avant du digital

Covid-19, le grand bond en avant du digital

De l’agriculture au tourisme, en passant par l’industrie, la pandémie a donné un coup d’accélérateur inédit à la transformation numérique des entrepri...

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Avec son sourire modeste et son ton mesuré, Antoine Frérot passe aisément pour le patron le plus flegmatique du CAC 40. Ne pas s’y fier toutefois. Hab...

M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Bpifrance Le Lab et Rexecode interrogent chaque trimestre les patrons sur leur trésorerie et leurs anticipations de croissance. Les prévisions concern...

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Passé par un cabinet ministériel, homme d’affaires et chef d’entreprise, Jacques Veyrat a changé de cap en quittant la direction du groupe Louis-Dreyf...

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Des entreprises historiquement industrielles peuvent pivoter peu à peu leur business model. En France, c’est notamment le cas de Schneider Electric, p...

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Le fondateur de la société de gestion et d'investissement Tikehau Capital est parvenu en une quinzaine d’années à créer une structure capable d’affich...

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

La société de gestion de portefeuilles DNCA Finance a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Nolwenn Le Roux, spécialiste crédit, en vue de renforcer l’équi...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message