Parmi les nombreuses façons d’afficher l’heure sur le cadran d’une montre, il y a les heures sautantes. Soit un affichage très lisible qui consiste en un chiffre correspondant à l’heure qui apparaît dans un guichet, comme à travers une fenêtre percée sur le cadran.

Si l’on se trouve en face d’une montre qui n’a pas d’aiguille pour indiquer les heures mais qui présente, en général à midi, un guichet dans lequel on peut lire un chiffre arabe, sans aucun doute possible, il s’agit d’une montre dite à heures sautantes ou à affichage digital. Un patronyme de circonstance car ce chiffre correspond à l’heure qu’il est et saute dans ce fameux guichet toutes les 60 minutes. Quant aux minutes, elles peuvent se lire de façon classique, par aiguille, ou également dans un guichet. On parlera alors d’une montre à heures et minutes sautantes…
Ce qui est ici le cas avec cette nouveauté IWC, le modèle Hommage à Pallweber, saluant le talent de l’horloger éponyme, père de montres de gousset à affichage digital datant du XIXème siècle.
Ce système est considéré à juste titre comme une complication horlogère de part sa complexité. L’aiguille des heures est donc remplacée par un disque sur lequel sont inscrits les chiffres des heures. Le changement d'indication est instantané et se fait à chaque heure pleine. C’est un rouage qui fait sauter le disque d'un cran, puis le bloque en position de repos jusqu'à l'heure suivante. En parallèle de son aspect technique, il offre aux designers horlogers la possibilté de proposer des cadrans à l’architecture à la fois minimaliste et moderne.
Autant de raisons qui expliquent pourquoi nombreuses sont les manufactures a présenter des heures sautantes 2.0.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail