• home

Les atouts de la vidéo animée, ou motion design pour faire décoller votre entreprise !

Les atouts de la vidéo animée, ou motion design pour faire décoller votre entreprise !

Alors que 84 % des PME françaises disposent d’un site internet, la concurrence interentreprises se fait de plus en plus rude. Surtout que la capacité d’attention des internautes ne dépasse plus huit secondes. Oui… Votre prospect est aussi discipliné qu’un poisson rouge et est soumis à environ 1 200 messages publicitaires par jour. Pour tirer votre épingle du lot, vous allez devoir sortir de votre zone de confort.

Heureusement, dans cette bataille pour l’attention, vous avez un allié de choix à vos côtés : la vidéo.

Support de communication d’une puissance inégalée, la vidéo d’entreprise est un atout encore méconnu de nombreux dirigeants. Si seulement ils savaient…

Qu’est-ce qu’une vidéo animée d’entreprise ?

Parfois appelée film corporate, tantôt surnommé film institutionnel, une vidéo d’entreprise a vocation à présenter la compagnie sous son plus beau jour. Qu’elle soit à vocation interne ou externe, une vidéo d’entreprise permet de diffuser un message précis à une audience ciblée.

Par exemple, elle peut prendre la forme du portrait d’un PDG animé qui présente le plan d’action de l’organisation pour les cinq ans à venir. Ou alors, elle se fait plus festive en retranscrivant des événements ayant eu lieu lors d’un afterwork. Et ce ne sont que quelques exemples.

Révolue l’époque où le film corporate était une plaquette commerciale manquant cruellement de personnalité. Aujourd’hui, ce support se modernise pour présenter les produits, les valeurs de la marque et surtout la culture d’entreprise. Vidéos explicatives 2D, reportages, tutoriels, … Avez-vous réellement idée du potentiel du film corporate ?

Pourquoi réaliser une vidéo animée ?

Pour les entreprises qui souhaitent se démarquer, rien ne vaut la vidéo animée d’entreprise. Quand elle est réalisée par un professionnel, le film corporate est un réel atout marketing. Sceptique ? Découvrez trois raisons valables de faire faire une vidéo animée institutionnelle.

Quand la vidéo règne en maître absolu

75 % du trafic internet a trait à la vidéo. C’est une statistique qu’il est nécessaire de garder à l’esprit. Pour 80 % des internautes, l’expérience digitale peut avoir lieu sans contenu textuel.

Depuis déjà 10 ans, les experts en marketing digital n’ont d’yeux que pour la vidéo. Dans un article paru sur renderforest.com, les statistiques liées à son utilisation laissent bouche bée :
- 70 % des entreprises affirment avoir gagné en popularité ;
- 66 % des compagnies disent avoir des leads plus qualifiés ;
- 51 % des sociétés ont plus de trafic sur leur site internet ;
- 34 % : telle est la hausse de panier moyen observé par les sociétés qui optent pour la vidéo animée.

 

À l’heure du digital, vos cibles sont friandes de contenus à même d’être rapidement traités. Et en ce sens, aucun format n’arrive à la cheville de la vidéo animée. Et si vous vous demandez pourquoi exactement la vidéo d’entreprise animée a autant de succès, continuez de lire cet article.

 

La vidéo animée : ludique et interactive

Oui… les articles de blog sont rédigés par des Hommes tapant sur des claviers. Idem pour les podcasts qui sont l’œuvre de conteurs chevronnés. Cependant, aucun de ces supports n’a autant de chaleur qu’une belle vidéo institutionnelle animée.

 

Par nature, l’être humain est une créature visuelle. Il a envie (et besoin) d’associer un visage, qu’il soit animé ou non, à celui qui s’adresse à lui. Le ton employé, la posture, la gestuelle, … tous ces signes de communication non-visuelle sont indispensables pour qu’un message ait tout son sens. 

 

En misant sur les vidéos corporate animées, vous montrez à votre audience que vous n’êtes pas qu’un numéro de contribuable. Derrière vos produits se trouvent des personnes qui ont à cœur de rendre le monde meilleur.

 

Un outil de communication adapté à différents supports

 

L’avantage d’une vidéo animée, c’est qu’elle s’adapte sur presque tous les supports. C’est un investissement qui peut être utilisé à foison et qui bénéficie d’une durée de vie infinie. En se penchant sur les chiffres rendus publics par les entreprises, l’utilisation des films corporate se répartit comme suit :
- réseaux sociaux : 71 % ;
- YouTube : 63 % ;
- site web : 50 % ;
- Vimeo : 11 %.

Autant dire que chaque euro investi dans la création d’une vidéo institutionnelle animée sera rentabilisé. Attention cependant… Pour que les bénéfices soient réels, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos films d’entreprise animés ?

Pour les dirigeants de PME, il n’est pas toujours facile de solliciter les services d’un professionnel. Heureusement, il existe des studios de référence. Aux Etats-unis, nous pouvons penser au studio Buck; en France, nous pensons au studio Gorille. 

Pour rappel, chaque jour, ce sont quatre milliards de vidéos qui sont regardées sur YouTube. À celles-ci s’ajoutent les contenus publiés sur Vimeo, les sites web et les réseaux sociaux. L’internaute est habituée à la vidéo et surtout, à du contenu d’excellente qualité.

Un spécialiste en production de vidéos pour entreprises sera en mesure de magnifier votre message au-travers d’illustrations animées et de plans minutieusement sélectionnés. Grâce à l’aide de l’agence Gorille, vous allez pouvoir retranscrire vos valeurs de manière impactante. Par ailleurs, Gorille sait exactement quels angles adopter pour que vos contenus sortent du lot.

De cette réflexion naîtra un film animé corporate qui fera honneur à votre entreprise. Mieux encore… En plus de redorer votre blason, la vidéo animée vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux. Que demander de plus ?


 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message