Les explorateurs (Sociétés de gestion)

Découvrez la catégorie des explorateurs de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.
Les explorateurs

Découvrez la catégorie des explorateurs de notre dossier consacré aux sociétés de gestion.

Les sociétés de gestion : Aberdeen Standard Investments, Amiral Gestion, AXA IM, Candriam, Comgest AM, Edmond de Rothschild AM, Fidelity International, JP Morgan AM, M&G, Robeco AM, Schroders, Tikehau IM

Arnaud Cosserat, Comgest AM

Depuis sa création en 1985, Comgest demeure fidèle à la même philosophie d’investissement : la recherche de sociétés à la qualité éprouvée avec de solides perspectives de croissance durable. La société de gestion laisse d’ailleurs aux entreprises dans lesquelles elle investit le temps d’arriver à maturité, les valeurs étant conservées plus de cinq ans en moyenne. Cette ligne de conduite est parfaitement alignée avec l’organisation et l’esprit de collaboration de la société de gestion. Comgest est, en effet, un « partnership » dont la très grande majorité des 185 salariés sont également actionnaires.

- 30 milliards d’euros d’encours sous gestion (30 juin 2019)
- Plus de 150 collaborateurs et une trentaine de nationalités représentées
- Ouverture d’un bureau aux États-Unis il y a trois ans, et en Angleterre en 2018

Naïm Abou-Jaoudé, Candriam

Fondé en 1996, Candriam fait figure de pionnier dans les investissements responsables en disposant, depuis sa création, d’une large gamme recouvrant de nombreuses classes d’actifs. En basant sa gestion sur les notions de conviction et de responsabilité depuis plus de vingt ans, Candriam a notamment exclu de ses investissements le charbon et le tabac en 2018. Avec l’appui de son actionnaire, New York Life IM, Candriam entend mener une politique de croissance externe ciblée. La première étape fut la prise de participation de 40 % du gestionnaire d’actifs immobiliers Tristan Capital Partners en 2018.

- 115 milliards d’euros d’actifs sous gestion (décembre 2018)
- Plus de 500 collaborateurs
- Présent dans une vingtaine de villes à travers le monde

Christophe Caspar, Edmond de Rothschild Asset Management

Avec plus de soixante ans d’expérience dans la gestion d’actifs, Edmond de Rothschild AM (Edram) est placé sous la responsabilité de Christophe Caspar depuis mai 2019. La société de gestion du groupe éponyme a bâti une expertise pointue sur de nombreuses classes d’actifs. L’été 2019 a été marqué par la prise de participation à hauteur de 34 % du capital de la boutique Eraam. Spécialisée dans la gestion quantitative, cette dernière apportera à Edmond de Rothschild AM son savoir-faire stratégique et travaillera main dans la main avec les équipes recherche et développement d’Edram sur un programme commun.

- 72 milliards d’euros sous gestion
- 2 700 collaborateurs sur l’ensemble du groupe
- 250 ans de tradition familiale

Nicolas Deblauwe, J.P. Morgan Asset Management

La filiale de gestion d’actifs de J.P. Morgan Chase a été créée en 1935 et se déploie aujourd’hui sur plus de 23 sites à travers le monde. Le groupe américain est installé en France depuis 1868 et sa société de gestion est présente au sein du siège de la place Vendôme. Nicolas Deblauwe et ses 21 collaborateurs sont entièrement dédiés aux investisseurs français que sont les institutionnels, les entreprises, les multi-gérants et les banques privées ou encore les plates-formes de distribution et les conseillers financier. En pointe sur les sujets environnementaux et sociaux, près de 360 milliards de dollars sous gestion intègrent, en 2019, des critères ESG.

- 1 640 milliards de dollars d’encours sous gestion (chiffres mondiaux)
- Plus de 1 000 professionnels de l’investissement
- 315 millions de dollars consacrés annuellement à la recherche

Brice Anger, M&G Investments

M&G Investments est l’une des plus importantes sociétés de gestion européenne depuis sa création en 1931 au Royaume- Uni. La structure dirigée par John Foley suit une logique de gestion active et de conviction à l’attention de ses clients institutionnels ou retail. Présent à Paris depuis 2007 sous la responsabilité de Brice Anger, M&G Investments gère un encours tricolore de six milliards d’euros grâce à son équipe de quinze personnes. Partenaire privilégié des conseillers en gestion de patrimoine, M&G poursuit sa croissance en proposant de nouveaux fonds à impact positif et en annonçant l’ouverture de ses deux premiers bureaux en Australie.

- 323 milliards d’euros sous gestion
- Plus de 60 gérants de fonds présent au sein de la structure
- 11 fonds à disposition de sa clientèle

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Asset Management : 50 sociétés de gestion parmi les meilleures

Le marché de la gestion d’actifs est en train d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Un virage économique, financier et réglementaire que certaines structures abordent avec un temps d'avance. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de découvrir 50 sociétés de gestion parmi les meilleures.
Sommaire Gestion d'actifs : la révolution est en marche Les spécialistes (Sociétés de gestion) Les pionniers (Sociétés de gestion) Les références (Sociétés de gestion) D. Kalfon (Sanso IS) : "Ne pas cantonner l’analyse extra-financière à l'exclusion des mauvais élèves" E. Préaubert (Sycomore AM) : "Nous allons lancer des fonds plus globaux, sans contraintes géographiques"

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte