Les références (Dirigeants de sociétés de gestion immobilières)

Découvrez la catégorie des références de notre dossier consacré aux dirigeants de sociétés de gestion proposant des SCPI et/ou OPCI Grand public.

Découvrez la catégorie des références de notre dossier consacré aux dirigeants de sociétés de gestion proposant des SCPI et/ou OPCI Grand public.

Marc Bertrand, La Française Real Estate Managers

- Il aimerait dîner avec Michel Onfray, Charles Darwin et Albert Camus
- Les oeuvres qu’il apprécie particulièrement ? Celles de Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco
- Il aurait également aimé être médecin

Après deux stages convaincants au sein du service immobilier du GAN, Marc Bertrand est définitivement embauché à la fin de son service militaire. Il y restera alors cinq années avant de rejoindre le groupe UFG-LFP qui deviendra par la suite La Française AM. Passionné de sciences naturelles, de cuisine et de coutellerie, l’actuel président de la Française Real Estate Managers aime aussi les voyages. Il garde notamment un souvenir impérissable de son séjour au Japon. Un pays dont Marc Bertrand apprécie les paysages incroyables, la civilisation fière et « un sens de la vie et une esthétique visant la perfection ».

 

Grégory Frapet, Primonial REIM

- Il rêverait de dîner avec Hélène Darroze, Bill Gates et Coluche
- Un merveilleux souvenir ? Son voyage au Liban, avec ses paysages et l’accueil de la population
- Les séries qu’il recommande : The Sinner et Peaky Blinders

Les parents de Grégory Frapet, entrepreneurs dans le domaine du prêt-à-porter, lui ont souvent rappelé qu’un chef d’entreprise avait toujours besoin d’un bon expert-comptable. Une phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisqu’il obtient, quelques années plus tard, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Il entre ensuite à la direction financière de l’UFG (devenue La Française) puis intègre le groupe Primonial en 2007. En parallèle de ses activités en immobilier, ce père de deux enfants a également mis son goût pour l’entrepreneuriat au service de Colporteur Pressing en devenant associé.

 

Éric Cosserat, Perial Asset Management

- Passionné de photo, il aurait aimé embrasser une carrière artistique et devenir assistant photographe à New York
- Il a adoré son voyage Inde, un pays plein de beauté et de spiritualité
- Son dîner parfait réunirait Léonard de Vinci, Mozart et Hemingway

Durant la deuxième partie des années 1960, le père d’Éric Cosserat a cédé son entreprise familiale pour s’engager dans le secteur de l’immobilier et participer au lancement des premières SCPI. C’est après ses études et une expérience professionnelle aux États-Unis que l’actuel président de Perial AM l’a rejoint. Ses premiers pas se feront pendant la violente crise immobilière de 1990. Une expérience qui renforcera sa conviction de conduire les rênes du groupe avec une approche prudente. Décrit par ses collaborateurs comme fédérateur et très à l’écoute, ce passionné d’histoire aime se plonger, pendant son temps libre, dans des oeuvres contant la fin de la civilisation romaine et la révolution française.

 

Frédéric Bôl, Swiss Life Asset Managers France

- Il rêverait de dîner avec Napoléon, Maréchal Lyautey et Clint Eastwood
- Le voyage qui l’a le plus marqué fut la Tanzanie
- Son roman préféré : Boris Godounov, d’Alexandre Pouchkine

Frédéric Bôl exerce ses talents de dirigeant dans l’univers de l’immobilier depuis 2007 et son arrivée chez Viveris Reim, dont la société fut ensuite rachetée par le groupe Swiss Life. Il participe alors à la création des premières OPCI. Actuel président de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), Frédéric Bôl est considéré par ses plus proches collaborateurs comme quelqu’un de franc et direct. Originaire de la Provence, il aime profiter de ses vacances pour faire de la plongée sous-marine. Son attachement à sa région d’origine se reflète également dans le choix de son oeuvre d’art favorite : « Le golfe de Marseille vu de l’Estaque » de Paul Cézanne.

 

Jean-Marc Peter, Sofidy

- Son dîner parfait rassemblerait Elon Musk, Sir Winston Churchill et Alexandre le Grand
- Il apprécie particulièrement le tableau de Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet
- Il recommande la lecture de la saga Les Thibault de Roger Martin du Gard

Diplômé de l’École des Ponts Paris-Tech, Jean-Marc Peter commence sa carrière dans les fusions acquisitions. C’est à la Compagnie générale d’immobilier et de services (CGIS), filiale de la Compagnie générale des eaux, devenu Vivendi en 1998, qu’il entre véritablement de plain-pied dans le monde de l’immobilier. Aujourd’hui directeur général de Sofidy, Jean-Marc Peter aime prendre du recul sur les événements avant de prendre des décisions. Une méthodologie qui s’inspire probablement de Columbo, la série policière qu’il adore et dont le personnage est interprété par le mythique Peter Falk.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Retrouvez les portraits des dirigeants de sociétés de gestion immobilières (SCPI et OPCI Grand Public)

Les SCPI et OPCI grand public permettent aux épargnants d'investir dans des actifs immobiliers (commerces, bureaux, habitations…) par l'intermédiaire d'une société de gestion spécialisée. Celle-ci se chargeant d’acquérir des immeubles, de les gérer et de les revendre le cas échéant. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de mieux connaitre leurs dirigeants et de découvrir les portraits de vingt d'entre eux.
Sommaire Les bâtisseurs (Dirigeants de sociétés de gestion immobilières) Les visionnaires (Dirigeants de sociétés de gestion immobilières) SCPI et OPCI : une collecte toujours positive au premier semestre 2020 J-M. Peter (Sofidy) : "Les SCPI sont des véhicules adaptés pour traverser les cycles économiques" S. Fendler (Altixia) : "Il ne faut pas s’attendre à une baisse drastique des prix de l’immobilier" F. Grandvoinnet (EdR REIM) : "L'immobilier fera preuve d'une plus grande résilience" F. Bôl (Swiss Life AM) : "L'immobilier va aussi subir les conséquences du choc lié à l’épidémie" M. Bertrand (La Française REM) : "Il faut être aux côtés des locataires dans cette période" G. Brateau (BNP Paribas Banque Privée) : "L'immobilier est résilient en matière de cycle économique" G. Frapet (Primonial REIM) : "Nous confirmons notre objectif de 30 Mds€ d’actifs gérés d’ici cinq ans"
M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Le retour de Marion Guertault chez Hogan Lovells permet au département dédié au droit social du bureau de Paris de compter une troisième associée.

Allemagne : Centurion Plus ouvre deux bureaux

Allemagne : Centurion Plus ouvre deux bureaux

Le conglomérat de cabinets d'avocats panafricains Centurion Plus, membre du réseau Centurion, s’implante à Francfort et à Berlin.

Agence de traduction : Acolad s’offre Amplexor

Agence de traduction : Acolad s’offre Amplexor

Le groupe spécialiste de la traduction notamment pour les professionnels du droit Acolad vient de racheter son concurrent luxembourgeois Amplexor. Une...

Nexa Avocats : nouveau cabinet de droit fiscal

Nexa Avocats : nouveau cabinet de droit fiscal

Anne-Lise Chagneau et Mallory Labarrière allient leurs expériences pour créer Nexa Avocats, cabinet qui allie fiscalité des entreprises et des personn...

L’UE favorable à une régulation des locations temporaires

L’UE favorable à une régulation des locations temporaires

C’est par un arrêt du 22 septembre 2020 que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de déclarer conforme au droit européen la réglementa...

Deloitte Taj coopte deux nouveaux associés

Deloitte Taj coopte deux nouveaux associés

Le cabinet d'avocats affilié à Deloitte, Taj, renforce ses activités en droit fiscal et conseil juridique en nommant associés deux de ses avocats : Ma...

Coopération entre l’AMF et l’AFA

Coopération entre l’AMF et l’AFA

L’objectif poursuivi par l’Agence française anticorruption (AFA) est de bénéficier du concours de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lors de sa r...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message