Les Breitling vintage ont la cote !

Les montres Breitling vintage sont devenues des icônes et il y a fort à parier que leur « cote d’amour » va continuer à monter.

Les montres Breitling vintage sont devenues des icônes et il y a fort à parier que leur « cote d’amour » va continuer à monter.

La génération des collectionneurs Breitling est en marche. Les prix n’ont pas encore réellement flambé sur cette marque de prestige qui a fait rêver des générations avec ses modèles techniques de qualité dont les mouvements utilisés à l’époque – avant que Breitling ne crée son premier calibre en interne, le B01, en 2009 – sont extrêmement fiables. Le calibre mécanique manuel Venus 178, le calibre automatique Buren 12, le calibre mécanique Valjoux 7 740  : tous ont fait leurs preuves dans le temps, faisant des Breitling vintage d’excellents placements sur le long terme.

Certains modèles sont plus recherchés que d’autres, en particulier les montres avec double signature ou marquage spécifique telles que la Navitimer Breitling Lip ou la Co-Pilot AVI Breitling Lip. Nés du partenariat signé entre Willy Breitling et Frédéric Lipman en 1966, ces modèles voient actuellement leur valeur exploser dans les ventes aux enchères : la rareté et l’histoire ont donc un prix.

Le modèle de légende 809 Chronographe Lip Navitimer Cosmonaute (deuxième génération) estimé entre 3 000 et 4 000 euros par l’expert Jean-Christophe Guyon (vente Digard du 18 décembre 2011 dirigée par Vincent Pestel-Debord), a été vendu 3 800 euros (hors frais). Sept ans plus tard, elle est estimée entre 6 000 et 8 000 euros. Pourquoi une telle augmentation ? Parce qu’il devient rare d’en trouver en bon état de conservation avec toutes ses pièces d’origine.

Quant aux montres Navitimer signées AOPA (Aircraft Owners & Pilots Association) référence 806, elles sont plus que jamais recherchées par les amateurs de la marque et deviennent très rares dans un parfait état.

 Ces anciennes montres ont la cote de nos jours auprès du grand public car Breitling a redonné vie à ses modèles phares. Les rééditions de la Old Navitimer et la Transocean redonnent, par résonance, une forte impulsion aux pièces vintage originales.

Agent 007

L’inflation des prix s’explique par la vente récente d’un modèle unique pour un film connu, Opération Tonnerre de1965 avec le célèbre agent 007. La vente d’exception de Christie’s Pop Culture, n° 9467 à Londres le 26 juin 2013, a proposé une Top Time spécialement modifiée pour le personnage de James Bond. Adjugée 104 000 livres sterling (122 000 euros), cette enchère a renforcé la marque sur le marché de la collection. Résultat qui se justifie aisément par le caractère unique de ce modèle (boîtier acier brossé de 47 mm étanche, cadran noir avec l’inscription Top Time) fabriqué par Breitling pour les besoins de la production.

Les prix de ces montres décollent également en raison de leur ressemblance avec d’autres modèles mythiques devenus hors de portée des bourses modestes comme la Breguet Type XX ou le chronographe Shark de Jaeger-LeCoultre. Une montre Co-Pilot AVI Breitling référence 765 (deuxième génération) en acier était estimée, il y a encore cinq ans, entre 3 000 euros et 3 500 euros. Aujourd’hui, sa valeur atteint des montants compris entre 8 000 et 9 000 euros. Celles de première génération sont déjà estimées à plus de 18 000 euros !

La raison de cet engouement ? Cette montre est l’équivalent d’une Breguet type XX ou d’un chronographe Shark de Jaeger-LeCoultre… Or, ces modèles ont atteint des prix élevés. De même, la première génération de cette montre est devenue un mythe grâce à Raquel Welch qui portait une Co-Pilot 765 dans le film Une Nana nommée Fathom en 1966.

Le grand public a redécouvert toutes ces montres techniques vintage de Breitling grâce à la presse spécialisée. Leur cote n’est pas encore totalement arrivée à maturité et va très certainement exploser au cours des dix prochaines années.

Patrouille de France

Enfin, il existe les séries limitées récentes dites « pré-collector » des patrouilles acrobatiques internationales : celles de l’armée italienne des Frecce Tricolori et de la patrouille de France sont particulièrement prisées. Le légendaire chronographe Old Navitimer aux armes de la patrouille de France, cadran bleu métallique, logo Patrouille à 12 heures, et édité à 1 000 exemplaires (estimé entre 3 000 et 4 000 euros en 2011) a augmenté de 30 % en 2018 car nous fêtons le 65e anniversaire de la patrouille de France cette année, et les montres « viriles » sont à la mode.

Didier Gottardini*

 

* Directeur et expert du département montres de collection chez Cornette de Saint Cyr, fondateur du Point Montres, auteur du livre Vintage Watch Collection : Breitling - Édition Favre 2013. Contact : d.gottardini@cornette-saintcyr.com

Exergue

« Le mythe et la rareté font monter la valeur de ces modèles auprès du grand public »

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Livres : la sélection de la rentrée

Livres : la sélection de la rentrée

Romans, BD, politique… En cette période de rentrée scolaire et littéraire, découvrez la sélection de Décideurs Magazine.

Essai auto : BMW iX XDrive50 100% vert

Essai auto : BMW iX XDrive50 100% vert

Attendu en novembre, ce nouveau modèle 100 % électrique signé du constructeur allemand s’annonce comme un véritable bijou conjuguant performances, lux...

Bandes dessinées : un investissement pour les nostalgiques

Bandes dessinées : un investissement pour les nostalgiques

Alors que le marché de la bande dessinée semble arriver à maturité, les ventes se multiplient. Pour dénicher la perle rare, la stratégie est simple :...

Que lire en août ? Les coups de cœur de la Rédaction

Que lire en août ? Les coups de cœur de la Rédaction

En recherche d'ouvrages pour décompresser en ce mois d'août ? Décideurs vous présente sa sélection littéraire du mois. Au menu : Flaubert en Bretagne,...

H. Felbacq (Maison Cornette de Saint Cyr): "Oui, la mode est objet de collection"

H. Felbacq (Maison Cornette de Saint Cyr): "Oui, la mode est objet de collection"

Alors que les expositions consacrées aux grands couturiers se multiplient et battent des records d’affluence, la mode a pris une place d’importance su...

Essai auto : Renault Arkana E-tech hybride, un SUV vert, sportif et abordable

Essai auto : Renault Arkana E-tech hybride, un SUV vert, sportif et abordable

Sportif et dynamique, ce nouveau SUV est proposé en plusieurs motorisations, notamment sous la technologie E-Tech qui permet une hybridation particuli...

Ces livres à emmener en vacances

Ces livres à emmener en vacances

L’été est le moment idéal pour lire. Pour vous aider à trouver l’ouvrage idéal, Décideurs vous présente sa sélection estivale. Au menu : BD, essais, p...

E. Leroy (Artcurial) : "Acheter Tintin ou Astérix, c’est comme acheter du Van Gogh ou du Picasso"

E. Leroy (Artcurial) : "Acheter Tintin ou Astérix, c’est comme acheter du Van Gogh ou du Picasso"

Avec son côté "madeleine de Proust", la bande dessinée attire de plus en plus de collectionneurs bien décidés à faire rimer plaisir avec investissemen...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte