Les pionniers (Sociétés de gestion)

Découvrez la catégorie des pionniers de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.
Les pionniers

Découvrez la catégorie des pionniers de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.

Les sociétés de gestion : BNP Paribas AM, Carmignac, DNCA Finance, Dorval AM, La Financière de l’Échiquier, La Française AM, Lazard Frères Gestion, Lyxor AM, Mandarine Gestion, Moneta AM, PIMCO, Sycomore AM, Talence Gestion

Éric Franc, DNCA Finance

Détenu depuis 2015 par le groupe Natixis, DNCA n’en a pas moins conservé son esprit entrepreneurial. Sa grande réussite est d’avoir su intégrer des gérants seniors aux côtés des personnalités les plus emblématiques de la société. Les recrutements réussis de l’équipe de Pascal Gilbert, spécialisée sur les marchés obligataires, ou de Léa Dunand-Chatellet et d’Alix Chosson pour le lancement d’une gamme labellisée « investissement responsable » en sont la parfaite illustration. Une belle dynamique qui s’est matérialisée par des encours sous gestion passés en quatre ans de 14 milliards d’euros à 22,5 milliards d’euros.

- 121 collaborateurs aujourd’hui (ils étaient moins de 50 en 2014)
- 35 % : comme la part de la clientèle institutionnelle
- Grâce à Naxitis, DNCA s’est développé en Europe et en Amérique du Sud

Jean-Luc Hivert, La Française Asset Management

L’évolution des marchés financiers et des besoins de l’industrie financière ont conforté la Française AM du bien-fondé de sa stratégie, reposant sur le développement des fonds à échéance et l’intégration des critères ESG dans sa gestion. Les fonds à échéance ont l’avantage de répondre aux principales attentes des investisseurs en matière de rendement. La stratégie ISR rencontre, elle, un fort engouement de la part des investisseurs institutionnels. L’objectif affiché par La Française AM est aussi de réconcilier ces deux problématiques en créant des fonds à échéance « Carbon Impact » pour une clientèle institutionnelle.

- 32,9 Md€ d’encours sous gestion (31 mars 2019)
- Objectif d’internationalisation de la société de gestion
- Deux fonds actions viennent d’obtenir le « Label ISR »

Édouard Carmignac, Carmignac

Édouard Carmignac a décidé de prendre du recul. David Older, déjà responsable du département Actions chez Carmignac, a ainsi repris les rênes de la gestion du fonds Actions internationales Carmignac Investissement, ainsi que celle du fonds diversifié
Carmignac Patrimoine au côté de Rose Ouahba. En parallèle, la société de gestion a créé une « équipe CIO », comparable à un comité des sages autour d’Édouard Carmignac, dont le rôle est d’extraire de multiples réflexions de l’ensemble des analystes, gérants et économistes de Carmignac les principaux éléments constitutifs de réelles convictions de marché.

- 37 milliards d’euros d’actifs sous gestion (30 juin 2019)
- 280 collaborateurs dont 44 gérants et analystes
- Un capital détenu exclusivement par ses dirigeants et salariés

Dominique Dorlipo, Pimco

Fondé en 1971 en Californie, Pimco est l’un des principaux gestionnaires d’investissement mondial. Présente dans 17 pays et forte de 2 700 collaborateurs, la société américaine est dirigée en France par Dominique Dorlipo depuis novembre 2018. Depuis son bureau londonien, l’ancien président de Russell Investments France cumule les rôles d’executive vice president et head of France et gère donc les relations avec les clients institutionnels ainsi que les banques privées, family offices et fonds de fonds. Un tiers des actifs sous gestion de la société californienne sont notamment basés en Europe.

- 1 844 milliards de dollars d’encours sous gestion (juin 2019)
- Pimco se classe parmi les dix plus importants asset managers au monde
- Elle agit comme une filiale indépendante du groupe Allianz

François-Marc Durand, Lazard Frères Gestion

En gestion d’actifs, briller une année est une chose, inscrire ses performances sur une longue période en est une autre. Dans un environnement économique et financier mouvant, de plus en plus difficile à lire même pour les spécialistes, Lazard Frères Gestion s’est distingué par la régularité de ses performances sur le long terme. Des résultats rendus notamment possibles grâce à la solidité de ses méthodes de gestion et la stabilité de ses équipes. La société de gestion compte aujourd’hui près de 170 collaborateurs dont 40 professionnels de l’investissement.

- 21,4 Md€ d’actifs sous gestion en France (31 décembre 2018)
- Les fonds sont distribués dans 14 pays
- Offre multi-expertises (actions, obligations, convertibles, diversifiée et alternative)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Asset Management : 50 sociétés de gestion parmi les meilleures

Le marché de la gestion d’actifs est en train d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Un virage économique, financier et réglementaire que certaines structures abordent avec un temps d'avance. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de découvrir 50 sociétés de gestion parmi les meilleures.
Sommaire Gestion d'actifs : la révolution est en marche Les spécialistes (Sociétés de gestion) Les références (Sociétés de gestion) Les explorateurs (Sociétés de gestion) D. Kalfon (Sanso IS) : "Ne pas cantonner l’analyse extra-financière à l'exclusion des mauvais élèves" E. Préaubert (Sycomore AM) : "Nous allons lancer des fonds plus globaux, sans contraintes géographiques"

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte