La crise de la Covid-19 étant une incitation supplémentaire, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les canaux numériques pour accéder aux produits et services. Le récent phénomène du marketing d’influence offre à la fois des opportunités et des pièges aux titulaires de marques, explique Casper Hemelrijk juriste en Marques, Dessins et Modèles chez Novagraaf.

Le commerce en  ligne  et  les  médias numériques ont explosé pendant la pandémie de la Covid-19. Mais, alors  que  les  clients  plus  âgés  ont peut-être  effectué  leur  toute  première transaction en ligne, les jeunes générations, y  compris les milléniaux et les " Gen-Z ", ont déjà fait d’Internet leur deuxième foyer. Cela a conduit à l’émergence d’un nouveau type d’outil marketing : les influenceurs.

La croissance du marketing d’influence

D’abord  rejetée  par  beaucoup,  la  portée  du  marketing  d’influence s’est rapidement  étendue. En novembre par exemple, l’adolescente de 16 ans Charli D’Amelio est devenue la première utilisatrice de TikTok à atteindre 100  millions  de  followers,  ce  qui  en fait  une  partenaire précieuse  pour diverses  marques. De  nos  jours,  le  marketing d’influence ne s’arrête même pas aux personnes réelles. Les agences de création plongent désormais dans le monde des influenceurs virtuels, comme l’avatar numérique  Lil  Miquela,  qui  compte 3 millions  de followers  sur Instagram. L’avatar s’est produit pour la première 170 fois lors  d’un  festival  de  musique  en ligne à l’épreuve du Covid en juillet dernier,  a  été  utilisé  pour  inciter  les Américains à voter et a activement collecté des fonds pour des organisations  caritatives.

« Identifier les menaces pour mettre en place une méthode efficace de mise en œuvre des droits et de protection de la renommée des marques »

Alors que le monde qui nous entoure continue  à  évoluer rapidement, les titulaires de marques adaptent et modifient leurs stratégies marketing pour tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités, notamment  avec TikTok, le dernier-né  des  réseaux sociaux,  qui devrait  désormais être dans le radar des titulaires de marques. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger  sur le site Web Novagraaf, notre " Guide TikTok pour les titulaires de marques  ".

Le monde du marketing trompeur

Cependant, les titulaires de marques seraient  bien  avisés  de  ne  pas   ignorer les  zones d’ombre du marketing d’influence,  car  de nouvelles menaces apparaissent  sans  cesse. Prenez  par exemple les " dupe posts ", une pratique apparue sur TikTok qui consiste à signaler un contenu à l’aide de hashtag  tels que #dupe pour  indiquer des liens vers des contenus contrefaits ou  piratés. Le compte Alexarosehealy, qui se décrit  comme  " une  autre  millénial sur TikTok  ", en est un bon exemple. Avec un nombre d’adeptes de quelques milliers  seulement, on pourrait  dire qu’elle est loin d’être une influenceuse. Cependant, certaines de ses vidéos  ont  été  visionnées  plus  d’un million de fois. Pourquoi ? À cause de ces hashtags et des liens connexes vers les produits sur les marchés en ligne. La plupart de ces " marketplace  ", y compris des sites tels qu’Amazon, ont mis en place des contrôles anti-contre façon. Des hashtag tels que #dupe sont ainsi utilisés pour informer les consommateurs potentiels que l’article en question est un produit contrefait. Cela rend non seulement difficile la surveillance de la contrefaçon par les propriétaires de marques sur les marchés en ligne, mais indique également l’ampleur  du  marché  des  produits  de contrefaçon et l’agilité des contrefacteurs.   

Que doivent faire les titulaires de marques ?

De toute évidence, il est plus important que jamais de mettre en place une stratégie  efficace de protection des marques en ligne qui ne drainera pas toutes  vos  ressources. La première étape pour établir une telle  stratégie doit  donc consister à identifier  et  à  examiner régulièrement les menaces en utilisant ces connaissances pour mettre en place une méthode  efficace  de  mise  en œuvre des droits et  de protection  de la renommée des marques.

«  La surveillance et l’application automatisées sont la clé du succès  »

Nous recommandons de se concentrer sur cinq canaux principaux, en particulier : les applications, les noms de domaine, les sites marchands, les réseaux sociaux et le contenu de sites Web. Étant donné la taille et la vitesse de croissance de ces canaux, la surveillance et l’application automatisées sont la clé du succès. Nous pensons qu’un problème moderne nécessite une solution moderne. C’est pourquoi le service de protection des marques en ligne de Novagraaf est conçu  pour  traiter les menaces  pesant sur votre marque dans les différents canaux de diffusion en ligne, mettant promptement  en  œuvre  les  mesures nécessaires pour faire cesser au plus vite  les  atteintes. 

Casper  Hemelrijk  est  juriste  en  Marques, Dessins  et  Modèles. Titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université d’Utrecht, Casper Hemelrijk  travaille pour  Novagraaf depuis mars  2019. C’est comme consultant IP sur le frontline à Amsterdam qu’il opère au service des comptes d’entreprise. Il intervient auprès  des clients  en  leur  apportant  conseils juridiques et stratégiques sur  la préservation, la  protection  et l’optimisation de leur portefeuille de propriété intellectuelle et de la protection de la marque en ligne. En outre, il rédige des articles sur des questions liées à  la  propriété intellectuelle, pour lesquels il a également reçu le prix " Lexology Legal Influencer " au troisième trimestre 2019.

Pour en savoir plus sur notre service de protection des marques en ligne ou pour obtenir un soutien spécifique, vous pouvez contacter nos experts à l’adresse suivante: [email protected] 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail