Après avoir douché les espoirs des propriétaires de grands centres commerciaux une première fois le 28 avril, le gouvernement a de nouveau bousculé leurs plans en excluant les opus parisiens du champ des commerces autorisés à rouvrir le 11 mai. Explications.

Nouvelle déception pour les grandes foncières de commerce. "S’agissant des centres commerciaux de plus de 40 000 m², comme indiqué par le ministre de l’Intérieur, ils pourront rouvrir le 11 mai en accord avec les préfets sauf en Île-de-France où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture", a précisé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors de la conférence de presse sur le déconfinement. Les commerces "non-essentiels" des opus comme Westfield Forum des Halles, Val d’Europe, Westfield Les 4 Temps, Créteil Soleil, Westfield Parly 2, Qwartz, Les 3 Fontaines ou Italie 2 devront donc encore garder leurs rideaux baissés.

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a sans surprise regretté cette décision : "Les centres commerciaux, notamment les plus vastes d’entre eux sont les mieux équipés humainement et techniquement pour mettre en œuvre les mesures barrières nécessaires afin de garantir aux consommateurs une sécurité sanitaire optimale". Se basant sur les chiffres de la distribution alimentaire et les exemples de pays étrangers ayant rouvert, il assure que ce sont  les grands sites qui affichent la plus faible densité de clientèle. Il souligne également le risque "d’un report de fréquentation et donc de sur-concentration sur des sites de commerce diffus ou de plus petite taille qui ne pourraient assurer les mêmes précautions sanitaires". Le CNCC attire enfin l’attention sur "l’impact économique et le coût social que les décisions administratives de fermeture entraînent en prolongeant le chômage partiel de plusieurs dizaines de milliers de salariés employés dans les magasins de ces centres".

En conséquence, le CNCC demande au gouvernement de réexaminer de façon hebdomadaire "et non discriminante" la situation des grands centres commerciaux principalement franciliens qui constituent plus d’un quart de l’activité de la filière. Les prochaines déclarations de Bruno Le Maire sur le sujet seront suivies avec attention.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024