Selon l’étude « Directions financières : les prévisions de recrutement 2019 » menée par Michael Page Finance en partenariat avec la DFCG, un tiers des DAF prévoient de renforcer leurs équipes cette année.

Automatisation des tâches, gestion des données, agrégation d’informations de plus en plus variées ou encore développement de l’intelligence artificielle… Les bouleversements auxquels est confrontée la direction financière sont innombrables. Incarnent-ils pour autant une menace pour le développement de ces équipes ? Une réponse par la négative semble s’imposer. Voilà l’un des enseignements de l’étude menée par Michael Page Finance et la DFCG. Selon cette enquête, un tiers des directeurs financiers prévoient de recruter en 2019. Un chiffre encourageant alors qu’un dirigeant financier sur deux déclare avoir déjà recruté l’année dernière. En 2018, les profils de comptables et de contrôleurs de gestion étaient ceux qui avaient le plus séduit et les recrutements s’inscrivaient alors dans le cadre d’un remplacement de poste. Une tendance toujours d’actualité cette année.

Turn-over et difficultés à recruter

Si le besoin de renforcement de la DAF ne fait pas débat – à la fois pour pallier le turn-over ou pour répondre à des besoins de croissance –, encore faut-il trouver les bons candidats. Or, deux tiers des dirigeants financiers interrogés rencontrent des difficultés pour réaliser ces recrutements. Une situation susceptible de profiter aux candidats qui, dès lors, peuvent prétendre à une rémunération à la hausse en faisant naturellement jouer la concurrence entre leurs potentiels employeurs. Pour tirer leur épingle du jeu, les postulants doivent disposer, en plus des solides compétences techniques inhérentes au métier, de soft skills variées. Et parmi la kyrielle de compétences comportementales recherchées, l’adaptabilité est reine. Signe de réactivité, d’agilité et de capacité à évoluer, elle est considérée comme un prérequis pour 65 % des dirigeants financiers. Une appétence pour la technologie tout autant qu’une capacité à communiquer sont également très valorisées. Logique, alors qu’en se digitalisant, le métier donne la part belle à l’analyse et à la participation aux décisions stratégiques.

Image

Source : « Directions financières : quelles perspectives quand les métiers changent ? »* réalisée par Michael Page Finance, en partenariat avec la DFCG

S.V.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024