Les cabinets internationaux mid-cap sont le plus souvent d’origine britannique ou américaine. Ce point est cependant de moins en moins significatif du fait des fusions en cours.

À Paris, leur implantation commence dès le début des années 2000 mais se développe surtout depuis une dizaine d’années. Plutôt à vocation full service, ces cabinets accompagnent et conseillent essentiellement des entreprises étrangères de taille intermédiaire cherchant à s’implanter en France. Stratégiquement, ils affrontent une concurrence multiple, des généralistes français aux ténors anglosaxons. Mais leur politique agressive sur le terrain des honoraires fait de ces cabinets de sérieux challengers sur la place. De création plus récente, ils ne portent pas avec eux le poids de l’histoire. Ils ont donc mis en place des systèmes de rémunération à points particulièrement sophistiqués.

Image

Analyse : Ces cabinets affichent des amplitudes de rémunération parmi les moins importantes. Une consé- quence directe d’une stratégie qui n’accorde pas la priorité aux métiers à plus forte rentabilité.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail