Les références (conseillers en gestion de patrimoine)

Découvrez la catégorie des références de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.
Les références

Découvrez la catégorie des références de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.

Isabelle Cacheux, 3A Patrimoine

  • Passionnée de voyages, elle privilégie les destinations qui ont une histoire forte Son dernier coup de cœur : l’Afrique du Sud
  • Si elle démarre sa carrière dans une SSII, c’est, avec le recul, la profession de notaire qu’elle se serait bien vue exercer

 

L’aventure patrimoniale commence chez Axa pour Isabelle Cacheux. En neuf ans, elle passe du service communication à Axa Thema, jusqu’au poste de responsable des CGP « grands comptes ». Sa rencontre avec Thierry Moreau, qui deviendra son compagnon, la pousse à s’installer à La Rochesur-Yon pour y développer le cabinet. Son diplôme de l’Aurep en poche, elle accompagne son premier client en 2009. Cinq ans plus tard, Thierry Moreau décède et Isabelle Cacheux prend la tête de la structure avec un des associés. Depuis 2018, elle poursuit l’aventure entre Nantes, Paris et La Rochelle avec Françoise Lamotte-Robin.

 

Jeremy  Hassenforder, Alcyone Patrimoine

  • Sa devise : « La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait  que dans la possession » Aristote 
  • Il est installé à Toulon dans le Var 
  • Il a travaillé dix ans en banque privée

 

En 2004, la vie professionnelle de Jeremy Hassenforder a profondément changé lorsqu’il crée son propre cabinet de gestion de patrimoine, Alcyone Patrimoine, et qu’il devient lauréat du Trophée du « Meilleur gestionnaire de patrimoine de l’année », décerné par Le Figaro Patrimoine, Gestion de fortune, Invesco et La Chambre des indépendants du patrimoine. Très présent dans l’écosystème financier londonien, Jeremy Hassenforder cultive également l’art de la discrétion. Silencieux dans les médias, cela ne l’empêche pas d’être aujourd’hui l’un des acteurs incontournables du métier.

 

Jean-Luc Delsol, La Financière du Capitole

  • Agenais d’origine, toulousain d’adoption, il est passionné par la Corse où il se rend régulièrement, notamment pour naviguer
  • Il a attrapé, grâce à sa famille, le virus de  la compétition de saut d’obstacles à cheval… comme spectateur !

 

Dès son entrée sur le marché professionnel, Jean-Luc Delsol a une volonté qui ne le quittera plus : conseiller au mieux les chefs d’entreprise. C’est avec cette idée que cet expert-comptable de métier crée La Financière du Capitole, structure dont les premiers clients sont des cabinets comptables. Vingt-cinq ans plus tard, il emploie 50 professionnels à Toulouse, Paris, Bordeaux, Valence, Grenoble et Dijon. Si le désormais vice-président de la CNCGP devait avoir un conseil pour les jeunes professionnels, ce serait de trouver des alliés : « Une brillante individualité qui, hier, pouvait vivre doit, aujourd’hui, s’associer. »

 

Éric Bachmann, Patrimum Groupe

  • Amateur de voyages, il a été particulièrement marqué par la découverte de la Nouvelle-Zélande et de l’Égypte
  • Ancien joueur de rugby, il est attaché aux valeurs  de travail et d’entraide  au sein de son cabinet

 

Gérant de la gestion de fortune au sein de deux banques régionales, Éric Bachmann s’installe à son compte en 2004. S’il démarre seul, il ne le reste pas longtemps : pour attirer les meilleurs profils, il ouvre son capital et son premier associé le rejoint en 2006. La structure a aujourd’hui bien grandi, totalisant 40 professionnels gérant plus de 600 millions d’euros d’encours dans six bureaux. Passionné de bande dessinée et de street art, ce père de trois enfants, deux fois grandpère, est aussi engagé. Il préside l’association Les 111 des Arts Toulouse, qui lève des fonds au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques.

 

Franck Delbrel, DLCM Finances

  • Membre du club  très fermé du Barbarian Rugby Club 
  • Son livre de chevet : Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley
  • Rêverait de dîner avec Patrick Sébastien, Franck Dubosc  et Michel Sardou

 

Le fondateur de DLCM Finances fait partie de ces personnalités avec qui l’on apprécie d’échanger. D’abord du fait de son professionnalisme, mais également grâce à son parcours personnel. Ancien joueur de rugby de haut niveau, Franck Delbrel est toujours très attaché à son ancien club : Le CA Brive Corrèze Limousin dont il suit avec une grande assiduité les prestations en Top 14. Marqué au fer rouge par les valeurs du monde de l’Ovalie, celui qui partage sa vie professionnelle entre Paris et Limoges se distingue par son empathie, son aisance relationnelle et son esprit de partage.

 

Jérôme Jabaud, Segefi Capital

  • Son livre favori : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
  • Son dîner de rêve : en compagnie  d’Éric Tabarly, Robert de Niro et Sophie Marceau
  • Il est passionné de rugby et de voile

 

Compétent, direct, professionnel : ce sont au moins trois adjectifs qui peuvent décrire Jérôme Jabaud, associé chez Segefi Capital, structure fondée par Yves Coudrin en 1997. Fiscaliste de formation, il a travaillé pour plusieurs cabinets d’avocats. Il est également chargé d’enseignement en droit fiscal depuis plusieurs années à l’université PanthéonAssas. Son leitmotiv : être toujours plus proches de ses clients français et internationaux pour faire du sur-mesure. Une volonté qui se matérialise notamment par l’expertise de la structure sur les produits structurés.

 

Géraldine Métifeux, Alter Égale

  • Un dîner parfait réunirait Guillaume Canet, Jean-Michel Moutier et sa grand-mère
  • Elle adore la ville de New York
  • Elle aurait aimé être animatrice  dans une radio libertaire

 

Alors que Géraldine Métifeux visait l’agrégation de droit, Laurent Puget – aujourd’hui dirigeant d’Otea Capital – réussit à la convaincre d’emprunter le chemin de la gestion de patrimoine, un métier à son sens parfaitement adapté aux qualités de cette supportrice acharnée du PSG. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas trompé. Dès ses débuts chez Barclays, les qualités relationnelles de Géraldine Métifeux font mouche. Son goût de l’indépendance et son besoin de liberté l’amènent ensuite à créer Alter Égale dont le nom est aussi la raison : avoir des intérêts communs avec les clients.

 

Christophe Veran, Novalfi

  • S’il n’avait pas été conseil patrimonial, ce fin palais aurait pu travailler dans la restauration
  • Père de deux enfants, il est passionné de voyages en général et des États-Unis en particulier

 

C’est un peu par hasard que Christophe Veran tombe dans la marmite de la gestion de patrimoine, en rejoignant AGF Assurfinance à Marseille après un an passé en Californie. Il y reste onze ans avant de rejoindre Novalfi en 2007. L’objectif de ce nouveau défi : développer une équipe commerciale et poursuivre le développement de l’entreprise. Pari réussi pour la structure qui gère aujourd’hui 600 millions d’euros d’encours et dispose de bureaux à Toulon, Cannes, Montpellier et Manosque. Pari également réussi pour Christophe Veran, qui reste passionné par les « belles rencontres » que lui permet son métier.

 

Olivier Grenon-Andrieu, Equance

  • Père de trois enfants, tous expatriés
  • Associé d’une propriété viticole dans le Pic Saint-Loup, dont le Larmanela 2016 a figuré dans le top 50 mondial Decanter
  • Il est colonel de la réserve citoyenne

 

Après une première expérience en promotion immobilière, Olivier GrenonAndrieu rejoint l’Union Financière George V. Il y rencontre ceux avec qui il fonde en 1992 Crystal Finance, dont la scission en 2005 donnera naissance à Equance. Le groupe, basé à Montpellier, a bien grandi depuis : spécialiste du conseil aux Français non-résidents, il dispose d’une présence physique dans 55 pays et de clients dans 91 pays. Fier de cette « communauté d’entreprises », Olivier Grenon-Andrieu a su garder la passion du métier tout en gérant une entreprise qui croît de 15 à 20 % par an et compte bien poursuivre son développement.

 

Yves Mazin, Version Patrimoine

  • Il est vice-président  de la CNCGP, chargé  de l’animation des régions, son troisième mandat  au sein du syndicat
  • Cet amateur de bonnes tables sait profiter de sa région : il fait partie d’un groupe de gastronomie  et dégustation de vin

 

Pour Yves Mazin, l’aventure entrepreneuriale commence par une rencontre : celle de Pierre Laurent, alors joueur de football professionnel, après un match. En 2004, après être passé par Carmignac puis Edmond de Rothschild, il crée Version Patrimoine avec son nouvel associé, ouvrant un premier bureau à Bordeaux avant d’essaimer à Tulle. Aujourd’hui, ce père de cinq enfants considère que l’enjeu pour son cabinet est « d’entrer des deux pieds dans la magie du digital » pour continuer à gagner en efficacité et pouvoir se concentrer sur l’essentiel : le contact humain.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier À la découverte des conseillers en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent comparés par leurs clients à de véritables médecins de famille sur les questions patrimoniales. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de mieux les connaitre et de découvrir les portraits de cinquante d'entre eux.
Sommaire Conseillers en gestion de patrimoine : l'avenir leur appartient-il ? Les dealmakers (conseillers en gestion de patrimoine) Les entrepreneurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les visionnaires (conseillers en gestion de patrimoine) Les bâtisseurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les présidents des associations de CGP face aux défis de la profession R. Leban (CGPC) : "On observe un mouvement de concentration de la profession de CGP" V. Dubois (DLPK) : "La consolidation du marché des CGP est le signe d’une maturité de l’industrie"
W. Sels (HSBC) : "La Chine anticipe une réduction du taux de référence de la banque centrale"

W. Sels (HSBC) : "La Chine anticipe une réduction du taux de référence de la banque centrale"

Les investisseurs doivent-ils céder à la panique face au risque de pandémie mondiale ? Chief Market Strategist pour la Banque privée HSBC Monde, Wille...

S.Roux De Bézieux (Fondation de la Mer) : "Il est miraculeux d’avoir des philanthropes en France"

S.Roux De Bézieux (Fondation de la Mer) : "Il est miraculeux d’avoir des philanthropes en France"

Aujourd’hui, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans la mer chaque année. Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, s...

Stelliant dévoile son nouveau positionnement

Stelliant dévoile son nouveau positionnement

L’acteur de référence des services assurantiels Stelliant amorce un nouveau virage stratégique pour faire face à l’évolution du marché. Le projet glob...

La division ascenseurs de Thyssenkrupp en passe d’être cédée à des fonds d’investissement

La division ascenseurs de Thyssenkrupp en passe d’être cédée à des fonds d’investissement

Dans le cadre de son démantèlement, Thyssenkrupp a refusé de vendre ses ascenseurs à son concurrent finlandais, Kone. Conséquence de l’intransigeance...

Fiscalité internationale, l'Europe maintient la pression

Fiscalité internationale, l'Europe maintient la pression

Les ministres des Finances français, italien, allemand et espagnol ont conjointement exprimé leur détermination à réformer la fiscalité internationale...

Changement d'actionnaires pour Altixia REIM

Changement d'actionnaires pour Altixia REIM

La société de gestion immobilière voit ses quatre principaux dirigeants entrer à son capital de façon majoritaire.

C.Prudhomme (ASO) : "Le Tour de France, c’est de la ferveur, de l’enthousiasme"

C.Prudhomme (ASO) : "Le Tour de France, c’est de la ferveur, de l’enthousiasme"

Le Tour de France tient une place à part dans le patrimoine du pays. En raison notamment de l’engouement populaire qu’il suscite, son rôle dépasse le...

Entre le fisc et Facebook, un contentieux à 9 milliards de dollars

Entre le fisc et Facebook, un contentieux à 9 milliards de dollars

Réunies devant une juridiction de San Francisco, les deux parties s’opposent sur une vieille affaire de prix de transfert datant de 2010. Au-delà du m...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message