Fondé par Rodolphe et Édouard Carle en 2003, Babilou représente aujourd'hui le premier groupe de crèches d’entreprises et de collectivité en France. Et les deux frères ne comptent pas s’arrêter là : ils visent un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros pour cette année.

Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2016, le groupe s’appuie sur une solide structure, composée de 410 établissements (clubs enfants, crèches, écoles maternelles) dispersés à travers le monde. Fort de son succès, cet acteur de référence de la petite enfance travaille avec près de 1 200 entreprises et plus de 900 crèches. Pour 2017, Babilou ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros. Il projette d’ouvrir cent crèches dont 50 % en croissance externe. Pour atteindre son objectif, le groupe pourra compter sur son nouvel actionnaire, le fonds américain TA Associates.

 

Élargissement de l’offre

 

Désormais Babilou entend relever un nouveau défi : celui de la parentalité. Autour de valeurs qui lui sont chères telles que la qualité (management, service), la bienveillance (famille, professionnel) ou encore la diversité (16 % de ses clients, c’est-à-dire les familles, se trouvent en dessous du seuil de pauvreté), Babilou veut étendre son offre pour mieux répondre aux besoins des salariés-parents. Pour ce faire, la société a lancé en 2016 « Mes solutions family », première plate-forme de parentalité. À destination des employeurs et de leurs salariés, ce portail permet d’avoir accès à l’ensemble des offres du groupe et des partenaires. Le groupe ne se contente plus d’offrir des places en crèches, il propose également des soutiens scolaires avec le cours Legendre et des solutions d’accueil occasionnel en crèche à destination des enfants de 4 mois à 3 ans avec Babirelais en France. Sans pour autant oublier le reste du monde.

 

Un développement à l’international

 

Avec l’objectif de « construire un monde meilleur en prenant soin des futures générations et de leurs familles » selon les dires de Rodolphe Carle, cofondateur et coprésident, Babilou a pour ambition d’accroître son développement à l’international. Déjà présent dans six pays, principalement en Europe, l’entreprise lorgne désormais le marché américain et asiatique. Le groupe a d’ailleurs annoncé de nouvelles acquisitions dans deux pays. En ligne de mire, la volonté de devenir le leader mondial de l’éducation. D’ici 2020, Babilou a pour objectif de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger, avec le soutien notamment de son nouvel actionnaire très présent aux États-Unis.

 

Gatien Pierre-Charles

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024