Les références (Sociétés de gestion)

Découvrez la catégorie des références de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.

Découvrez la catégorie des références de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.

Les sociétés de gestion : Amundi, Aviva Investors, BlackRock, CPR AM, Financière Arbevel, Goldman Sachs AM, Groupama AM, Morgan Stanley IM, OFI AM, Ostrum Asset Management, Pictet AM, UBS La Maison de Gestion

Yves Perrier, Amundi

Né du rapprochement de Société Générale AM et de Crédit Agricole AM en 2010, Amundi gère 1 487 milliards d’euros et demeure bien ancré à la première place des sociétés de gestion en Europe et dans le top 10 mondial, en termes d’encours sous gestion. Une position qui a été confortée par l’intégration réussie de la société de gestion italienne Pioneer. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, Yves Perrier, le directeur général du groupe, a reconnu scruter de nouvelles opportunités d’acquisitions. Certaines rumeurs lui prêteraient l’intention de se rapprocher de DWS, filiale de l’Allemand Deutsche Bank.

- Présent dans près de 40 pays
- Près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés
- Déjà actionnaire minoritaire, Amundi contrôle désormais à 100 % la plateforme WeSave

Jean-François Cirelli, BlackRock

Fondé à New York en 1988 par Larry Fink, BlackRock s’est construit sur une croissance organique solide et par de nombreux rachats de sociétés de gestion. Comptant plus de 13 500 employés répartis dans 70 villes, la société s’adresse à des institutionnels mais aussi à d’autres gestionnaires d’actifs via sa plateforme de gestion des risques Aladdin. L’année 2019 a été marquée par le premier investissement de taille du nouveau fonds maison dédié au private equity. Le non-coté représente ainsi de nouvelles opportunités d’investissement, face aux baisses de rendement des investissements en énergies fossiles.

- Le plus important gestionnaire d’actifs au monde
- 6 500 milliards de dollars d’encours franchi en avril 2019
- 25 centres d’investissement à travers le monde

Yacine Boumahrat, Goldman Sachs Asset Management

Filiale créée en 1988, près de cent-vingt ans après sa maison mère, Goldman Sachs AM propose une palette de produits de plus en plus diversifiée pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle composée à parts égales d’institutionnels et d’acteurs retail. Goldman Sachs AM dispose également d’une expertise poussée en gestion quantitative depuis sa création, secteur qui représente l’un des piliers de son développement en France. Le gestionnaire d’actifs s’adresse en outre aux banques privées et aux family offices, notamment grâce à son équipe Strategic Advisory Solutions et plusieurs experts marchés.

- 1 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion (décembre 2018)
- Fondé en 1988
- Présent dans 14 villes à travers le monde

Thomas Chaussier, Morgan Stanley Investment Management

Si la gestion d’actifs est soutenue par une majorité de clients institutionnels, la clientèle retail représente une part croissante de leur activité, grâce à un travail étroit avec les family offices et les CGP. Cet axe de développement, porté notamment par une expertise de pointe sur le non-coté, se révèle crucial pour Morgan Stanley, qui fait également la différence avec sa gestion active. Le global brand, une stratégie action très concentrée avec une trentaine de valeurs en portefeuille, un faible taux de rotation et reposant sur des valeurs à actifs incorporels très forts, lui permet d’offrir une belle protection du capital lorsque les marchés baissent.

- 500 milliards de dollars d’actifs au niveau mondial
- Les effectifs totaux du groupe atteignent 55 000 personnes
- Thomas Chaussier, country head France, est présent depuis dix sept ans dans le groupe

Philippe Setbon, Ostrum Asset Management

Adossé au deuxième groupe bancaire français, la BPCE, et anciennement Natixis Asset Management, Ostrum Asset Management s’impose depuis plus de trente ans comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs. Cette année, la société dirigée par Philippe Setbon a décidé d’exporter son savoir-faire en matière de crédit structuré sur le marché américain en installant une équipe à New York. Une volonté d’internationalisation qui s’est également illustrée par l’ouverture d’un bureau à Hong Kong. Notons enfin le projet de rapprochement entre les activités de gestion de taux euros avec celles de la Banque postale.

- 271 milliards d’euros d’actifs sous gestion
- Présent sur trois continents

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Asset Management : 50 sociétés de gestion parmi les meilleures

Le marché de la gestion d’actifs est en train d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Un virage économique, financier et réglementaire que certaines structures abordent avec un temps d'avance. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de découvrir 50 sociétés de gestion parmi les meilleures.
Sommaire Gestion d'actifs : la révolution est en marche Les spécialistes (Sociétés de gestion) Les pionniers (Sociétés de gestion) Les explorateurs (Sociétés de gestion) D. Kalfon (Sanso IS) : "Ne pas cantonner l’analyse extra-financière à l'exclusion des mauvais élèves" E. Préaubert (Sycomore AM) : "Nous allons lancer des fonds plus globaux, sans contraintes géographiques"

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte