Les différentes facettes de Jasper Avocats

Cabinet d’avocats pluridisciplinaire fondé récemment par quatre anciens associés de chez Vatier accompagnés d’une avocate indépendante, Jasper Avocats présente, en cette rentrée 2020, une équipe de sept associés autour d’une dizaine de collaborateurs. Présentation.
En haut de gauche à droite : Frédéric Sicard, Marina Blum, Pascal Lê Dai et Céline Roquelle-Meyer. En bas de gauche à droite : Olivier Saumon, Marie-Alice Jourde (et sa chienne Ifi) et Frédéric Gourdon.

Cabinet d’avocats pluridisciplinaire fondé récemment par quatre anciens associés de chez Vatier accompagnés d’une avocate indépendante, Jasper Avocats présente, en cette rentrée 2020, une équipe de sept associés autour d’une dizaine de collaborateurs. Présentation.

Jasper Avocats est le nouveau cabinet d’avocats fondé par Olivier Saumon, Céline Roquelle-Meyer, Frédéric Gourdon, Pascal Lê Dai et Marina Blum en septembre 2019. Cette création est restée discrète jusqu’à cette rentrée marquée par l’arrivée de deux avocats spécialistes du droit social : Marie-Alice Jourde et l’ancien bâtonnier de Paris Frédéric Sicard. Ensemble, ils revendiquent l’unité dans la diversité, comme le symbolise le nom choisi pour la structure, Jasper Avocats,qui fait référence au jaspe, un quartz microcristallin qui existe dans toutes les couleurs ou qui est multicolore. 

Quatre pôles de spécialisation 

Le cabinet rassemble quatre pôles de spécialisation : le droit de la santé, l’IP/IT, le droit social et le droit des sociétés.  

Céline Roquelle-Meyer et Olivier Saumon dirigent une offre de services juridiques à l’attention des métiers de la santé. Les deux avocats travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. La première, qui a commencé sa carrière en tant que responsable juridique de l’ordre national des pharmaciens (1996-2001) a ensuite rejoint son associé chez Vatier, qui exerçait auprès de Bernard Vatier depuis 1997. Ils accompagnent des établissements de santé et médicaux-sociaux pour résoudre leurs problématiques réglementaires (en lien avec les autorités de tutelle), contractuelles et en droit des sociétés. L'équipe, qui réunit aussi un avocat of counsel, Jean-François Laigneau, et quatre collaborateurs (Thomas Bretagne, Solenn Grall, Aurélie Tardy, Élise Ragobert et Yana Smith), intervient également auprès de professionnels (comme les biologistes, les radiologues ou encore les dentistes...) lors de la structuration de leur exercice (rédaction de contrats de coopération avec les hôpitaux, cliniques et les autres professions, aspects réglementaires). Pour le volet contentieux de leur exercice, ils se concentrent sur les ruptures contractuelles. Leur activité se conjugue à celle de Frédéric Gourdon, un expert du droit des sociétés et de la restructuration d’entreprise, par exemple lors du regroupement de laboratoires de biologie médicale ou en cas de restructuration. Les officines de pharmacie, qui modifient leur forme sociétale, les sollicitent de plus en plus. 

Le droit de la santé permet au cabinet de traiter des sujets juridiques liés à l’innovation. Dans ce cadre, l’équipe formée par Pascal Lê Dai et Marina Blum est un atout. “Le droit du digital et des nouvelles technologies est fondamental en matière de télémédecine”, explique Céline Roquelle-Meyer, avant d’insister sur le fait que la e-santé et la protection des données de santé dans leur activité prennent de plus en plus d’importance. Pascal Lê Dai et Marina Blum sont deux avocats qui se connaissent bien. C’est le premier qui a sollicité la seconde pour participer à l’aventure Jasper. “Nous sommes très complémentaires parce que Pascal sait faire ce que je ne sais pas et inversement”, explique Marina Blum, qui a longtemps exercé dans son propre cabinet après des expériences en entreprise (Oracle notamment) et dans divers cabinets d’affaires. C’est chez NGo & Partners (aujourd’hui Ngo Jung & Partners) qu’ils se sont rencontrés en 1998. “ Notre projet est de constituer une offre IP/IT/data complète, qui s’étend en dehors de nos frontières”, poursuit Pascal Lê Dai.   

Care  

Les liens entre ce pôle IP/IT/data et l’activité de Frédéric Gourdon sont intéressants. L'avocat spécialiste du corporate/M&A a fait toute sa carrière chez Vatier, un parcours entrecoupé de plusieurs années dans un fonds avec la mission de créer et d’animer l’équipe juridique “à l’époque de l’euphorie d’Internet et de la multiplication des investissements dans les start-up". Frédéric Gourdon, qui accompagne par exemple le groupe Majorelle, spécialiste de la réorganisation de locaux professionnels, oriente depuis quinze ans son exercice professionnel vers le transactionnel, conseillant ses clients PME et TPE en matière de M&A et de restructuring. Lors d’IPO réalisées pour des éditeurs de logiciels ou des acteurs de la santé, Marina Blum et Frédéric Gourdon conjuguent leurs compétences comme lorsque Marina Blum orchestre la gestion des questions de droit des technologies lors de plusieurs acquisitions, pour Evolucar par exemple. 

Jasper Avocats est aussi un cabinet de droit social. “Nous souhaitions dès la création de notre structure trouver des associés spécialistes du droit du travail parce qu’aujourd’hui, conseiller des entreprises exige nécessairement de leur offrir un accompagnement sur ces problématiques”, explique Pascal Lê Dai. C’est ainsi que les cinq fondateurs ont rencontré Marie-Alice Jourde et Frédéric Sicard pour finaliser leur association durant le confinement puis leur arrivée en mai. Les deux nouveaux associés quittent, avec leurs deux collaborateurs (Alice Delamarre et Vital Jourde), le cabinet de niche La Garanderie Avocats où ils exerçaient respectivement depuis 2005 et 2014 et au sein duquel ils se sont constitué une fidèle clientèle comme Uriage ou Palais des Thés pour Marie-Alice Jourde et Radio France ou Crédit du Nord pour Frédéric Sicard. “Nous cherchions des compétences complémentaires aux nôtres”, raconte Marie-Alice Jourde. “Notre clientèle a évolué, poursuit Frédéric Sicard, nous avons besoin de certaines spécialités pour prendre soin de nos clients.” Le duo se retrouve dans l’idée de “care” : assurer son bien-être professionnel pour fournir le meilleur service possible à ses clients que sont les entreprises mais aussi les dirigeants, qui cherchent auprès de leur avocat un conseil juridique, bien sûr, mais aussi un accompagnement personnalisé, de proximité et bienveillant, comme c’est le cas en cas d’accident de parcours. “Lorsqu’on travaille en toute confiance dans une structure, le client le ressent, notamment parce que son dossier vit au cabinet et qu’il sait qu’il peut compter sur nos associés dans différentes spécialités”, poursuite Marie-Alice Jourde, qui accompagne aussi une importante clientèle de fonds.  

“Du sur mesure haut de gamme” 

L’unité constitue la seconde valeur véhiculée par les fondateurs, qui souhaitent rester éloignés d’un exercice professionnel en silo. Le collectif est ce qui réunissait déjà, avant Jasper, Frédéric Sicard, Marie-Alice Jourde et Olivier Saumon, tous les trois engagés au sein des instances représentatives de la profession d’avocat. “Depuis longtemps déjà je sais qu’Olivier Saumon est à la fois discret et efficace, qu’il sait écouter avant de convaincre”, relève l’ancien bâtonnier. “ Le bon avocat est celui qu’on appelle quand on se lève le matin pour avoir son avis sur un sujet autre que le dossier juridique en cours”, poursuit Marina Blum, qui adhère à la notion de “care” commune aux fondateurs. “ Nos expériences respectives induisent une parfaite connaissance de l’écosystème de nos clients”, poursuit-elle avant de citer comme exemples certaines start-up dans l’e-santé et les éditeurs de logiciels en lien avec l’environnement : “Nous les accompagnons aussi dans leurs réflexions opérationnelles, notamment dans le choix de leur business model, et les orientons amicalement vers d’autres partenaires dans le cadre de leurs recherches de subventions, de levée de fonds…” D’où l’importance du collectif, seul détenteur d’une vision globale. Et Marie-Alice Jourde de compléter : “Nos clients ont à présent accès au droit là où il y a encore quelques années, nous étions les seuls détenteurs de l’information juridique. Ils nous sollicitent donc pour votre vision stratégique, du sur-mesure haut de gamme.”  

Jasper revendique être un cabinet franco-français tourné vers l’international. Grâce à son adhésion au réseau Primerus qui a tissé son maillage sur les cinq continents avec plus de 200 cabinets membres, Jasper travaille par exemple à l’acquisition de technologies par un groupe américain dans l’aéronautique auprès d’une société française, celles de start-up françaises par des entreprises étrangères ou auprès d’éditeurs de logiciels allemands, américains, israéliens... La clientèle asiatique du cabinet est elle aussi importante, notamment grâce à l’appartenance de Pascal Lê Dai au tissu économique vietnamien et à ses liens avec l’ambassade du Vietnam. Un pays dans lequel le développement du secteur de la santé est remarquable, relève Olivier Saumon. Une interaction de plus dans ce groupe d’associés aux personnalités aussi diverses que complémentaires. L’équipe, qui réunit déjà une vingtaine de professionnels, souhaite consacrer du temps à la consolidation de son modèle et de ses offres avant d’envisager de grandir à nouveau. 

Pascale D’Amore 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Le retour de Marion Guertault chez Hogan Lovells permet au département dédié au droit social du bureau de Paris de compter une troisième associée.

Allemagne : Centurion Plus ouvre deux bureaux

Allemagne : Centurion Plus ouvre deux bureaux

Le conglomérat de cabinets d'avocats panafricains Centurion Plus, membre du réseau Centurion, s’implante à Francfort et à Berlin.

Agence de traduction : Acolad s’offre Amplexor

Agence de traduction : Acolad s’offre Amplexor

Le groupe spécialiste de la traduction notamment pour les professionnels du droit Acolad vient de racheter son concurrent luxembourgeois Amplexor. Une...

Nexa Avocats : nouveau cabinet de droit fiscal

Nexa Avocats : nouveau cabinet de droit fiscal

Anne-Lise Chagneau et Mallory Labarrière allient leurs expériences pour créer Nexa Avocats, cabinet qui allie fiscalité des entreprises et des personn...

L’UE favorable à une régulation des locations temporaires

L’UE favorable à une régulation des locations temporaires

C’est par un arrêt du 22 septembre 2020 que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de déclarer conforme au droit européen la réglementa...

Deloitte Taj coopte deux nouveaux associés

Deloitte Taj coopte deux nouveaux associés

Le cabinet d'avocats affilié à Deloitte, Taj, renforce ses activités en droit fiscal et conseil juridique en nommant associés deux de ses avocats : Ma...

Coopération entre l’AMF et l’AFA

Coopération entre l’AMF et l’AFA

L’objectif poursuivi par l’Agence française anticorruption (AFA) est de bénéficier du concours de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lors de sa r...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message