Les dealmakers (conseillers en gestion de patrimoine)

Découvrez la catégorie des dealmakers de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.
Les dealmakers

Découvrez la catégorie des dealmakers de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.

Stéphane Legendre, Élysée Consulting

  • Féru d’art moderne, il apprécie le travail du peintre Daniel Castan
  • Hier comme compétiteur, aujourd’hui comme spectateur, il est passionné de sport automobile

 

Fraîchement diplômé en droit, c’est au sein de la banque britannique Fleming Finance que Stéphane Legendre fait ses premiers pas dans le conseil patrimonial. L’aventure Élysée Consulting démarre en 2002, deux ans après la rencontre avec son associé Franck Bodet. Une collaboration qui fonctionne parfaitement pour ces deux  professionnels qui emploient aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Père d’une fille, ce Parisien d’origine normande a deux mots d’ordre pour guider sa relation avec ses clients: « flexibilité » et « transparence ».

 

Guy Roos, ICF

  • Parisien d’origine, il étudie à l’EM Lyon et pose définitivement ses valises dans la troisième ville de France
  • États-Unis, Islande, Mexique, Indonésie font partie des dernières destinations de ce passionné de voyages

 

La banque est un point de départ pour cet entrepreneur qui passe dix ans au sein des groupes Société générale et HSBC avant de fonder ICF en 1993. Ses premières expériences lui permettent d’identifier ce que ne peuvent pas offrir ces géants bancaires: de l’écoute, de la réactivité et une réponse personnalisée aux besoins des clients. Ce sont ces trois  qualités qui porteront la croissance d’ICF, désormais géré par une équipe de huit personnes présentes à Lyon et à Paris depuis six ans. Engagé auprès des entrepreneurs, qui forment la majorité de sa clientèle, Guy Roos est administrateur du réseau Entreprendre dans le Rhône.

 

Lionel Lafon, Massalia Finance

  • Dirigeant engagé, il a exercé pendant trois ans comme vice-président de la CNCGP chargé du dynamisme des régions
  • Ce Bordelais d’origine, passionné de voyages, s’évade au moins deux fois par an

 

Depuis l’âge de 13 ans, Lionel Lafon le sait: il travaillera dans la finance. Pendant son temps libre, il dévore des ouvrages dédiés et intègre, après son service militaire, une mutuelle à Marseille. Sept ans plus tard et autant d’expérience du métier, il crée Massalia Finance, avant de racheter en 2018 le cabinet d’un confrère à Bordeaux, d’où il continue de conseiller ses clients marseillais. Engagé pendant trois ans comme viceprésident de la CNCGP, il est aujourd’hui administrateur du syndicat. Des fonctions allégées qui lui permettent de poursuivre le développement de ses deux cabinets, qui emploient sept personnes.

 

Dominique Payen, Opti Finance

  • Père de trois enfants, il a été président du club de basket du Mans dont l’équipe fut sacrée championne de France en 2018
  • En plus de soutenir ce club, il sponsorise à travers Opti Finance une voiture conduite par un pilote sarthois aux 24 Heures du Mans

 

Passé par le Crédit agricole puis W  Conseil, une filiale de la banque Worms, Dominique Payen crée Opti Finance en 1990 au Mans. Neuf mois plus tard, ce succès entrepreneurial devient une aventure humaine lorsqu’Olivier Lhermitte le rejoint. Un duo qui sera complété avec l’arrivée de Christophe Lebourg en 1993. Aujourd’hui, il se consacre à la transmission de l’entreprise à ses collaborateurs, dont Franck  Rigaudeau, le premier à avoir bénéficié de cette décision. Le groupe compte à ce jour neuf  bureaux et a dépassé le milliard d’euros d’encours conseillés.

 

Bruno Narchal, Groupe Crystal

  • Père de quatre enfants et une fois grand-père, Bruno Narchal est passionné de golf
  • Le livre qu’il recommanderait? La biographie de Steve Jobs

 

C’est comme mandataire que Bruno Narchal fait ses armes. Avide d’aventures, il commence par s’occuper des expatriés au Gabon. Une aventure qui durera jusqu’en  1992, année qui sera dédiée à un nouveau projet: la création de Crystal Finance en association avec Yves Martin. Presque trente ans plus tard, le groupe est devenu un mastodonte de la gestion de patrimoine avec quatre marques employant 300 collaborateurs à Montpellier et Paris, et plus de 8 milliards d’encours administrés. Une croissance qui va de pair avec l’âme de développeur de Bruno Narchal, fier de son équipe et convaincu que, pour réussir, il faut « faire les choses avec passion ».

 

Stefan de Quelen, Primonial Gestion Privée

  • Il adore cuisinier, notamment le curry thaï
  • Son livre de chevet : Au nom de la rose d’Umberto Eco
  • Un dîner parfait rassemblerait les peintres Pierre Soulages et Vermeer ainsi que le grapheur JonOne

 

Depuis son plus jeune âge, Stefan De Quelen se passionne pour les voyages. On n’en attendait pas moins de celui dont les parents, originaires des Côtes-d’Armor pour l’un et des Pays-Bas pour l’autre, se sont rencontrés en Australie. Dans le cadre de ses études, cet amateur de peinture a également eu la chance d’étudier six mois à l’université d’Atlanta aux États-Unis. Un pays dont il garde un souvenir impérissable. Reconnu pour ses qualités humaines et sa soif d’innovation, Stefan est passé par Barclays, Robeco, Fidelity Investments et Natixis avant de se laisser convaincre par Stéphane Vidal et le regretté Patrick Petitjean de rejoindre Primonial.

 

Vincent Tanguy, Tanguy Finances

  • Père de quatre fils, Vincent Tanguy est pilote privé d’avion, une « école de calme et de préparation »
  • Féru de plongée sous-marine, il explore régulièrement les fonds bretons

 

En 1992, après des études spécialisées en gestion de patrimoine, Vincent  Tanguy intègre, avec son épouse, le cabinet créé par son père en 1979. Deux ans plus tard, ils le rachètent pour continuer l’aventure tout en faisant grandir la structure, qui emploie quinze  professionnels à Rennes et Nantes et gère 450  millions d’euros d’encours conseillés. Cet ADN familial, perpétué avec l’embauche de son fils aîné il y a deux ans, est avant tout mis au service de « solutions durables pour les clients… et de leur satisfaction! » note Vincent Tanguy qui, par conviction personnelle, ne propose pas de produits structurés à sa clientèle.

 

Emmanuel Angelier, La Financière d’Orion

  • Il a été manager chez UFF pendant quinze ans
  • Il est diplômé de l’Institut supérieur européen de gestion
  • Ses associés : Manuel Parent, Hubert Cheve

 

Emmanuel Angelier a créé sa structure en 2009 avec deux associés aux profils complémentaires. La société compte à ce jour 205  millions d’euros d’encours conseillés et 42 membres affiliés. Détentrice du statut de CIF, La Financière d’Orion se positionne sur plusieurs domaines d’expertise: bancaire, gestion privée, trésorerie, assurance et capitalisation, optimisation de rémunération, prévoyance individuelle et collective, retraite, immobilier, diversification. Les CGP affiliés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de services dédiés et de la capacité d’expertise de ses dirigeants expérimentés.

 

Christophe Havret, Cara Partners & Investors

  • Sa devise ? « Rien n’est inatteignable »
  • Laurent Gerra, Dany Boon et un homme politique seraient les invités de son dîner parfait
  • Ses voyages au Kenya, en Tanzanie et à Zanzibar l’ont fasciné

 

Originaire de Bretagne, Christophe Havret aurait très bien pu embrasser une carrière dans le monde de la voile, lui qui fut appelé en équipe de France dans la catégorie espoir et présélectionné au sein de l’équipe olympique. Pourtant, sur les conseils avisés de son père, il dut se résoudre à choisir une autre voie : celle de la finance. Reconnu pour sa bienveillance et son abnégation, il fut notamment le directeur des activités risques du Crédit lyonnais au niveau mondial avant de fonder Cara Partners & Investors en 2005. Un cabinet dont l’activité repose sur le conseil : 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé sous la forme d’honoraires.

 

Antoine Latrive, Astoria Finance

  • Christine Lagarde, Roger Federer et Warren Buffet seraient ses invités pour un dîner rêvé
  • Son livre préféré ? Fortune d’Afrique de Wilbur Smith
  • Sa rencontre avec Éric Aveillan de Naxicap fut l’un des tournants de sa carrière

 

Sa volonté d’indépendance et de liberté a conduit Antoine Latrive sur le chemin de l’entrepreneuriat dès l’âge de 25  ans. Une route qui semblait d’ailleurs toute tracée puisque, dans son environnement familial, tout le monde ou presque est chef d’entreprise ou professionnel libéral. Présenté par ses collaborateurs comme une personne conviviale, curieuse et très à l’écoute des autres, le président d’Astoria Finance aime également les week-ends à la campagne en famille et les voyages: la Tanzanie, notamment, l’a profondément marqué par ses paysages et sa faune à l’état sauvage.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier À la découverte des conseillers en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent comparés par leurs clients à de véritables médecins de famille sur les questions patrimoniales. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de mieux les connaitre et de découvrir les portraits de cinquante d'entre eux.
Sommaire Conseillers en gestion de patrimoine : l'avenir leur appartient-il ? Les références (conseillers en gestion de patrimoine) Les entrepreneurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les visionnaires (conseillers en gestion de patrimoine) Les bâtisseurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les présidents des associations de CGP face aux défis de la profession R. Leban (CGPC) : "On observe un mouvement de concentration de la profession de CGP" V. Dubois (DLPK) : "La consolidation du marché des CGP est le signe d’une maturité de l’industrie"
Covid-19, le grand bond en avant du digital

Covid-19, le grand bond en avant du digital

De l’agriculture au tourisme, en passant par l’industrie, la pandémie a donné un coup d’accélérateur inédit à la transformation numérique des entrepri...

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Avec son sourire modeste et son ton mesuré, Antoine Frérot passe aisément pour le patron le plus flegmatique du CAC 40. Ne pas s’y fier toutefois. Hab...

M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Bpifrance Le Lab et Rexecode interrogent chaque trimestre les patrons sur leur trésorerie et leurs anticipations de croissance. Les prévisions concern...

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Passé par un cabinet ministériel, homme d’affaires et chef d’entreprise, Jacques Veyrat a changé de cap en quittant la direction du groupe Louis-Dreyf...

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Des entreprises historiquement industrielles peuvent pivoter peu à peu leur business model. En France, c’est notamment le cas de Schneider Electric, p...

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Le fondateur de la société de gestion et d'investissement Tikehau Capital est parvenu en une quinzaine d’années à créer une structure capable d’affich...

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

La société de gestion de portefeuilles DNCA Finance a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Nolwenn Le Roux, spécialiste crédit, en vue de renforcer l’équi...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message