Les bâtisseurs (conseillers en gestion de patrimoine)

Découvrez la catégorie des bâtisseurs de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.
Les Batisseurs

Découvrez la catégorie des bâtisseurs de notre dossier Conseillers en gestion de patrimoine.

Stéphane Peltier, Institut du Patrimoine

  • Sa passion : le sport automobile, notamment le karting
  • Son film favori : La Ligne verte
  • Son dîner de rêve : René Char, Ayrton Senna et Coluche

 

Avant d’être conseiller en gestion de patrimoine, Stéphane Peltier est avant tout un entrepreneur. Son parcours commence par l’obtention de son diplôme en corporate finance, suivi de sa première expérience professionnelle, chez KPMG, qu’il qualifie de son « service militaire ». Il se dirige ensuite vers l’investissement locatif chez Nexity. Il crée Institut du Patrimoine en 2006. Très proche et très investi auprès de ses clients, il a pour leitmotiv de créer de la valeur pour ces derniers. Par ailleurs, il promeut une importante culture de la liberté entrepreneuriale en interne.

 

Laurent Lefeuvre, Perennity

  • Son livre: Les Choses humaines de Karine Tuil
  • Son dernier film : Joker
  • Son dîner de rêve : Bill Gates, Patrick Artus et le général de Gaulle

 

Diplômé d’une maîtrise en sciences économiques, il commence sa carrière en contrôle de gestion chez Axa. Il se dirige ensuite vers la gestion de patrimoine, dans la même entreprise, où il exerce ses fonctions pendant douze ans. C’est en 2006 qu’il crée Perennity, animée par la volonté d’entreprendre, et du plaisir de guider les clients, qu’il a rencontrés au fil de son expérience. Il exerce par ailleurs un mandat associatif en qualité de viceprésident de la Compagnie des CGPCIF. Proposant une vision de l’accompagnement à long terme, il place l’éthique au cœur de sa pratique.

 

Christophe Brochard, Groupe Quinze - Gestion Privée

  • Les convives d’un dîner parfait seraient Hegel, Charlie Parker et Mark Mobius
  • Son livre de chevet: Ecce Homo de Friedrich Nietzsche
  • Il a adoré Madagascar, sa population accueillante et sa nature luxuriante

 

Diplômé de philosophie à l’École normale supérieure, Christophe Brochard n’était – de son propre aveu – pas destiné à travailler dans le secteur de la finance. Pourtant, c’est bien en gestion de patrimoine que cet amateur de musique, guitariste de jazz à ses heures perdues, va se réaliser en fondant Groupe Quinze. Personnalité engagée, n’ayant pas peur de sortir des sentiers battus, il a écrit la préface du livre de Wouter Van der Veen Le Capital de Van Gogh ou Comment les frères Van Gogh ont fait mieux que Warren Buffett. Un livre qui fait le lien entre deux sujets qui lui sont chers: la philosophie et la finance.

 

Franck Leborgne, Magellan Conseil

  • Ce féru de voyages est père de trois enfants
  • Amateur de golf, mais également de ski qu’il pratique régulièrement

 

Après une expérience comme directeur commercial dans l’agroalimentaire, il se tourne vers l’entrepreneuriat grâce à son ami Pascal Vetu, futur fondateur de Nortia qui lui donne la fibre patrimoniale. L’aventure commence véritablement en 1995 lorsqu’il rejoint Olivier Bayart, qui a créé deux ans auparavant Magellan Conseil. Vingt-cinq ans plus tard, la structure emploie quatorze professionnels dans la région de Lille. Proche de ses clients, Franck Leborgne se considère comme un « médecin du patrimoine », capable de poser un diagnostic et de s’entourer de spécialistes… avec une priorité : s’épanouir.

 

Benjamin Christ, Patrimoine & Gestion

  • Aime particulièrement le film Edmond réalisé par Alexis Michalik
  • Il a été touché par la beauté des paysages et l’authenticité du Japon
  • Il aurait pu devenir avocat fiscaliste ou en droit des sociétés

 

Issu d’une famille de commerçants, Benjamin Christ a été élevé dans un esprit d’indépendance et de liberté. Une éducation dont il tirera sa pugnacité et son envie de réussir. C’est après dix ans d’expérience dans un établissement bancaire qu’il saute le pas en devenant directeur associé de Patrimoine & Gestion, cabinet qu’il rachète en 2008 avec son meilleur ami et associé Arnaud Caron. Une démarche entrepreneuriale couronnée de succès qui n’est pas surprenante pour celui qui voue une admiration sans faille aux chefs d’entreprise qui ont révolutionné leur époque tels que Warren Buffett, Steve Jobs ou Emmanuel Faber.

 

Sandrine Genet, Carat Capital

  • Coprésidente de la région Paris Île-de-France au sein de la CNCGP, elle est notamment chargée de la formation et de l’accueil des nouveaux adhérents
  • Elle rêvait d’être cosmonaute étant petite
  • Son livre favori? Aurélien de Louis Aragon

 

C’est par la porte du marketing que Sandrine Genet découvre le monde de la gestion de patrimoine. Alors en poste à la BNP, elle décide, après trois ans en banque privée, de rejoindre un cabinet indépendant en 2003. Elle lance Carat Capital avec son mari en 2006, sur un modèle qui fait de la qualité du service client la priorité. Mère de trois enfants et passionnée de littérature, Sandrine Genet loue la « richesse humaine » de ce métier qu’elle a découvert un peu par hasard. Une richesse qu’elle défend aussi en accompagnant l’association Limbo, qui aide les migrants victimes de torture à se reconstruire.

 

François-Xavier Legendre, Dauphine Patrimoine

  • Amateur de golf
  • Il aime beaucoup l’Espagne
  • II aimerait rencontrer Peter Lynch, ancien gérant star de Fidelity

 

Avant de fonder Dauphine Patrimoine en 2004, François-Xavier Legendre a connu plusieurs expériences qui font de lui un professionnel plein de singularité. Il a exercé tour à tour les postes d’agent de change, de journaliste, d’analyste financier, puis de gérant de fonds en qualité de directeur adjoint chez Rothschild & Cie. Diplômé du MBA Executive de HEC et de la SFAF, il a créé sa structure afin d’être plus proche des clients. Il prend exemple sur l’un de ses modèles, Jean-Marie Soubrier qui l’a formé. Entrepreneur dans l’âme, il a toujours souhaité «  créer une belle entreprise, qui soit pérenne ».

 

Patrick Ganansia, Herez

  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est son livre préféré
  • Il aurait rêvé dîner avec Warren Buffett, Simone Veil et Mark Rothko
  • Il adore Un jour sans fin, film réalisé par Harold Ramis

 

Dès son plus jeune âge, Patrick Ganansia n’avait qu’une idée en tête, s’occuper du patrimoine des autres. Un vœu qui sera exaucé à la sortie de ses études, une fois le célèbre diplôme de l’université de Clermont-Ferrand en poche. Son goût pour le travail en équipe et sa manière d’intégrer ses collaborateurs dans le processus de décision font de Patrick Ganansia un dirigeant très apprécié. Pragmatique et persévérant, il éprouve également le besoin de se ressourcer en famille. Le président d’Herez aime aussi découvrir d’autres cultures comme lors de son voyage en Birmanie, pays aux multiples facettes.

 

Philippe Malatier, K&P Finance

  • Ses convives pour un diner parfait : Georges Pompidou, Michel Platini, Pierre Desproges
  • Ses livres favoris : l'ensemble des oeuvres de Michel Houellebecq
  • Il rêve toujours de diriger un club de football

 

Issu d’une famille de commerçants lyonnais, Philippe Malatier a tiré de son éducation, la volonté de bien faire, et le gout d’aller vers les autres. Diplômé de l’ISC, anciennement directeur commercial dans une grande compagnie pétrolière, il se sent rapidement à l’étroit dans une multinationale où tout lui semble trop formaté. Il crée K&P Finance en 2007, en mettant le client au cœur de sa stratégie. Il s’appuie désormais sur 15 collaborateurs aux compétences diverses pour répondre à l’ensemble des problématiques de ses clients. La croissance de l’entreprise reste une véritable préoccupation pour lui, considérant qu’elle est la preuve de la satisfaction des clients.

 

 

François Espagno, Patrimonia Group

  • Ses convives pour un dîner parfait ? Mère Teresa, Karajan et Mick Jagger
  • Son livre préféré: La Panthère des neiges de Sylvain Tesson
  • Il a adoré La Leçon de piano film réalisé par Jane Campion

 

Ancien joueur de rugby de haut niveau, François Espagno est un supporter inconditionnel du Stade toulousain. Un sport qui véhicule les valeurs du courage, de la générosité de la volonté et auxquelles le fondateur de Patrimonia Group s’identifie pleinement. Au cours de son parcours professionnel, François Espagno a également eu la chance de passer un moment privilégié avec Claude Bébéar, ancien grand patron du groupe Axa, dont il loue aujourd’hui l’envergure et le charisme. S’il n’avait pas choisi le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Il aurait probablement été gynécologue accoucheur ou pilote d’avions.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier À la découverte des conseillers en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent comparés par leurs clients à de véritables médecins de famille sur les questions patrimoniales. La rédaction de Décideurs Gestion d'Actifs & Patrimoine vous propose de mieux les connaitre et de découvrir les portraits de cinquante d'entre eux.
Sommaire Conseillers en gestion de patrimoine : l'avenir leur appartient-il ? Les références (conseillers en gestion de patrimoine) Les dealmakers (conseillers en gestion de patrimoine) Les entrepreneurs (conseillers en gestion de patrimoine) Les visionnaires (conseillers en gestion de patrimoine) Les présidents des associations de CGP face aux défis de la profession R. Leban (CGPC) : "On observe un mouvement de concentration de la profession de CGP" V. Dubois (DLPK) : "La consolidation du marché des CGP est le signe d’une maturité de l’industrie"
Covid-19, le grand bond en avant du digital

Covid-19, le grand bond en avant du digital

De l’agriculture au tourisme, en passant par l’industrie, la pandémie a donné un coup d’accélérateur inédit à la transformation numérique des entrepri...

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Antoine Frérot, le joueur d’échecs

Avec son sourire modeste et son ton mesuré, Antoine Frérot passe aisément pour le patron le plus flegmatique du CAC 40. Ne pas s’y fier toutefois. Hab...

M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Les dirigeants de TPE et PME plus optimistes qu’en avril

Bpifrance Le Lab et Rexecode interrogent chaque trimestre les patrons sur leur trésorerie et leurs anticipations de croissance. Les prévisions concern...

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Jacques Veyrat, l’intrépide homme d’affaires

Passé par un cabinet ministériel, homme d’affaires et chef d’entreprise, Jacques Veyrat a changé de cap en quittant la direction du groupe Louis-Dreyf...

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Schneider Electric et Dassault Systèmes : cap vers la tech

Des entreprises historiquement industrielles peuvent pivoter peu à peu leur business model. En France, c’est notamment le cas de Schneider Electric, p...

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Antoine Flamarion, le bâtisseur financier

Le fondateur de la société de gestion et d'investissement Tikehau Capital est parvenu en une quinzaine d’années à créer une structure capable d’affich...

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

DNCA Finance recrute une nouvelle gérante crédit

La société de gestion de portefeuilles DNCA Finance a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Nolwenn Le Roux, spécialiste crédit, en vue de renforcer l’équi...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message